Ongles au chablon : vous allez enfin tout savoir sur cette technique d’onglerie !

BeautéOnglesOngles au chablon : vous allez enfin tout savoir sur cette technique...

Les ongles au chablon envahissent le secteur de la manucure. Pour des extensions d’ongles, on ne jure que par le chablon ! Ce terme très connu laisse toutefois place à l’imagination. On sait que le chablon permet d’avoir des ongles longs en gel. Que désigne le mot chablon ? C’est en réalité un bout de papier qui permet de donner la forme à l’extension d’ongle. Il sera retiré une fois la construction faite et catalysée. Pas de panique, je vous explique tout !

Ongles au chablon : qu’est ce que c’est ? 

Parmi les différents types de faux ongles, les extensions au gel avec le chablon cartonnent. C’est d’ailleurs le meilleur terme à employer puisqu’en réalité, le chablon est un petit morceau de papier cartonné qui permet de réaliser cette technique d’onglerie ! 

Le chablon est effectivement un outil qui permet d’allonger les ongles avec du gel. Ce morceau de papier rigide se place entre l’ongle et la pulpe du doigt et sert de guide. Il prolonge l’ongle naturel et la prothésiste ongulaire va pouvoir travailler le gel sur l’ongle, puis l’étendre sur le chablon. Une fois que la base en gel est solidifiée grâce à la catalysation sous lampe UV ou LED, on peut retirer le chablon et travailler l’extension.

Ongles au chablon : qu’est ce que c’est ? 
Source : Pinterest

Comment faire des ongles au chablon ? 

Faire des ongles au chablon nécessite une bonne maitrise des techniques d’onglerie plus basique. Il faut savoir avant tout travailler le gel et toutes les étapes nécessaires pour faire ses ongles en gel. Une fois toutes ces techniques acquises, il convient de s’entrainer à bien poser le chablon pour construire l’extension d’ongle.

Matériel nécessaire pour faire des ongles au chablon

  • Un kit manucurie (limes à ongles, repousse cuticules, gel émollient, polissoir, pince à envies) pour bien préparer l’ongle avant la pose.
  • Une lampe UV ou LED (vérifiez la compatibilité des gels, car certains gels sont hybrides, mais d’autres fonctionnent avec un seul type de lampe).
  • Un rouleau ou des plaques de chablon (il faut une feuille de chablon par ongle).
  • Un primer pour améliorer l’adhésion des gels.
  • Un gel de construction ou un gel monophase (3 en 1).
  • Un ou plusieurs gels de couleur.
  • Un top coat.
  • Un cleaner (dégraissant).
  • Des pinceaux et décor si nécessaire.

Astuce : dans le cas où vous ne savez pas quelle forme d’ongles choisir, demandez conseil en fonction de la forme naturelle de vos ongles et de la morphologie de vos mains.

Les étapes pour poser les chablons 

  • Décollez les papiers de leur support. Si besoin, coupez en fonction de la forme des ongles, mais les modèles standards s’adaptent à tous et à toutes.
  • Retirez le rond au centre de chaque chablon.
  • Glissez-le chablon sur le doigt en le faisant glisser.
  • Collez le chablon à l’horizontale.
  • Le chablon doit coller sur le doigt et être bien placé sous l’ongle.
  • Repositionnez les chablons si nécessaire. Ils doivent suivre la courbure naturelle des ongles.

Faire des ongles au chablon en 10 étapes 

  • Préparez les ongles avec une manucure classique (limage, polissage, traitement des cuticules). Vous devez impérativement limer les ongles de façon à ce qu’ils soient courts. Idéalement, les ongles doivent légèrement dépasser la pulpe du doigt. Le bord libre (partie blanche de l’ongle) doit être très court, mais permettre de bien placer le chablon.
  • Appliquez un primer (nail prep) pour améliorer l’adhésion du gel.
  • Placez les chablons comme indiqué ci-dessus.
  • Créez une boule de gel, puis travaillez là à l’aide d’un pinceau plat adapté. Vous pouvez ajouter du gel au fur et à mesure. Etirez le gel de façon uniforme jusqu’au chablon pour créer l’extension.
  • Catalysez sous la lampe led (30 secondes)  ou UV (2 minutes).
  • Retirez le chablon, puis dégraissez (le dégraissage est parfois inutile en fonction des marques de gel, lisez bien les instructions).
  • Travaillez la forme de l’ongle avec une lime et un bloc polissoir pour donner la forme définitive à l’ongle. Cette étape est cruciale car elle permet d’avoir un rendu naturel, sans bosses, ni irrégularités.
  • Appliquez un gel de couleur et passez les ongles sous la lampe UV ou LED. Si besoin appliquez une nouvelle couche et repassez sous la lampe.
  • Collez un sticker, ou procédez au nail art en fonction de vos envies.
  • Appliquez un top coat classique ou à effet, catalysez puis dégraissez.

