Manucure japonaise : protocole, avis et astuces

BeautéOnglesManucure japonaise : protocole, avis et astuces

La manucure japonaise est une technique qui prône le bien-être et qui facilite la régénération des ongles. Le soin de l’ongle est au cœur de la technique. Le principe du layering est adopté pour un soin en profondeur. Je vous explique les avantages de la manucure japonaise et vous dévoile le protocole.

Comment faire une manucure japonaise ? 

La manucure japonaise est très axée sur le soin, notamment via cette pratique du layering. Le layering consiste à appliquer des couches successives de produits pour nettoyer, hydrater et nourrir. Parmi les différents types de manucure, c’est celle qui apporte le plus de soin à l’ongle. 

La manucure japonaise en 7 étapes :

  1. Ramollir et repousser les cuticules des ongles.
  2. Limer les ongles avec une lime à ongle professionnelle.
  3. Poli la surface des ongles avec un bloc polissoir. Cette étape est cruciale, puisqu’elle permet d’ouvrir les écailles de l’ongle. De cette façon, les soins seront mieux absorbés.
  4. Appliquer la pâte nourrissante. Elle peut être composée à base de cire d’abeille, d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
  5. Lisser la surface de l’ongle avec la surface grise du bloc polissoir, afin de refermer les écailles. Le polissage permet aussi de stimuler la circulation sanguine et donc la régénération des cellules.
  6. Faire une beauté des mains pour compléter la manucure : gommage, masque et crème hydratante.
  7. Appliquer une poudre de brillance qui contient de la vitamine A et des minéraux. Pour cela, dégraissez l’ongle et utilisez une brosse en daim ou en peau de chamois.

Lorsque la manucure japonaise est terminée, il est inutile et contre-productif d’appliquer du vernis ou de passer à une technique poussée comme le gel. L’objectif est d’offrir une “cure detox” à nos ongles pour qu’ils se revitalisent complètement.

Manucure japonaise et vitamines

La manucure japonaise d’inscrit dans un objectif précis : le bien-être. C’est pourquoi je fais un petit laïus sur l’alimentation. Notre corps est alimenté par ce qu’on ingère et certaines vitamines ont le don de renforcer vos phanères (cheveux et ongles). Avant de faire votre manucure japonaise, je vous invite à faire le point sur votre alimentation et sur les micronutriments. En cas de déficit en zinc, vitamine B8 (biotine) et silicium qui ont un rôle important au niveau de la structure de l’ongle.

Quels sont les avantages de la manucure japonaise ? 

La manucure japonaise se différencie de la manucure russe ou de la manucure brésilienne par un apport de soin très important. Dans un premier temps, on a la pâte nourrissante, extrêmement riche en principes actifs. Puis, la poudre de brillance qui vient perfectionner et fixer les soins renforce encore l’ongle.

La manucure japonaise est idéale lorsqu’on a les ongles mous. En outre, si vous avez l’habitude de faire vos ongles en gel ou de coller des capsules, je vous recommande de faire une manucure japonaise de temps en temps. C’est une véritable détox pour vos ongles, puisqu’on n’ajoute pas de vernis.

Une fois la manucure japonaise réalisée, on oublie toutes les techniques d’onglerie pendant 2 à 3 semaines. Vos ongles se régénèrent et se durcissent. De plus, ils sont extrêmement brillants. Vous aurez l’impression qu’on top coat est posé sur vos ongles, tellement leur brillance naturelle est renforcée par la poudre aux vitamines.

Quels sont les avantages de la manucure japonaise ? 

La manucure japonaise a donc le don de :

  • faire briller les ongles
  • les renforcer
  • limiter les stries et les dédoublements
  • durcir les ongles mous

Le résultat est plutôt impressionnant lorsqu’on fait sa première manucure japonaise ! Les trois premiers jours, on constate une brillance incroyable. Puis, les ongles se matifient un peu, mais ils semblent en très bonne santé. Après environ huit jours, on constate que la brillance de la poudre s’est dissipée. Cependant, on remarque que les ongles paraissent plus forts.

