Beauté Manucure : quelle forme d'ongle choisir ?

Manucure : quelle forme d’ongle choisir ?

Une manucure soignée permet d’avoir confiance en soi. Nos mains sont mises en valeur grâce à la couleur des ongles, mais surtout grâce à leur forme. Il existe cinq formes d’ongle qu’on peut décliner selon nos envies : ongles ronds, allongés, carré, carré-arrondis et éventail. Quelle forme d’ongle choisir ? Comment trouver la forme parfaite qui sublimera nos doigts et nos mains ? Une solution pour vous : déterminer la morphologie de votre main.

Manucure : quelle forme d’ongle me correspond ?

Trouver la forme d’ongle qui vous correspond est une chose, mais avant tout sachez que le plus important est d’opter pour une forme qui vous plaise. Au diable les règles de morphologie ! Même si Christina en personne vous conseille de limer vos ongles en forme d’éventail et que vous les préférez en amande, qu’il en soit ainsi ! Toutefois, il est vrai que s’appuyer sur la morphologie de sa main et de ses doigts permet d’équilibrer le tout. Pour cette histoire de morphologie, il y a deux choses à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut regarder vos doigts. S’ils sont fins, vous pourrez porter n’importe quelle forme d’ongles. Vos doigts sont très longs ? Des ongles carrés vont donner une impression de doigts moins filiformes. En revanche, si vos doigts sont courts et/ou épais, on opte pour des ongles allongés ou en amande pour affiner les doigts visuellement. En outre, n’oubliez pas de regarder la forme de votre ongle avant procéder au limage :

  • Vos ongles sont parallèles (ils ont la même dimension à la base et au niveau du bord libre) : ils sont parfaitement adaptés pour faire des ongles carrés, mais vous pouvez tailler vos ongles de la façon qu’il vous plaira aisément.
  • Vos ongles sont en forme de trapèze (la base est moins large que le bord libre) : dans ce cas, le carré arrondi ou les ongles ronds sont des formes adéquates.

Maintenant qu’on a posé les bases, c’est parti pour un tour complet des formes d’ongles !

Les ongles ronds

Cette forme est parfaite si vos ongles ont une base triangulaire. En outre, les ongles ronds, de par leur forme, vont être plus résistants. L’ongle rond est la forme idéale dans les cas suivants :

  • vous avez les ongles mous et cassants
  • vous avez des ongles naturels en forme de trapèze
  • vous avez des doigts relativement fins

En revanche, on oublie cette forme si on a des doigts courts et épais.

Les ongles allongés

Les ongles allongés, également appelés ongles ovales,  sont similaires aux ongles ronds. Ils sont simplement plus longs. Cette forme convient donc à tout le monde et à l’avantage de donner un effet de longueur aux doigts. De plus, les ongles ovales sont faciles à limer et nécessitent peu d’entretien. L’un des dérivés de l’ongle allongé est l’ongle en amande. Il est long, voire très long. Ce type de manucure met en valeur les doigts fins. Les professionnelles emploient des techniques d’onglerie comme la pose de capsules, de résine ou de gel afin de donner une forme en amande aux ongles. De cette façon, l’ongle ne s’abîme pas puisqu’on travaille sur des faux ongles

Les ongles en éventail ou en triangle

Les ongles triangle sont plus larges au bout de l’ongle qu’à la base. Comme je disais plus haut, c’est une forme qu’on a naturellement dans la grande majorité des cas. Il est vrai qu’on demande rarement cette forme d’ongle en institut, car elle ne met pas forcément les mains en valeur. Toutefois, on peut conserver sa forme naturelle, dite en éventail et l’améliorer. L’avantage ici, c’est qu’on aura un résultat réellement naturel. Si vous optez pour une french, vous avez la garantie d’obtenir une manucure 100 % discrète, mais hyper clean.

