Qu’est-ce qu’un cleaner pour les ongles ?

Vous souhaitez passer au vernis semi-permanent pour avoir une belle manucure qui tient plus longtemps. On vous parle alors d’un produit dégraissant, également nommé cleaner par les plus expérimentées. A quoi sert le cleaner ? Est-il indispensable ? Comment et quand l’appliquer ? Je réponds aux 5 questions les plus courantes sur le cleaner pour vous éclairer sur le sujet !

À quoi sert le cleaner pour les ongles ?

Le cleaner pour les ongles est un dégraissant qu’on utilise lors de certaines techniques d’onglerie comme le vernis semi-permanent ou le gel. Il a deux usages puisqu’il est nettoyant et dégraissant. Il sert donc à nettoyer les ongles avant de procéder à la pose de vernis semi-permanent ou de gel. En fin de manucure, il sert à retirer la pellicule collante qui reste sur le top coat après avoir passé les ongles sous la lampe led ou UV.

Le cleaner est indispensable lorsqu’on fait du vernis semi-permanent ou du gel. En effet, si on ne retire pas la couche visqueuse présente sur le top coat après la catalysation, le vernis va rester collant, comme s’il n’était pas sec et il ne tiendra pas.

À quoi sert le cleaner pour les ongles ?
Source : shutterstock.com

Quand utiliser le Cleaner ?

Étant donné que le cleaner a deux fonctions, on l’utilise avant de poser la base, puis après la couche de top coat.

  • Le cleaner avant la pose de vernis : le cleaner s’applique sur chaque ongle pendant l’étape de préparation des ongles. On lime, on ponce, on repousse les cuticules, puis on met du dégraissant sur les ongles afin de retirer tous les produits gras qui vont empêcher l’adhésion du vernis. Une fois le cleaner appliqué, vous pouvez attendre quelques secondes qu’il sèche avant de mettre le primer (nail prep), un produit qui dessèche la surface de l’ongle pour que la base du vernis adhère parfaitement.
  • Le cleaner en dernière étape de la pose de vernis semi-permanent ou de gel : lorsque vous avez appliqué le top coat, vous devez catalyser la couche puis passer un coton imbibé de cleaner. Il permet d’enlever la couche visqueuse qui reste sur le vernis ou le gel après la catalysation.

Voici l’ordre des étapes pour une manucure au vernis semi-permanent : limer, polir, dégraisser avec le cleaner, améliorer l’adhésion du vernis avec un nail prep, appliquer la base, passer les ongles sous la lampe, appliquer la première couche de vernis, passer à nouveau les ongles sous la lampe, appliquer la deuxième couche (et encore la lampe), appliquer le top coat, catalyser une dernière fois et appliquer le cleaner.

Comment utiliser un cleaner pour les ongles ?

Le cleaner est un produit aussi liquide que de l’eau. Il s’applique très simplement, un peu comme du dissolvant. Il suffit d’imbiber un carré de coton avec le cleaner puis de passer le coton sur chaque ongle, avant et après la pose de vernis semi-permanent.

Les conditionnements des cleaner varient, même si on trouve souvent des flacons semblables à ceux du dissolvant. Il existe des cotons pré-imbibés qui sont plus pratiques et d’ailleurs appréciés par les prothésistes ongulaires. Néanmoins, en termes de prix, ce type de cleaner est plus onéreux. Pour un usage à domicile, un carré de cellulose avec une petite bouteille de 100 ml suffisent amplement.

Comment utiliser un cleaner pour les ongles ?
Source : shutterstock.com

Comment remplacer le cleaner pour les ongles ?

Vous commencez votre manucure et vous vous rendez-compte que vous n’avez plus de cleaner ? Dans ce cas, pas de panique, il existe des solutions pour remplacer le cleaner. Certains produits peuvent faire l’affaire sans pour autant matifier l’ongle. En première place dans notre trio de produits qui peuvent vous dépanner lorsque vous n’avez plus de cleaner, nous vous proposons le produit à vitres. Étonnant ? Le produit à vitres est composé d’alcool et pourra retirer la pellicule visqueuse du top coat. Puis, si vous êtes également en panne de produit à vitres, vous avez l’astuce du mélange suivant : alcool à 70 % et eau déminéralisée. Enfin, vous pouvez utiliser du dissolvant sans acétone pour dégraisser vos ongles.

Comment dégraisser les ongles sans Cleaner ?

Dégraisser les ongles après une pose de gel ou de semi-permanent est une étape obligatoire, autrement, votre manucure ne sera pas “sèche”, elle va se matifier et s’abimer en quelques minutes. Si vous n’avez pas de cleaner, vous pouvez tester les produits susmentionnés (dissolvant sans acétone, produit à vitres, mélange d’alcool et d’eau déminéralisée). Dans le cas où vous n’avez aucun de ces produits sous la main, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile à cuticule.

Imbibez un coton d’huile à cuticules puis passez-le délicatement sur chaque ongle. Cette astuce va rendre vos ongles très brillants et vous permettra de terminer votre manucure. Toutefois, il est vivement recommandé d’aller acheter un nouveau flacon de cleaner pour bien terminer la manucure. Le cleaner, ou dégraissant en français, est un produit indispensable pour les techniques d’onglerie comme le gel et le vernis semi-permanent. Sans cleaner, ni produit similaire, il vaut mieux attendre avant de faire sa manucure.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here