Ongles mous : comment durcir ses ongles ?

Les ongles mous finissent pas casser, ils deviennent d’ailleurs un casse-tête puisqu’il est difficile de faire une manucure convenable. Il faut donc traiter ce problème d’ongles mous à la source. Savez-vous pourquoi vos ongles se ramollissent ? Comment durcir ses ongles ? Peut-on réaliser des techniques comme le gel sur un ongle fragilisé ?

Pourquoi les ongles deviennent-ils mous ?

L’ongle est un phanère et comme vos cheveux, il est poreux. Il boit donc l’eau qu’on lui apporte et finit par se ramollir. Composé de kératine, l’ongle subit de multiples agressions directes et indirectes : contact prolongé dans l’eau, produits chimiques, chocs, fatigue, stress, carences alimentaires… Les couches de kératine se fragilisent. Il faut donc soutenir la kératine de l’ongle pour éviter la casse le temps de résoudre la cause primaire des ongles mous.

Pourquoi les ongles deviennent-ils mous ?
Source : shutterstock.com

Prendre soin de vos ongles : mode d’emploi

Les ongles, au même titre que la peau et les cheveux, doivent faire l’objet d’une routine beauté. Pour commencer, on limite le contact prolongé avec l’eau et les produits chimiques (investissez dans une paire de gants protecteurs). Puis, on espace les poses de vernis. Chaque semaine, limez vos ongles des mains et des pieds avec une lime douce en carton (grain 250 pour les mains et 180 pour les pieds). Puis, appliquez un masque crème pour les ongles ou une huile végétale (jojoba, ricin, argan). Laissez poser toute la nuit. Une fois par mois, vous pouvez polir la surface des ongles délicatement avec un bloc polissoir à quatre faces de préférence. Commencez par un grain doux puis terminez avec la face grise qui sert à lustrer l’ongle. Bien entendu, on n’oublie pas la crème hydratante pour les mains à appliquer tous les soirs pour compléter sa routine.

Comment durcir et renforcer ses ongles ?

Les astuces de grand-mère

Pour durcir vos ongles mous naturellement, il existe des recettes de grand-mère simples et efficaces :

  • Le bicarbonate de sodium : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans de l’eau tiède et trempez vos mains dix minutes. Le sodium va renforcer vos ongles.
  • L’huile de ricin : massez vos ongles et vos cuticules avec de l’huile de ricin tous les soirs. La pousse sera stimulée et l’ongle sera plus fort.
  • Le citron : frottez vos ongles avec un demi-citron une fois par semaine. Le citron est un durcisseur naturel, mais aussi un antifongique puissant. Il va également éviter le jaunissement de l’ongle.

À savoir : Les astuces avec le bicarbonate et le citron ne doivent pas être suivies si vous avez des plaies.

Comment durcir et renforcer ses ongles ?
Source : shutterstock.com

Les produits cosmétiques pour ongles

En termes de produit cosmétique pour renforcer les ongles mous, je vous conseille vivement le durcisseur d’ongles. Il contient des principes actifs qui renforcent la kératine et qui protège vos ongles au quotidien (acides aminés, antioxydants, minéraux, protéines, vitamines). La plupart des marques de vernis à ongles proposent des durcisseurs d’ongles : Peggy Sage, Mavala, Essie, OPI, Maybelline, Nded, etc.

Renforcer ses ongles avec des superaliments

Les ongles peuvent se ramollir à cause de carences alimentaires. On veille donc à manger équilibrer et à favoriser les aliments riches en :

  • Fer : favorisez les légumineuses, œufs, viande rouge, brocolis et le chocolat.
  • Calcium : les amandes, les crevettes, le jaune d’œuf, la sardine et les produits laitiers sont vos amis pour des ongles résistants.
  • Soufre : composez vos plats à base de chou, de navets, de fruits de mer, d’oignons et de concombres.
  • Vitamines B : rien de tel que les légumes verts, les noix et le foie pour atteindre ses apports journaliers recommandés.

Quels compléments alimentaires pour durcir les ongles mous ?

Si les soins et le rééquilibrage alimentaire ne suffisent pas à renforcer vos ongles, vous pouvez commencer à prendre des compléments alimentaires. Les micronutriments à privilégier sont le silicium, les vitamines B6 et B8, le zinc et la levure de bière. La plupart des compléments alimentaires destinés à renforcer les ongles sont composés de l’ensemble de ces nutriments. Il faudra donc choisir la forme d’ingestion : poudre, comprimés, gélules ou gummies.

Quels compléments alimentaires pour durcir les ongles mous ?
Source : shutterstock.com

Peut-on mettre du gel de construction sur des ongles mous ?

Le gel de construction permet d’avoir en apparence un ongle fort qui se casse difficilement. C’est bel et bien le cas, car votre ongle n’est pas naturel. Il s’agit soit d’une capsule, soit d’une extension au chablon. Pour avoir une manucure parfaite, le gel est donc une solution envisageable. Néanmoins, sachez que vous repoussez votre problème. En effet, sous le gel, votre ongle se fragilise et par conséquent, il se ramollit. Faire poser des extensions d’ongles n’est donc pas la solution toute trouvée à votre problème d’ongles mous. En ce qui concerne le vernis semi-permanent, il sera moins agressif, mais peut également fragiliser vos ongles.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here