Comment appliquer du vernis semi permanent ?

BeautéOnglesComment appliquer du vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent fait partie de ces tendances qui révolutionnent véritablement notre routine beauté. Un vernis à ongle qui tient 2 à 3 semaines, pourquoi s’en priver ? Pour de nombreuses novices, le protocole peut sembler long et délicat. Pourtant, avec quelques explications claires et concises, je vous assure que vous pouvez réussir votre manucure à la maison comme une vraie pro ! 

Qu’est ce que le vernis semi permanent ?

Le vernis semi permanent est un gel qui se catalyse. Sa texture est presque aussi liquide de du vernis classique. Pour le sécher, il est indispensable d’avoir une lampe uv ou led. Les avantages de ce vernis sont révolutionnaires : tenue extrême, brillance inédite, gain de temps… 

En effet, vous n’avez pas à attendre patiemment que votre vernis sèche pour reprendre vos activités. Une fois que le vernis et le top coat sont catalysés, ils ne peuvent plus bouger. Fini les pocs sur le vernis qui ruinent votre manucure ! 

Le vernis semi permanent étant moins rigide que le gel, il n’abîme pas les ongles. Néanmoins, entre chaque pose, je vous recommande d’utiliser un durcisseur d’ongles pour renforcer la plaque de l’ongle.

Qu’est ce que le vernis semi permanent ?
Source : Shutterstock

Préparer son ongle avant d’appliquer le vernis

Le vernis semi permanent s’applique sur ongle naturel ou sur des extensions d’ongles comme les ongles au chablon ou les capsules d’ongles. La technique d’application reste la même mise à part au niveau de la base qui n’est pas utile avec les extensions au chablon et les capsules. Sur ongle naturel, on commence par préparer ses ongles avant une manucure.

Pour cela, il suffit de limer ses ongles comme un professionnel. Si vous ne savez pas quelle forme d’ongle choisir, optez pour celle qui convient le mieux en fonction de la morphologie de votre ongle naturel et de vos doigts. Polissez la surface des ongles pour améliorer la tenue du vernis semi permanent. Pensez bien à repousser les cuticules avec un gel émollient. Une fois que vos ongles sont prêts, dégraissez-les à l’aide d’un cleaner, puis appliquez un primer. Il s’agit d’une solution qui ouvre les écailles de l’ongle pour que la base du vernis semi permanent adhère correctement.

Dans le cas où vous souhaitez des extensions d’ongle, c’est-à-dire du gel au chablon ou des capsules, je vous invite à consulter les articles détaillés concernant les techniques à suivre pour une pause d’extension d’ongles réussie. Vos ongles sont prêts pour la pose du vernis semi permanent.

préparer son ongle avant pose vernis semi-permanent
Source : shutterstock

Quel matériel faut il pour appliquer du vernis semi permanent ?

Pour une pose de vernis semi permanent, vous devez vous équiper. En effet, s’il vient à manquer un seul produit ou outil, la manucure ne peut être réalisée. Voici la liste d’un kit de base :

  • lampe UV ou LED
  • cleaner
  • primer
  • base coat
  • top coat
  • vernis semi permanent de couleur
  • des cotons ou carrés de cellulose

En outre, vous aurez besoin du matériel de manucurie pour préparer vos ongles (lime, polissoir, gel émollient pour repousser le cuticules). Si vous souhaitez ajouter des décors ou faire du nail art, le matériel nécessaire doit être ajouté à votre liste (stickers, pinceaux, strass, etc).

En ce qui concerne la lampe, vous avez le choix entre la technologie LED ou UV. Le résultat est le même, bien que la lampe LED catalyse plus rapidement que la lampe UV (30 secondes avec LED et 2 minutes avec UV). Si vous n’arrivez pas à vous décider, partez sur un modèle hybride (une lampe 2 en 1).

Comment appliquer du vernis gel étape par étape ? 

