Top coat : quand et comment l’utiliser ?

Le top coat ou vernis de finition est un vernis transparent qu’on applique en dernière couche. Il permet de protéger le vernis et de le faire briller. C’est la dernière étape de la manucure. Comment appliquer le top coat ? Quelle différence avec le base coat ? Pourquoi le top coat est-il indispensable ?

C’est quoi un top coat ?

Le top coat est un vernis transparent qui sert à fixer le vernis de couleur, faire briller l’ongle et le durcir. Il s’applique à la fin de chaque technique d’onglerie : vernis classique, vernis semi-permanent, gel, capsule, etc. Le top coat classique offre un résultat brillant. Il existe désormais plusieurs variantes du top coat : top coat effet mat, effet brillant, effet gel, top coat à paillettes, etc. Après avoir été considéré comme superflu, le top coat a su convaincre les consommatrices de vernis à ongles grâce à son efficacité et à ses arguments décoratifs.

L’étape du top coat n’est pas obligatoire lorsqu’on met du vernis classique, mais il est fortement recommandé. En revanche, pour le vernis semi-permanent et le gel, le top coat est indispensable. C’est en effet cette couche qu’on va dégraisser avec un cleaner (dégraissant). Si on ne l’applique pas, le gel ou le vernis semi-permanent ne tiennent pas.

C'est quoi un top coat ?
Source : shutterstock.com

Quand mettre un top coat sur les ongles ?

Le top coat est un vernis de finition, on l’applique donc à la fin de la manucure, après le vernis de couleur. Si vous posez du vernis classique, il convient d’attendre que la deuxième couche de couleur soit parfaitement sèche. Pour les techniques au gel ou au vernis semi-permanent, on applique le top coat directement après avoir catalysé le vernis ou le gel de couleur sous la lampe UV/LED. Vous pouvez appliquer une nouvelle couche chaque jour pour améliorer la tenue, s’il s’agit de vernis classique.

Si vous êtes dans l’optique de faire du nail art sur vos ongles, le top coat s’applique également en dernière couche. Il faut procéder ainsi : mettre le base coat, la première couche de vernis, la deuxième, attendre que la deuxième couche soit sèche, poser les stickers ou créer les motifs de nail art, puis appliquer le top coat.

Comment l’utiliser ?

Le top coat s’applique en couche fine, afin de ne pas rétracter le vernis qui se trouve en dessous. Pour qu’il tienne parfaitement, il faut bien penser à en appliquer au niveau du bord de l’ongle et de le border correctement. La meilleure technique pour poser du top coat, c’est de faire comme le sourire de la french manucure, puis de retremper le pinceau si besoin avant de placer le pinceau au milieu de l’ongle et descendre doucement jusqu’à la base de l’ongle. Puis, on effectue un mouvement courbé d’un côté pour envelopper l’ongle, on relève le pinceau et on recommence de l’autre côté.

On laisse sécher pour le vernis classique et on catalyse, puis on dégraisse le vernis semi-permanent ou le gel. Lorsqu’on souhaite enlever un vernis semi-permanent, on ponce légèrement la couche de top coat pour que le dissolvant pénètre bien le vernis pour le dissoudre.

Pour styliser votre manucure, le top coat est devenu un must have de la” vernithèque”. En fonction de son effet (classique ou décoratif), vous pouvez l’appliquer par petites touches : en french manucure, en points, en ligne diagonale, etc. Laissez votre créativité vous surprendre !

Comment l'utiliser ?
Source : shutterstock.com

Quelle différence entre top coat et base coat ?

Le top coat et le base coat peuvent facilement se confondre. Pourtant, il ne s’agit pas du même produit. Le top coat est un vernis de finition et le base coat est un vernis de préparation. Le base coat s’applique sur l’ongle nu, avant la pose de la couleur. Il permet de protéger l’ongle des pigments, pour éviter le jaunissement des ongles et d’améliorer l’adhésion du vernis. Un base coat peut avoir d’autres fonctions : base coat durcisseur, base coat blanchissante, base coat fortifiant, base coat vitaminé, etc.

Au niveau du vernis semi-permanent, la distinction de ces deux produits est primordiale. Vous ne pouvez pas les utiliser en interchangeant (utiliser un base coat à la place du top coat et inversement). En effet, la composition est très différente et si vous inversez ces produits, vous constaterez dès la première couche que quelque chose ne va pas. Le base coat ne se dégraisse pas. Il aide le vernis de couleur à tenir ; le top coat le protège. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous encombrer des deux produits différents, vous avez l’option 2-e- 1.

Il existe en effet des vernis base et top coat 2-en-1 pour le vernis classique et le vernis semi-permanent. Toutefois, ce type de produit est légèrement moins efficace que les produits à fonction unique. Le côté pratique est plaisant, mais la tenue est amoindrie. Quoi qu’il en soit, le top coat et le base coat ont définitivement intégré notre trousse à manucure !

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here