Quels sont les avantages des ongles au chablon ? 

Les ongles au chablon sont des extensions en gel. Ainsi, ils sont résistants, solides, mais aussi très élégants. On peut choisir la forme et la longueur d’ongles souhaitée.

La tenue est exceptionnelle, tout comme les ongles en résine. En revanche, les ongles au chablon sont plus respectueux de l’ongle naturel. Par rapport aux capsules, la tenue est bien meilleure. Il s’agit aujourd’hui de la meilleure technique d’extension d’ongle au niveau de la tenue et de la santé.

Je souhaite également vous parler de l’onychophagie. De nombreuses personnes se rongent les ongles et leurs mains deviennent des véritables complexes. En franchissant le cap de la pose d’extension d’ongles comme les poses au chablon, il devient quasiment impossible de se ronger les ongles pour prendre de meilleures habitudes. On peut donc dire que les ongles au chablon ont l’avantage d’aider les onychophages à arrêter de se ronger les ongles.

Quelle différence entre les capsules et le chablon ? 

La différence entre les ongles au chablon et les capsules est flagrante. Comme on a pu le voir, le chablon sert d’appui à une construction en gel. Il permet de créer une extension en gel qu’on catalyse par la suite.

Les capsules se collent aux ongles directement. La pose est donc à la portée de tous, à condition d’avoir le bon matériel et notamment, un primer et une colle spécifique. Bien que la pose soit plus simple et rapide, le résultat est moins naturel.

Combien coute une pose d’ongles au chablon ? 

Le prix d’une pose d’ongles au chablon varie d’un institut à l’autre. Les prothésistes indépendants ont également des prix différents. En outre, la zone géographique peut impacter le coût de la prestation. 

En moyenne, une pose coûte 60 €. 

A savoir : fuyez les prestations à 20 € qui sont généralement bâclées. Les ongles peuvent se casser, car les produits utilisés sont bas de gamme.

Pour trouver une prothésiste ongulaire qui fait des ongles au chablon avec un bon rapport qualité/prix, pensez au bouche-à-oreille, aux avis sur Google et aux réseaux sociaux. Vous aurez rapidement une idée des tarifs, des résultats et de la satisfaction de ses clients. 

Combien coute une pose d’ongles au chablon ? 
Source : longlerie_de_zephy / Instagram

Combien de temps durent des ongles au chablon ?

Un ongle au chablon bien réalisé est très solide. Il peut tenir de nombreuses semaines. Toutefois, un phénomène naturel nous ramène sur Terre : la pousse naturelle de nos ongles ! Etant donné que l’ongle pousse par la base (et non par le bord comme certains le pensent), on se retrouve avec une repousse disgracieuse au bout de 3 à 4 semaines. Dans ce cas, si les extensions en gel sont intactes, la professionnelle vous proposera de passer au remplissage. Cette prestation est la même que pour un remplissage ongles en gel. Il suffit de travailler du gel sur la partie naturelle fraichement poussée et de raccorder le tout. On peut bien sur limer le bord libre afin de raccourcir l’ongle.

Est-ce que les ongles au chablon sont dangereux ?

La pose d’ongles au chablon n’est pas dangereuse dans la mesure où elle est effectuée par une professionnelle. En outre, si vous avez des allergies cutanées, veillez à bien vous renseigner sur la composition de chaque produit utilisé. Toutefois, je vous recommande vivement de faire des pauses de temps en temps. Le fait d’avoir du gel sur les ongles en permanence peut les fragiliser à long terme. Si vous le pouvez, appliquez un durcisseur d’ongle entre deux poses de faux ongles.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here