Comment faire les ongles en capsule ?

BeautéOnglesComment faire les ongles en capsule ?

Les extensions d’ongles permettent d’avoir une manucure parfaite et résistante. Parmi les différentes techniques d’onglerie, les ongles en capsules connaissent un fort succès. Et pour cause, ils sont faciles à poser ! Je vous explique ici en détails comment poser des capsules pour ongles.

Pourquoi faire des ongles en capsules plutôt qu’en gel ? 

Parmi les différents faux ongles, les ongles en gel (avec chablon) et les ongles en capsule sont les plus courants. Les ongles en gel relèvent d’une technique particulière. Il faut en effet savoir maitriser la pose du gel avec chablon ou sur ongles naturels. Les ongles en capsules représentent donc une option plus simple et plus rapide si on fait sa manucure à la maison.

Le principe des ongles en capsule est le suivant : vous collez des capsules spécifiques qu’on trouve chez des grossistes en esthétique. Puis, vous travaillez les capsules avec ou sans gel. Si vous ne savez pas quelle forme d’ongles choisir, sachez que les capsules ont généralement une forme carrée. Vous devrez par la suite limer les capsules pour obtenir la forme désirée.

Pourquoi faire des ongles en capsules plutôt qu’en gel ? 

Quel matériel pour poser des capsules ? 

Pour poser des capsules, vous aurez besoin de capsules pour ongles et d’une colle spécifique. Les capsules doivent être plus larges que les ongles naturels pour un résultat optimal. Bien entendu, la technique ne s’arrête pas là. Une fois les capsules collées, vous allez devoir les travailler. Pour cela, vous avez besoin de :

  • une guillotine pour couper la capsule
  • une lime à gros grains pour donner la forme souhaitée
  • une lampe UV ou LED pour catalyser (faire sécher) le gel
  • du gel et/ou du vernis semi permanent
  • un top coat
  • un cleaner (dégraissant)
  • un primer à appliquer sur ongle naturel pour faciliter l’adhésion

Avant de poser les capsules, réalisez une manucure sur vos ongles (limage, polissage, traitement des cuticules).

A savoir : vos ongles naturels doivent être plutôt courts.

Comment faire des ongles en gel avec capsule étape par étape ? 

Une fois la manucure réalisée, il est temps de poser les capsules :

  • Limez les bords de la capsule en fonction de la taille de vos ongles.
  • Placez le point d’arrêt de la capsule contre le bord libre de votre ongle.
  • Coupez la base de la capsule (la capsule doit couvrir un tiers de l’ongle).
  • Limez la partie couper pour donner la forme du bord libre de la capsule.
  • Limez le dessus de la capsule pour fondre la jonction entre la capsule et votre ongle naturel.
  • Polissez légèrement la surface de la capsule pour une adhésion optimale des gels.

Comment bien faire tenir les capsules ? 

Pour bien coller les capsules, il convient d’appliquer la colle sur le faux ongle, puis d’exercer une pression pendant une dizaine de secondes.

Sachez qu’une capsule mal collée peut présenter des bulles d’air. Ainsi, elle va rapidement “sauter”. La pose des capsules est le moment le plus délicat, car il convient de bien maitriser la technique. 

Bien faire tenir les capsules réside donc dans le collage de ces dernières.

Comment appliquer le gel sur la capsule ?

Le gel s’applique de la même façon que pour les autres techniques d’onglerie qui nécessitent l’application de gel. Je vous conseille de partir sur un gel médium pour bien fondre votre ongle et la capsule et ainsi obtenir un résultat très naturel, proche des ongles au chablon. Une fois la base en gel catalysée, vous pouvez passer au vernis semi permanent pour un résultat plus fin. Appliquez une couche de semi permanent, passez les ongles sous la lampe. Puis, réitérez l’opération pour plus d’opacité. Réalisez votre nail art si vous en avez envie, puis appliquez une couche de top coat. Catalysez, puis dégraissez. 

Astuce : pour que le top coat tienne parfaitement, pensez à bien border toute la capsule et à l’appliquer en couche fine et régulière.

Si vous n’êtes pas encore experte dans la pose de gel, je vous ai écrit un article spécifique pour vous apprendre comment faire ses ongles en gel.

Comment appliquer le gel sur la capsule ?
Source : gc.nails30 / Instagram

Comment entretenir ses ongles en capsule ? 

Une fois vos ongles en capsules posés, vous pouvez les garder plusieurs semaines, le temps que la repousse soit bien visible. D’ici-là, il convient de protéger vos ongles au maximum pour éviter que les capsules ne se décollent. C’est pourquoi il est fondamental de porter des gants si vous avez les mains en contact avec des produits chimiques. En outre, lorsque vous avez les mains dans l’eau pendant un bon moment, sachez que la colle risque de faiblir et ainsi, vos capsules d’ongles peuvent tomber.

Vous pouvez miser sur un remplissage pour masquer la repousse. Toutefois, optez pour une dépose régulièrement afin de prodiguer des soins à vos ongles naturels (durcisseur d’ongle, huile nourrissante, masque hydratant). En cas d’ongles naturellement mous, pensez bien à utiliser des produits pour durcir ses ongles (à bon escient bien entendu).

Comment entretenir ses ongles en capsule ? 

Quels sont les dangers des ongles en capsule ? 

Dans l’absolu, il n’y a pas de réel danger à poser des faux ongles. Néanmoins, il existe certains risques et contre indications :

  • Risques d’allergies : certains produits utilisés en onglerie contiennent des substances allergènes pouvant déclencher des réactions comme de l’eczéma, des rougeurs, des démangeaisons.
  • Risques d’infections et de mycoses : les faux ongles vont à long terme fragiliser les ongles naturels en les rendant mous, déshydratés et cassants. Ces derniers seront plus exposés aux risques d’infections microbiennes et fongiques. C’est pourquoi il est recommandé de laisser les ongles “se reposer” de temps en temps, le temps qu’ils durcissent suffisamment.

En outre, certaines personnes doivent éviter la pose de faux ongles, notamment les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de pathologies liées aux ongles, le personnel soignant et les patients devant se faire opérer.

Les ongles en capsule sont les plus simples à poser. Avec un matériel adéquat et une bonne formation (tutos, notices), vous pouvez tout à fait réaliser votre manucure à la maison. Pensez à prendre votre temps pour bien suivre les étapes. 

Enfin, en ce qui concerne la dépose, utilisez des produits adaptés et n’arrachez surtout pas les capsules au risque d’abîmer fortement vos ongles naturels !

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here