Cuticule des ongles : comment les repousser pour agrandir ses ongles ?

BeautéOnglesCuticule des ongles : comment les repousser pour agrandir ses ongles ?

Des ongles parfaitement manucurés témoignent d’un grand soin apporté à… vous-même ! C’est surtout un plaisir personnel d’avoir des mains bien entretenues et surtout des jolis ongles. Avant même de parler de vernis à ongles, nous allons parler aujourd’hui des cuticules. Ces petits morceaux de peau qui gagnent du terrain sur la surface de l’ongle et qu’il faut repousser pour “agrandir l’ongle” cachent bien des secrets que je vous dévoile juste ici !

Cuticule des ongles : c’est quoi ? 

Une cuticule est un phanère qui pousse au même titre que les poils et les cheveux. Elle ressemble à une fine couche de peau qui se trouve au niveau de la base de l’ongle, entre la peau et la plaque unguéale. Composée d’eau et d’épiderme, cette couche cornée a un rôle bien définit : protéger l’ongle des éventuels chocs et infections. 

Cette jonction entre la peau des doigts et l’ongle est donc un film protecteur pour empêcher les salissures et les microorganismes de pénétrer dans l’organisme. 

Toutefois, d’un point de vue esthétique, les cuticules sont considérées comme des éléments gênants. D’une part, elles raccourcissent l’ongle visuellement. D’une autre part, elles empêchent de poser correctement le vernis à ongles. C’est pourquoi, lorsqu’on souhaite préparer ses ongles avant une manucure, on a toutes l’habitude de repousser les cuticules, voire de les couper. 

Cuticule des ongles : c’est quoi ? 
Source : Shutterstock

Comment retirer les cuticules des ongles sans se faire mal ? 

Retirer les cuticules des ongles est en soi une mauvaise idée. Etant donné qu’elles ont un rôle protecteur, il est plus judicieux de les repousser délicatement. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les ramollir. La technique la plus efficace est la suivante :

  • Faites tremper le bout de vos doigts dans de l’eau tiède dans une petite bassine ou un bol à manucurie (vous pouvez glisser une pastille émolliente dans l’eau pour un meilleur résultat.)
  • Rincez et séchez les mains.
  • Appliquez un gel émollient sur les cuticules, puis laissez poser deux minutes.
  • A l’aide d’un repousse cuticule en bois cardé de coton propre, repoussez les cuticules délicatement, tout en veillant à bien rester parallèle à la surface de l’ongle et avec des mouvements circulaires.

Même s’il n’est pas recommandé de couper les cuticules, il est parfois nécessaire de le faire lorsqu’elles sont trop longues. Pour cela, on utilise une pince à envies. Il s’agit d’un petit sécateur adapté à la taille des ongles et des cuticules. Veillez à rester bien positionnée pour ne pas vous couper. Une fois les cuticules ramollies et repoussées, munissez-vous de votre pince à envies, puis placez-la de façon perpendiculaire à la plaque de l’ongle. Coupez uniquement les cuticules qui dépassent. Pensez à laisser une partie des cuticules à la base de l’ongle pour qu’elles continuent à la protéger.

Comment ralentir la repousse des cuticules ? 

Comme vous, j’ai testé plein de méthodes pour faire pousser mes ongles plus vite ! Le secret dans la pousse de l’ongle, c’est surtout d’éviter la casse et les carences alimentaires. Vous pouvez également vous complémenter avec du zinc et de la levure de bière pour aider vos ongles à pousser plus vite et plus forts.

En revanche, il n’y a pas de technique miraculeuse pour ralentir la repousse des cuticules. A l’instar de tous les phanères de notre corps (ongles, cheveux, poils), les cuticules poussent quoi qu’il arrive. 

Comment prendre soin de ses cuticules au quotidien ?

Plus vos cuticules vont être déshydratées, plus elles seront rugueuses et donc difficiles à ramollir et à repousser. Avant d’essayer différents types de manucures et de vous faire plaisir avec toutes les formes d’ongles, sachez qu’une manucure réussi passe avant tout par le soin des ongles et des mains.

Les cuticules n’échappent pas à cette règle ! Il est nécessaire d’instaurer une petite routine pour prendre soin de ses cuticules :

  • 1 fois par mois : l’hydratation est primordiale. C’est pourquoi il existe des masques pour les cuticules que vous pouvez laisser poser une nuit entière en portant des gants.
  • 1 fois par semaine : faites un bain d’huile. Vous pouvez changer d’huile afin de bénéficier des diverses propriétés. En outre, ajoutez des huiles essentielles. Les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de pamplemousse et de menthe poivrée sont idéales pour fabriquer une huile cuticule maison.
  • 1 fois par jour : tous les soirs, une fois vos mains lavées, appliquez une huile cuticule en massant la base de vos ongles. Puis, pensez à hydrater vos mains avec une crème de nuit.
Comment prendre soin de ses cuticules au quotidien ?
Source : Byotihaiti / Instagram

Pour prendre soin de vos ongles et de vos cuticules, ne négligez pas la protection. En effet, au quotidien, nous sommes amenées à utiliser des produits ménagers qui peuvent agresser vos ongles. Portez des gants de protection pour limiter le contact avec des produits détergents.

Enfin, lorsque vous décider de faire une nouvelle manucure, utilisez du dissolvant doux, sans acétone, pour retirer le vernis. Dans le cas où vous portez des extensions d’ongles (gel, capsules, porcelaine) rendez-vous chez la prothésiste ongulaire pour éviter d’abîmer la plaque de vos ongles.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here