La manucure japonaise : des ongles forts et brillants naturellement ! 

Combien de temps dure une manucure japonaise ? 

Une manucure japonaise dure entre 45 minutes et 1 heure, en fonction de l’état de vos ongles. L’esthéticienne prend le soin de vous installer, de désinfecter vos mains, ainsi que le matériel. Chaque étape est importante et doit être réalisée minutieusement. N’hésitez pas à demander conseil au moment du limage, pour savoir quelle forme d’ongle choisir

La durée de vie de votre manucure japonaise est variable. En moyenne, 3 semaines de tranquillité vous attendent. Pour prolonger ses effets, pensez à bien entretenir vos ongles en suivant mes conseils pour savoir comment hydrater ongles naturellement :

  • Appliquez de l’huile sur les ongles, ainsi qu’une crème hydratante sur les mains tous les soirs.
  • Réalisez un masque par semaine avec des masques spécifiques ou des baumes.
  • Faites un bain d’huile toutes les 3 à 4 semaines.

À savoir : pour le bain d’huiles, faites votre propre mélange avec des huiles végétales et des huiles essentielles, en fonction de vos besoins.

Où faire une manucure japonaise ?

Où faire une manucure japonaise ?

Il existe différents types de manucure : manucure simple, manucure brésilienne, manucure russe, etc. La manucure japonaise n’est pas enseignée en CAP esthétique. Cela signifie que certaines esthéticiennes ne connaissance pas le protocole. Rassurez-vous, les instituts qui proposent ce type de prestation font suivre des formations complémentaires à leurs collaboratrices. Ainsi, il suffit de rechercher les instituts ou les esthéticiennes indépendants qui sont formées aux manucures japonaises autour de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur les moteurs de rechercher, ou bien sur les réseaux sociaux. En plus de voir les manucures précédemment réalisées par ces professionnelles, vous pourrez lire les avis clients.

Combien ça coûte ? Le prix d’une manucure japonaise est de 35 euros en moyenne. Les coûts varient en fonction du lieu d’activité, des produits utilisés et de l’expertise de l’esthéticienne.

Cette manucure est réalisable à domicile. Vous trouverez des kits d’environ 60 euros. Ils contiennent le nécessaire pour faire une manucure japonaise. Toutefois, sachant qu’on a une étape de polissage, je vous recommande de passer chez une professionnelle plusieurs fois avant de vous lancer. Polir un ongle de la mauvaise manière ou trop brusquement peut endommager la matrice de l’ongle, et ce, à vie.

Astuce : pour des ongles forts toute l’année, faites une manucure japonaise au moins tous les 3 mois.

La manucure japonaise est-elle dangereuse ? 

La manucure japonaise est-elle dangereuse ? 

La manucure japonaise ne représente pas de danger. Néanmoins, je mets l’accent sur l’utilisation du bloc ponce. Poncer un ongle n’est pas anodin. Il est fondamental de connaitre les bonnes méthodes, de savoir choisir le bon grain et de ne pas poncer les ongles plus d’une fois par mois.

Pourquoi poncer les ongles peut être dangereux ? En ponçant trop brusquement ou trop régulièrement vos ongles, vous pouvez créer des irrégularités sur la plaque de l’ongle. En outre, il est possible d’agresser la matrice. Une fois que la matrice subit un choc, c’est irréversible et votre ongle poussera ensuite avec des ondulations sur la surface.

La manucure japonaise, points clé à retenir :

  • La manucure japonaise est une manucure détox et soins.
  • On n’applique pas de vernis.
  • Le ponçage est l’une des étapes les plus importantes pour améliorer l’absorption des soins et aider la plaque à se régénérer.
  • Il faut utiliser une pâte nourrissante spécifique.
  • La poudre de brillance doit être appliquée avec une peau de chamois ou un tissu en daim pour avoir l’effet lustré.
  • Inscrivez votre manucure japonaise dans un cycle de bien-être, en la couplant avec une meilleure alimentation et des exercices de respiration.
  • Suivez le protocole manucure japonaise de A à Z si vous souhaitez obtenir un résultat optimal.
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here