Manucure russe : comment faire ?

BeautéOnglesManucure russe : comment faire ?

La manucure russe désigne une technique de manucure particulière. Le traitement des cuticules et très méticuleux. En effet, les cuticules sont repoussées, mais aussi coupées. Pour un résultat parfaitement net, les esthéticiennes utilisent une ponceuse avec un embout spécifique. 

Vous l’aurez compris, la spécificité de la manucure russe réside dans la quasi-suppression des cuticules. Ce type de manucure est destiné à tous, étant donné qu’elle est compatible avec toutes sortes d’ongles et de formes d’ongles. Une fois la manucure russe terminée, vous pouvez continuer d’embellir vos ongles avec diverses techniques comme la pose d’ongles au chablon ou de capsules.

Comment faire une manucure russe ? 

Pour réaliser une manucure russe, vous aurez besoin d’une ponceuse pour ongles et d’embouts adaptés (notamment les embouts flamme). Choisissez le grain des embouts en fonction des ongles à traiter. Voici les étapes à suivre :

  • Désinfectez vos mains avec une solution spécifique.
  • À l’aide de l’embout flamme de votre ponceuse, décollez et soulevez la cuticule délicatement. Partez de droite à gauche pour travailler la cuticule. Passez en mode reverse et cette fois-ci, travaillez de gauche à droite.
  • Coupez la cuticule avec une pince à envies ou avec l’embout boule de la ponceuse.
  • Poncez la surface de l’ongle avec un embout émeri doux ou un bloc polissoir.
  • Appliquez un nail prep (primer).

Vos ongles sont prêts pour la pose d’un vernis semi-permanent, d’ongle au chablon, d’ongle en capsule ou toute autre technique d’onglerie. 

Comment utiliser la ponceuse ? Une ponceuse pour les ongles est un outil professionnel. Une mauvaise utilisation de la machine ou des embouts peut abîmer vos ongles à vie. Je vous conseille fortement d’apprendre à l’utiliser en suivant une formation auprès d’une professionnelle. D’une part, il est nécessaire de savoir maitriser la vitesse de rotation. D’autre part, sachez que le choix des embouts et de leur grain est déterminant pour le résultat final, mais aussi pour la santé de vos ongles.

Quels sont les avantages de la manucure russe ? 

Parmi les différents types de manucure, la manucure russe offre un résultat purement esthétique. J’ai recensé pour vous 3 raisons d’adopter cette technique :

  • Un ongle parfaitement net : l’ongle parfait, on y est ! Le résultat est propre, soigné et naturel. Si vous n’aimez pas le vernis à ongle, vous pouvez réaliser une manucure russe, puis appliquez un durcisseur d’ongles ou une base pour ajouter de la brillance. Vous serez élégante et chic en toutes circonstances. De plus, la manucure russe permet d’allonger la surface de l’ongle. Visuellement, on a l’impression que l’ongle est plus long, vu qu’on repousse et qu’on coupe les cuticules en créant un bord bien net.
  • Un soin de l’ongle : la ponceuse peut sembler barbare aux premiers abords. Je vous rassure, dans les mains d’une professionnelle, c’est un petit bijou pour vos ongles. En retirant les petites peaux, les cuticules des ongles, en ponçant la surface de l’ongle, vous allez laisser vos ongles respirer un bon coup ! Je dis souvent que c’est l’étape du gommage de l’ongle !
  • Une technique d’onglerie compactibles avec tous les types de pose : vous souhaitez appliquer un vernis classique, semi permanent, du gel ou bien poser des extensions d’ongle ? La bonne nouvelle, c’est que la manucure russe convient à toutes les techniques qui peuvent suivre.

Combien de temps dure une manucure russe ? 

Combien de temps dure la prestation, ou bien combien de temps durent les effets de la manucure russe ? Je vais répondre à vos deux interrogations.

Réaliser une manucure russe prend au moins une heure. Le temps d’une telle prestation est difficilement estimable, puisque tout dépend de l’état de vos ongles et de vos cuticules. J’insiste sur un point : la manucure russe doit être effectuée par une professionnelle, formée à cette technique. L’utilisation de la ponceuse n’est pas à la portée de tous et encore moins sur ses propres ongles.

Voici un autre avantage de la manucure russe : sa longévité. En effet, une fois que vous êtes passée entre les mains expertes d’une esthéticienne formée, vos ongles seront au top pendant 3 à 5 semaines. Le pourtour reste bien dessiné et vous devrez faire un remplissage au bout de 4 à 5 semaines, contre 2 à 4 semaines pour une manucure classique. Si vous n’avez pas complété la manucure russe par la pose de gel ou de capsules, vous pouvez laisser votre ongle naturel, sans oublier de limer le bord libre toutes les semaines. Si vous ne savez pas quelle forme d’ongle choisir, je vous recommande de garder la même base que celle proposée par l’esthéticienne au moment de la manucure.

Combien de temps dure une manucure russe ? 
Source : nail_art_romi / Instagram

Où faire une manucure russe ?

La manucure russe peut être réalisée en institut ou dans un bar à ongle. Des professionnelles peuvent aussi se déplacer à domicile. Pour trouver une spécialiste de la manucure russe près de chez vous, cherchez sur les réseaux sociaux et sur internet. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de son travail et de ses réalisations. En bonus, vous aurez accès aux avis de ses clients. C’est un atout précieux pour faire votre choix.

Combien coûte une manucure russe ? 35 euros est le prix moyen d’une manucure russe. Si vous souhaitez ajouter une autre prestation comme la pose de vernis semi permanent, la construction d’ongle en gel au chablon ou la pose de capsules avec ou sans gel, il faudra allonger votre budget. La plupart des instituts proposent des forfaits avantageux lorsque vous combinez deux prestations.

La manucure russe est-elle dangereuse ? 

Le danger dans toutes les manucures, c’est avant tout les allergies potentielles à certains produits. Toutefois, la manucure russe a la particularité d’être réalisée avec une ponceuse. L‘usage de la ponceuse doit être mesuré. Dans les mains d’une professionnelle, il n’y a pas de risque. En revanche, une ponceuse utilisée à tort entraine plusieurs conséquences néfastes :

  • La plaque de l’ongle peut être endommagée : un ongle poncé trop fortement, avec un embout à grain élevé ou mal positionné peut abîmer la plaque de l’ongle et la matrice. Cette situation peut être irréversible. Lorsque la matrice de l’ongle est touchée, votre ongle va pousser avec des irrégularités.
  • La peau peut être brûlée : lorsque vous coupez les cuticules avec l’embout boule, il est possible de se brûler en approchant l’embout trop près de la peau.
  • Vous vous exposez à des infections : les cuticules ont un rôle de protection contre les infections microbiennes et fongiques. Par conséquent, une cuticule trop coupée et mal coupée est une porte ouverte aux microbes et aux mycoses. C’est pourquoi la désinfection du matériel et des ongles est une priorité absolue.

Manucure russe : ce qu’il faut retenir 

  • La manucure russe est une technique de manucure spéciale qui consiste à créer un pourtour de l’ongle très précis en travaillant les cuticules avec une ponceuse.
  • Cette technique doit être réalisée par une professionnelle de l’esthétique, notamment à cause de l’utilisation de la ponceuse qui requiert des connaissances poussées.
  • Il convient d’utiliser du matériel adéquat (ponceuse et embouts professionnels).
  • La désinfection des ongles et du matériel est primordiale.
  • Les manucures russes sont compatibles avec toutes les techniques d’onglerie (semi permanent, chablon, capsules).
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here