A quoi sert un durcisseur d’ongles ?

Le durcisseur d’ongles s’impose comme l’un des produits indispensables de la manucure. C’est votre allié contre les ongles mous et cassants, votre sauveur d’ongle cassé et le meilleur ami de votre manucure. Pourquoi le durcisseur d’ongles est-il si important pour avoir des ongles sains ? Ce produit est-il adapté à tous les ongles ?

Quand utiliser un durcisseur ?

Le durcisseur d’ongles est un produit qui ressemble à un vernis transparent, rosé ou orangé. Il s’utilise dans plusieurs circonstances :

  • Le durcisseur comme base coat : la plupart des durcisseurs sont des produits 2-en-1 qui font également office de base coat. Ainsi, vous pouvez appliquer un durcisseur avant de passer à la première couche de vernis de couleur. Votre ongle est protégé de la casse et des pigments.
  • Le durcisseur en cure pour traiter un ongle mou : vos ongles sont un peu fatigués, notamment lors des intersaisons ou des coups de blues ? Faire une cure de durcisseur peut vous aider à éviter la casse. Les principes actifs présents dans le durcisseur vont traiter vos ongles, les protéger et les hydrater. Il convient simplement de suivre les indications de la marque.
  • Le durcisseur pour réparer un ongle cassé : si votre ongle est fendu, sachez qu’il n’est pas trop tard ! Vous pouvez réparer un ongle cassé avec un peu de colle à ongles, un sachet de thé et un durcisseur d’ongles.

À savoir : à long terme, le durcisseur peut fragiliser les ongles. Il faut donc l’utiliser de façon temporaire.

Quand utiliser un durcisseur ?
Source : shutterstock.com

Comment utiliser un durcisseur pour ongles ?

Le durcisseur s’utilise en fonction de vos besoins et s’applique comme un vernis à ongles, à l’aide d’un pinceau intégré au packaging. Si vous appliquez un durcisseur comme base coat, on l’applique directement sur l’ongle nettoyé et dégraissé, puis on laisse sécher avant de passer aux couches de couleur. Dans le cas où vous souhaitez traiter un ongle mou, le durcisseur peut s’appliquer quotidiennement, une fois tous les deux jours, une fois par semaine… Tout dépend du durcisseur que vous choisissez. C’est pourquoi il est important de bien lire les instructions sur le packaging.

Vous utilisez un durcisseur pour réparer un ongle cassé ? Je vous conseille d’appliquer deux couches le jour où vous confectionnez le pansement, puis une couche le lendemain. Pour avoir des ongles solides, prenez les devants et adoptant une routine de soins des ongles : durcisseur, crème hydratante, huile nourrissante… Entretenir vos ongles vous permet d’éviter quelques soucis comme l’ongle incarné qui est douloureux ou encore l’ongle qui se décolle…

Astuce à connaitre : si vous faites poser des ongles en gel ou du vernis semi-permanent, appliquez un durcisseur d’ongles le jour de la dépose puis laissez vos ongles respirer au moins trois jours avant de refaire une pose d’extension ou de gel.

Comment bien choisir son durcisseur d’ongle ?

Pour choisir votre durcisseur d’ongles, il faut réfléchir à vos besoins. En effet, les durcisseurs ont des propriétés différentes en fonction des marques et des gammes. Par exemple, si vous souhaitez appliquer le durcisseur pour renforcer vos ongles mous, mais sans mettre de vernis, je vous conseille d’opter pour un durcisseur transparent ou rosé. En revanche, si vous avez un ongle très mou, sur le point de casser, optez pour un durcisseur “cure express” qui va renforcer vos ongles en quelques jours.

Choisissez un durcisseur adapté à l’état de vos ongles en favorisant l’action qui vous convient : hydratant, vitaminé, protecteur, etc. N’hésitez pas à changer de durcisseur pour en tester un nouveau. C’est de cette façon que vous trouverez le meilleur durcisseur pour ongle.

Comment utiliser un durcisseur pour ongles ?
Source : shutterstock.com

Des solutions naturelles ?

Le durcisseur pour ongles a tendance à rendre les ongles cassants, surtout s’ils sont épais. Pour durcir naturellement les ongles, on peut utiliser des huiles végétales comme l’huile d’olive, de ricin, de jojoba. Les huiles essentielles sont également efficaces (huile essentielle de citron, de Myrte, de Persil). Enfin, le citron est connu pour ses nombreuses propriétés. Cet agrume est un excellent antifongique, agent blanchissant et produit anti-casse. Pour renforcer vos ongles de façon naturelle, appliquez de l’huile de ricin en massant chaque ongle tous les soirs. Deux à trois fois par mois, faite un bain d’huile d’olive et de citron et laissez tremper la pulpe de vos doigts une quinzaine de minutes.

Outre les solutions naturelles pour durcir les ongles, prenez vos précautions pour ne pas les ramollir. Par exemple, portez des gants de protection pour faire le ménage, laissez vos ongles naturels entre deux poses de gel ou de vernis semi-permanent, ne poncez pas trop vos ongles, limez vos ongles dans un seul sens, arrêtez de ronger vos ongles, appliquez de la crème hydratante tous les soirs.

Pour terminer, sachez que la santé des ongles passe également par votre assiette. Une alimentation saine et équilibrée renforce les ongles de l’intérieur. Par conséquent, favorisez les aliments contenant du zinc, des protéines, du magnésium et du calcium.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here