Manucure brésilienne : comment faire pour avoir les mains si douces ?

BeautéOnglesManucure brésilienne : comment faire pour avoir les mains si douces ?

Savez-vous que le Brésil a instauré une journée nationale de la manucure ? C’est le 14 juin et toutes s’en réjouissent. D’ailleurs, les Brésiliennes sont des vraies icônes de beauté : cheveux, ongles, peau… De nombreuses astuces beauté sont importées en France, pour notre plus grand plaisir ! La manucure brésilienne est une technique bien connue qui englobe le soin des mains et des ongles. Comment faire une manucure brésilienne ?

Qu’est ce qu’une manucure brésilienne ? 

La manucure brésilienne est un soin complet des ongles et des mains. Contrairement à la manucure russe et à la manucure japonaise, les mains sont nettoyées, hydratées, massées et nourries.

Les esthéticiennes utilisent des produits qui ne nécessitent pas de rinçage et par conséquent, pas d’eau. Il s’agit donc d’une prestation écologique. Les massages sont par ailleurs l’une des étapes cruciales de la manucure brésilienne.

La particularité de la manucure brésilienne réside dans l’utilisation de gant-masque. Ce gant reste sur vos mains pendant la totalité de la manucure. Il est retiré à la fin, pour le massage final.

À savoir : la manucure brésilienne peut être réalisée aux pieds (pédicure brésilienne).

Qu’est ce qu’une manucure brésilienne ? 

Comment faire une manucure brésilienne ? 

Avant de commencer à suivre le protocole, voici une liste du matériel pour une manucure brésilienne :

  • lime à ongle
  • polissoir
  • pince à envies
  • gants remplis de crème riche en principes actifs (kératine, hamamélis, tea tree, etc)

6 étapes suffisent pour réaliser une manucure  :

  • Limer les ongles une fois que vous avez décidé quelle forme d’ongle choisir.
  • Placez les gants sur les mains. La crème contenue est l’élément clé pour hydrater et nourrir vos mains et vos ongles.
  • Massez les mains par-dessus les gants, afin de faciliter l’absorption de la crème.
  • Coupez les extrémités des gants dans le but de procéder au traitement des cuticules.
  • Repoussez les cuticules des ongles à l’aide d’un bâtonnet en bois, cardé de coton et imbibé de gel émollient si besoin.
  • Retirez le gant et massez l’excédent de crème.

Le massage doit être fait en fonction de la circulation sanguine, afin de faciliter le retour veineux. Ainsi, chaque pression doit être réalisée en direction du cœur. Les effleurements peuvent être faits dans n’importe quel sens. Pensez à bien masser chaque ongle et toutes les cuticules. Travaillez également les articulations. Pour un modelage des mains réussi, n’hésitez pas à apprendre les manœuvres de massage sur des tutos vidéo.

Quels sont les avantages de la manucure brésilienne ? 

La manucure brésilienne est facile à faire et prend peu de temps. Elle demeure très efficace pour hydrater et nourrir votre peau, ainsi que vos ongles. Voici les avantages en quelques points :

  • Une hygiène irréprochable : la manucure brésilienne est effectivement une technique très hygiénique .
  • Une manucure écologique : le matériel nécessaire pour la manucure brésilienne est peu conséquent et aucune goutte d’eau n’est utile pour réaliser cette manucure.
  • Facile à faire à la maison : la manucure brésilienne est simple à réaliser seule, avec peu de matériel.
  • Le vernis à ongle a une meilleure tenue : après une manucure brésilienne, le vernis tient mieux grâce au soin apporté.

Vous pouvez partir sur d’autres techniques d’onglerie comme les ongles en gel ou les faux ongles (chablon, capsule). Veillez à bien dégraisser la surface des ongles avant d’appliquer un primer pour une tenue optimale du vernis semi-permanent ou du gel.

Combien de temps dure une manucure brésilienne ? 

La manucure brésilienne est une prestation qui dure environ une heure. Chaque étape doit être réalisée avec minutie et délicatesse. 

Les effets de la manucure perdurent pendant deux semaines. Au-delà, le confort apporté par l’hydratation intense sera amoindri. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une routine beauté des mains et des ongles.

Chaque semaine, limez vos ongles légèrement pour éviter qu’ils ne se cassent ou qu’ils se dédoublent. Tous les soirs, appliquez une huile cuticules et une crème hydratante pour les mains. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer un masque crème 3 à 4 fois par mois après une bonne séance de gommage à grain, ou de gommage aux acides de fruits.

Astuce : avec le froid, les mains peuvent devenir très sèches et rugueuses. Remédiez à ce problème en quelques minutes grâce à la vaseline. Appliquez de la vaseline sur vos mains, puis enfilez des gants en plastique. Laissez poser une bonne heure, massez l’excédent de vaseline et allez vous coucher.

Combien de temps dure une manucure brésilienne ? 
Source :emarceli__nails / Instagram

Où faire une manucure brésilienne ?

La manucure brésilienne est la plus connue parmi les différents types de manucure. Vous pouvez soit en faire une en institut, soit la faire vous-même :

  • La manucure brésilienne en institut : de nombreuses esthéticiennes maitrisent parfaitement cette technique. La question à se poser concerne donc le prix de cette prestation. En règle générale, le prix d’une manucure brésilienne est de 35 euros, hors pose de vernis. Si vous souhaitez ajouter une pose de vernis, de vernis semi-permanent ou de faux ongles (gel, capsule, résine), il faudra débourser entre 50 et 80 euros.
  • La manucure brésilienne à la maison : cette solution est une option à moindre coût. Dès lors que vous avez déjà une lime à ongle, un bloc polissoir et une pince à envies, vous n’avez plus qu’à vous équiper d’une paire de gants pour manucure brésilienne (10 euros maximum).
La manucure brésilienne est-elle dangereuse ? 
Source : Spanails Paris / Instagram

La manucure brésilienne est-elle dangereuse ? 

Les risques liés à la manucure brésilienne sont vraiment moindres. Je vois ici deux axes sur lesquels il faut être vigilant :

  • Le traitement des cuticules : les cuticules ont pour objectif de protéger la peau et les ongles des intrusions de microbes et de champignons. Ainsi, si elles sont coupées un peu trop vivement, vous serez exposée aux bactéries et aux mycoses. Désinfectez bien votre matériel pour vous prémunir.
  • Les produits allergènes : dans le cas où vous êtes sujette aux allergies, soyez vigilante et lisez bien la liste des ingrédients qui composent le masque.

La manucure brésilienne : 6 points à retenir

  • La manucure brésilienne est une technique qui traite les ongles et les mains.
  • On peut réaliser n’importe quelle technique d’onglerie par la suite.
  • Une manucure brésilienne coûte environ 35 € en institut.
  • Vous pouvez la faire à la maison, car c’est une technique abordable.
  • La journée nationale de la manucure au Brésil est le 14 juin.
  • Faire une manucure ne vous dispense pas de la routine de soins quotidienne.
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here