Une fois les ongles manucurés, dégraissez-les avec le cleaner, puis appliquez le primer pour ouvrir les écailles des ongles. Il est temps de passer à la pose du semi permanent dans l’ordre suivant : base, couleur, deuxième couche de couleur, top coat, dégraissant. On dégraisse avec le cleaner uniquement après le top coat.

Le secret d’une pose de vernis à ongle réussie réside dans la quantité de produit appliquée et dans la façon de positionner le pinceau. Il convient donc de faire des essais pour bien maitriser la texture du vernis, afin de le disposer en couche fine et homogène, sans toucher les cuticules et la peau.

Appliquer la base (le primer / base coat) 

Une fois que le primer appliqué est sec, vous pouvez mettre la couche de base. Elle doit être fine et bien couvrir le bord libre. Ne touchez pas les cuticules ou la peau ! Catalysez sous la lampe (2 minutes sous une lampe UV et 30 secondes sous une lampe led).

L’application de la base va conditionner une pose réussie ou non. Effectivement, pour appliquer les couleurs, vous allez suivre l’emplacement de la base. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’avoir un bon appui et une bonne visibilité pour appliquer votre base.

Appliquer le vernis horizontalement 

Le vernis semi permanent s’applique toujours en couche fine. Faites comme pour l’application de la base. L’essentiel est de bien positionner le vernis pour un rendu net et propre. Catalysez, puis réitérer l’opération pour une deuxième couche. Pour réussir à obtenir une couche homogène, égouttez le pinceau sur le rebord du flacon de vernis. Le pinceau se positionne parallèlement à la surface de l’ongle. Disposez-le au centre de l’ongle, puis glissez vers la base de l’ongle. Ensuite, faites un mouvement de lune d’un côté, puis de l’autre. Pensez également à vernir le bord libre de l’ongle. Si besoin, repassez sur toute la surface de l’ongle pour homogénéiser la couche de vernis.

Faire du nail art si on souhaite 

Si vous souhaitez ajouter des décors, c’est le moment. Collez les stickers ou les strass, réalisez vos dessins ou vos tampons. Dans le cas où vous faites des décors en vernis semi permanent, catalysez avant de passer au top coat.

Cette étape n’est pas indispensable, mais elle permet de personnaliser votre manucure. Les possibilités de création sont vastes. Vous pouvez dessiner vous-même à l’aide d’un pinceau fin et de vernis semi permanent de couleur. Autrement, vous avez la possibilité de coller des stickers, des strass ou d’opter pour du stamping (tampons).

Astuce : vous souhaitez arborer une manucure hors du commun, mais le nail art n’est pas votre spécialité ? Optez pour les top coat à effet métallisé, mat, glowy, etc.

nail art vernis semi permanent
Source : en1.clindoeil / Instagram

Appliquer un top coat 

Le top coat s’applique en dernier. La couche doit être fine et régulière, tout en englobant bien tout le vernis, y compris le bord libre. Une fois que la couche est uniforme, passez les ongles sous la lampe, puis dégraissez à l’aide d’un cleaner.

J’ai pour vous une astuce bien utile en ce qui concerne la catalysation : ne catalysez jamais les 5 doigts en même temps. En effet, le faire ses ongles en gel ou vernis qui se trouve sur le pouce va couler sur le côté et vous aurez une irrégularité. Lorsque je fais du vernis semi permanent, je réalise les étapes tout d’abord sur chaque pouce, puis je m’attaque aux autres doigts de la main simultanément.

En cas de débordement ou d’irrégularité, vous pouvez utiliser une lime à ongle pour corriger certains défauts. Je vous rassure, votre première pose ne sera pas la plus réussie ! Avec une bonne connaissance des produits et des outils et un peu de pratique, vous parviendrez rapidement à avoir de des manucures parfaites à la maison !

Si votre première pose n’est pas magnifique, rassurez-vous ! Après quelques essais, le résultat sera bien meilleur et avec le temps, vous aurez des ongles sublimes ! 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here