Comment choisir son type de lime à ongle ?

Se limer les ongles, c’est tout un art ! Adopter la bonne technique est une chose, mais il faut savoir choisir la bonne lime à ongle. En effet, certaines limes sont plus douces que d’autres. Vous devez donc veiller à choisir le bon grain, la bonne forme, la bonne matière. Les limes professionnelles sont classées par taille de grain. Voici un secret bien gardé que je vous dévoile enfin : plus le chiffre est grand, plus le grain est fin et par conséquent, plus le limage est doux. Je vous détaille tout ça pour vous aider à faire le bon choix.

Comment sont classés les limes à ongles ?

Le grain :

80, 100 et 120 d’épaisseur

Les limes à grain 80, 100 et 120 sont des limes très abrasives. On les utilise uniquement dans le cadre d’une technique d’onglerie (extensions d’ongles comme les capsules ou le gel chablon). Ce type de lime permet de retirer l’épaisseur de l’extension sur l’ongle. Les professionnelles utilisent généralement une ponceuse pour gagner du temps. À la maison, on préfère tout de même la lime pour éviter d’abîmer la matrice de l’ongle (c’est une blessure courante chez les non-professionnelles qui ne maitrisent pas encore bien la ponceuse).

Comment sont classés les limes à ongles ?
Source : shutterstock.com

150-180 épaisseur

Les limes avec un grain de 150 à 180 sont abrasives. On les utilise soit pour retirer le top coat d’un gel ou d’un vernis semi-permanent, soit pour limer doucement les ongles des pieds s’ils sont très durs. On peut aussi donner la forme à des capsules ou des ongles en résine avec une lime aussi abrasive.

240

Les limes avec un grain de 240 sont parfaites pour limer un ongle naturel. Elles sont douces et assez abrasives pour donner la forme à l’ongle sans l’abîmer. Pour terminer le limage des ongles, vous pouvez limer à nouveau avec une lime à 400 qui est extrêmement douce.

Les différentes matières

Limes en verre

Les limes en verre sont les limes les plus douces. Elles sont agréables à utiliser, mis à part la sensation de vibration que l’on peut ressentir dans l’ongle. La durée de vie d’une lime en verre est longue, à condition de ne pas la faire tomber.

Limes métalliques

Question longévité, les limes en verre sont les plus résistantes. Elles ne se cassent pas et la surface dure longtemps. Néanmoins, les stries qui permettent à la lime de limer vos ongles doivent être plutôt serrées afin de correspondre à un grain 240. Autrement, vous risquez d’abîmer vos ongles (stries, dédoublement). Les limes métalliques se trouvent plus difficilement sur le marché. Généralement, elles font partie d’un kit de manucure avec une paire de petits ciseaux, une pince à épiler et un coupe-ongles.

Limes métalliques
Source : shutterstock.com

Limes électriques

La lime électrique est très efficace grâce à sa puissance. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser sur ongle naturel, car le risque d’endommager la matrice est important. Vous pouvez utiliser l’embout polissoir pour polir vos ongles et la lime pour retirer les couches des extensions d’ongles. En outre, favorisez les limes électriques achetées dans les magasins de cosmétique (comme les grossistes coiffure et esthétique).

Limes en carton

Il existe deux sortes de limes en carton : les limes fines rouge et marron qu’on trouve bien souvent en lot de 10 et les limes plus épaisses, utilisées par les professionnelles. Les limes rouges peuvent vous dépanner, mais concrètement, je vous conseille de ne pas les utiliser, car elles sont de basse qualité et dédoublent facilement les ongles. Les limes en carton épaisses sont commercialisées sous différentes formes : droites arrondies, bananes, droites carrées. De plus, ce sont ces limes qui ont des grains différents (grain dur, grain moyen et grain doux comme on a pu le voir ci-dessus). Vous trouverez également des limes à deux faces différentes, par exemple une face dure à 150 et une face douce à 240. Ce sont des limes très pratiques qui permettent de limer les pieds d’un côté (ou du gel) et les ongles naturels des mains avec l’autre face.

Comment bien limer mes ongles ?

Bien limer ses ongles, ça s’apprend ! Une fois qu’on a choisi la lime la plus adaptée à ses besoins, il est temps de s’entrainer à avoir le bon mouvement. Il suffit de commencer par l’un des bords de l’ongle et de limer vers le centre. Les mouvements de va-et-vient sont prohibés, car ils causent un dédoublement des ongles. Répétez le mouvement autant de fois que nécessaire pour donner la forme souhaitée, puis recommencez de l’autre côté. Réitérez l’opération sur chaque ongle.

Comment bien positionner la lime à ongle ? Votre lime à ongle doit être perpendiculaire à la plaque de l’ongle, c’est-à-dire à environ 90°. Elle peut pencher légèrement au niveau de la pulpe du doigt, mais surtout pas au niveau de la plaque de l’ongle.

Comment bien limer mes ongles ?
Source : shutterstock.com

Je vous recommande vivement de choisir la forme d’ongle avant de procéder à l’étape du limage. En effet, la façon de limer est différente si vous faites des ongles carrés, ovales, en amande, ronds ou pointus. Pour savoir quelle forme d’ongle vous convient le mieux, il suffit d’observer vos doigts :

  • Doigts longs et fins : tout vous va ! Cette morphologie est parfaite pour faire un joli baby boomer sur des ongles longs carré-arrondis.
  • Doigts courts et épais : allongez-les avec des ongles pointus, ovales ou en amande.
  • Doigts longs et trapus : on favorise l’allongement avec des formes flatteuses comme les ongles ovales ou en amande avec une longueur d’ongles modérée.
  • Doigts courts et fins : misez sur une manucure classique comme des ongles ovales et une french, ou bien visez la tendance avec des ongles pointus ou stiletto colorés.
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here