Comment limer ses ongles comme un vrai professionnel ?

La façon dont vous limez vos ongles va avoir un effet sur leur santé. Le limage est avant tout un acte esthétique, mais également une action qui permet d’entretenir l’ongle. Il existe plusieurs formes d’ongles : carré, carré arrondi, arrondi, amande et pointu. Comment procéder au limage comme une professionnelle ? Voici des astuces directement relevées chez une esthéticienne.

Comment bien se limer les ongles en carrés ou semi-carrés ?

L’ongle carré est un ongle avec les bords droits. Le semi-carré ou carré arrondi a la même forme, mais les angles sont adoucis et le bord de l’ongle est légèrement courbé. Pour limer vos ongles en carré, vous devrez utiliser une lime professionnelle à grain plutôt doux. Je vous conseille d’opter pour une lime de 240 qui lime tout en douceur. Si vous avez besoin de raccourcir vos ongles avant de créer la forme, vous pouvez prendre une lime à grain 180 et limer avec parcimonie.

La forme carrée s’obtient en limant les bords de l’ongle. Puis, il convient de limer le dessus de l’ongle pour former un angle bien droit. Attention, si vous limez les bords trop forts, vous allez affiner votre ongle et le fragiliser. Pour un carré arrondi, on procède comme pour le carré, puis on arrondit les angles en tenant légèrement la lime. Pour cela, je vous conseille vivement de placer vos ongles face à vous (le bord libre doit être vers le bas).

L’ongle carré ou carré arrondi convient à n’importe quelle longueur d’ongle, bien qu’il faille un minimum de longueur pour obtenir un joli carré. De plus, c’est une forme propice à la casse, notamment au niveau des angles.

Comment bien se limer les ongles en carrés ou semi-carrés ?
Source : shutterstock.com

Comment limer ses ongles arrondis ?

L’ongle arrondi est la forme d’ongle la plus classique. Pour le limage, on commence par les bords parallèles au doigt, puis on arrondit le bord libre de l’ongle (la surface blanche qui dépasse de la pulpe du doigt). Pour ne pas dédoubler les ongles, il convient de toujours limer à partir de l’un des côtés vers le centre. Nombreuses sont les femmes qui liment en faisant des allers-retours. Cette technique doit être proscrite, car elle va fragiliser l’ongle qui se cassera plus vite.

L’ongle de forme ronde est parfaitement adapté aux ongles courts. C’est une forme qui convient aux doigts fins et longs, mais qui flattera moins les doigts courts. Enfin, si vous avez un ongle naturel en forme de trapèze ou de diamant, vous aurez du mal à réaliser une telle manucure.

Comment limer ses ongles en amande ?

L’ongle en amande a la même base que l’ongle arrondi. On procède donc à la même technique de limage et on vient affiner les bords en douceur. Les ongles en amande sont très tendance et constituent une excellente base pour le nail art. Toutefois, il convient de s’assurer d’avoir une longueur d’ongle suffisante pour pouvoir réaliser la forme. Les ongles courts peuvent être seulement arrondis. La bonne nouvelle, si vous souhaitez avoir une manucure avec des ongles en forme d’amande, c’est qu’il existe des astuces pour faire pousser les ongles plus vite.

Protégez vos mains avec des gants lorsque vous faites du ménage ou du jardinage. Hydratez vos ongles quotidiennement, chaque soir, avec une crème pour ongles ou de l’huile de ricin. Appliquez un vernis durcisseur d’ongles et en trois à quatre semaines, vous constaterez un résultat sur la pousse des ongles. Certains remèdes de grand-mère sont également efficaces, comme les compresses à base de jus d’orange ou le jus d’ail à appliquer tous les soirs au niveau de la base de l’ongle.

L’ongle en amande met en valeur les doigts courts ou épais en donnant une illusion de longueur.

Comment se faire des ongles pointus ?

Pour avoir des ongles pointus, on commence par faire un ongle en amande, puis on affine chaque côté du bord libre jusqu’à obtenir la pointe souhaitée. Semblable à l’ongle stiletto qui est plus long et plus pointu, l’ongle pointu confère une allure chic et élégante avec son extrémité biseautée, à condition de modérer la longueur de l’ongle. Cette forme est très appréciée par les professionnelles de l’onglerie qui font du nail art.

L’ongle pointu peut être réalisé sur ongle naturel, mais l’ongle est très affiné est propice à la casse. C’est pourquoi les ongles stiletto ou pointus sont généralement réalisés à partir d’extensions d’ongles : gel de construction ou capsule. Les prothésistes ongulaires ont vu la demande exploser ces dernières années. L’ongle pointu est définitivement la dernière tendance à adopter.

Comment se faire des ongles pointus ?
Source : shutterstock.com

Quelle forme d’ongles choisir ?

Pour choisir la forme de vos ongles, il faut prendre en compte trois critères : la forme naturelle de votre ongle, la longueur et votre envie ! Voici un petit guide pour vous aider à choisir :

  • Ongle rond : forme idéale pour les ongles courts avec une base large qui ont tendance à se dédoubler et se casser.
  • Ongle carré ou carré arrondi : cette forme convient aux ongles mi-longs avec une base arrondie ou carré. C’est la forme de prédilection pour une french manucure réussi.
  • Ongle en amande : forme adaptée aux ongles longs et résistants. Si votre base d’ongle est en éventail, l’ongle en amande permet d’équilibrer la forme globale.
  • Ongle pointu : forme qui convient plus aux extensions d’ongles comme la pose de gel avec chablon ou les capsules. Si vous avez un ongle long et résistant, vous pouvez tenter le coup en renforçant votre ongle avec du gel de construction.

Envie d’une manucure parfaite alors que vos ongles sont mous et cassants ? Faites-vous plaisir avec les techniques d’onglerie ! Un petit tour chez la prothésiste ongulaire et vos ongles sont transformés !

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here