Les ongles carrés

Si vous souhaitez avoir des ongles carrés, il faudra vous assurer que vos ongles soient parallèles et non triangulaires. Les ongles carrés sont très jolis et permettent d’obtenir une manucure harmonieuse. En revanche, l’entretien peut en réfréner plus d’une ! Il faudra limer régulièrement vos ongles afin que les bords restent bien droits. Par ailleurs, les ongles carrés sont davantage fragilisés et se cassent facilement. La bonne nouvelle si vous ne pouvez résister à cette forme d’ongles, c’est qu’avec des extensions en gel ou en résine, tout est permis !

Les ongles carrés-arrondis

Le carré-arrondi est la forme passe-partout. En effet, elle convient à toutes les formes de doigts et d’ongles, même si elle est plus adaptée aux ongles parallèles. De plus, pour celles qui craignent la casse, les ongles limés en carré-arrondis sont préservés des chocs. Ainsi, si vous hésitez entre l’élégance de l’ongle ovale et le côté moderne de l’ongle carré, la solution est toute trouvée : tentez le carré-arrondi et agrémentez votre manucure de quelques stickers pour plus de fun.

Comment bien entretenir mes ongles ?

Aller chez l’esthéticienne faire une manucure ou encore mieux, une beauté des mains permet d’avoir de beaux ongles durant quelques semaines. Il serait dommage de perdre le bénéfice du soin. Par ailleurs, mettre du vernis sur des ongles qui ne sont pas soignés n’est pas joli et on abandonne la mission. C’est pourquoi je vous fais part de quelques conseils de pro pour prendre soin de vos ongles.

  • Arrêter de ronger ses ongles : c’est la base pour prendre soin de ses mains. Même si vous pouvez choisir l’option faux ongles pour cacher la misère, cette solution n’est pas viable à long terme. Vous aurez des ongles striés, mous, cassants… Pensez aux produits comme le vernis amer pour vous aider.
  • Laissez vos ongles respirer entre deux poses de faux ongles : les ongles en gel ou en résine peuvent abîmer les ongles naturels au fil du temps si on ne les laisse pas respirer quelques jours entre la dépose et la nouvelle pose.
  • Masser la base de l’ongle avec de l’huile de ricin : l’huile de ricin est connue pour ses propriétés accélératrices de pousse (que ce soit pour les cheveux ou pour les ongles). Chaque soir, massez la base de vos ongles délicatement avec une petite goutte d’huile de ricin, puis terminez le soin avec une crème hydratante.
  • Éviter la ponceuse : vous souhaitez retirer le gel de vos ongles et une copine souhaite vous prêter sa ponceuse. Erreur ! En tant que non professionnelle, vous prenez des risques. Optez pour une solution de fonte ou prenez rendez-vous chez une prothésiste ongulaire afin de ne pas endommager la matrice de votre ongle.
  • Limez vos ongles avec des limes douces : pour des ongles forts et sains, le choix des limes est primordial. Un grain trop fort va dédoubler votre ongle. Optez pour une lime à grain moyen ou fin si vous avez des ongles fragiles et mous. Attention, vos ongles de pied sont plus épais. Choisissez une lime un peu plus abrasive pour les orteils.
  • Polissez vos ongles régulièrement, mais pas trop : polir vos ongles va permettre de lisser les stries et d’avoir une surface plus brillante et plus saine. Lorsque vous procédez au polissage, utilisez un bloc ponce à grains fins. Le bloc doit toujours être bien parallèle à la surface de votre ongle  pour éviter les microtraumatismes.
  • Utilisez des soins et des bases durcissantes : pour des ongles résistants, pensez à appliquer au moins une base protectrice et durcissante lorsque vous n’avez pas le temps de faire une manucure complète.
  • Protégez vos ongles des produits chimiques : les produits ménagers, entre autres, sont nocifs pour vos ongles et vont les ramollir. Utilisez des gants !
  • Pensez aux cuticules et envies : à l’aide d’un peu d’eau chaude ou de gel émollient, ramollissez vos cuticules et vos envies. Puis, avec une gouge ou un bâtonnet en buis cardé de coton, repoussez vos cuticules. Si nécessaire, coupez-les avec une pince à envie, en veillant à ne pas couper la peau.

Source : Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi