Comment réparer ongle en gel abimé ?

BeautéOnglesComment réparer ongle en gel abimé ?

Les ongles en gel sont résistants, mais personne n’est à l’abri d’un imprévu. Le gel peut se fissurer ou se casser. Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment réparer un ongle en gel lorsque son état le permet. Puis, j’estime qu’il est important d’aborder le sujet des ongles abîmés par le gel. Je vous explique donc ici comment réparer un ongle en gel et comment prendre soin de vos ongles naturels.

Est-ce que le gel abime les ongles ? 

Le gel abîme les ongles à long terme. Et cela, pour diverses raisons :

  • ponçage trop intensif lors du retrait
  • mauvaise utilisation des produits
  • produits de mauvaise qualité
  • poses successives
  • arrachage du gel

Vous pouvez très bien essayer toutes les techniques d’onglerie, le constat est le même. Si vous respectez les indications, il n’y a aucune raison que vos ongles s’abîment.

Le gel est également ultrarésistant. Néanmoins, il peut s’abîmer. Dans certains cas, il existe des solutions pour réparer les ongles en gel.

Comment réparer un ongle en gel ? 

Lorsqu’on parle d’ongle en gel, on peut parler d’ongle au chablon puisqu’il s’agit d’ongle en gel avec extension. Si votre ongle en gel est cassé, je vous conseille de passer directement à la dépose, vous ne pourrez pas le sauver. En revanche, s’il est légèrement fissuré, il est possible de le renforcer. La technique est semblable au remplissage. Si vous savez comment faire un remplissage, vous n’aurez pas de difficulté pour réparer un ongle en gel abîmé.

Bien entendu, vous aurez besoin de gel, d’une lampe uv ou led, d’un pinceau, d’une lime à ongle, d’un bloc polissoir, d’un top coat et d’un cleaner.

Poncez légèrement la surface de l’ongle, travaillez le gel puis catalysez-le. Polissez l’ensemble de la structure pour obtenir la forme finale. Enfin, vous pouvez passer au gel de couleur ou à l’application du vernis semi permanent et du top coat. Catalysez, dégraissez et votre ongle en gel est réparé !  

Comment rattraper des ongles abimés ? 

Lorsqu’on porte souvent des faux ongles, et cela, peu importe les différents faux ongles, certains risques demeurent présents. On note surtout des risques liés aux infections microbiennes et fongiques (mycoses). Puis, des réactions allergiques sont possibles. Enfin, si on ne prend pas soin de ses ongles naturels, ils vont devenir très fins et cassants.

Les soins urgents 

Vous constatez que vos ongles sont abîmés à cause d’une pose d’ongle en capsule ou en gel ? Rassurez-vous, il existe des solutions. Dans un premier temps, observez vos ongles pour éliminer les éventuelles pathologies. Si vous n’avez pas de taches suspectes sur les ongles, on peut passer au soin d’urgence. 

Pour cela, limez vos ongles le plus possible. Ils doivent être courts pour éviter la casse. Puis, faites un bain d’huile composé d’huile d’olive, d’huile de ricin et de quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de ciste. Laissez poser 15 minutes, essuyez, puis massez l’excédent d’huile. Réalisez ce soin deux fois par semaine pendant 1 mois.

Bien hydrater ses ongles et ses cuticules 

Une fois que vous avez récupéré la catastrophe en urgence, il est temps de mettre en place une routine efficace. Pour cela, rien de tel que l’hydratation. J’ai appris comment hydrater les ongles naturellement, c’est pourquoi je souhaite partager mes astuces avec vous. Misez sur différentes huiles végétales et huiles essentielles :

  • Huiles végétales pour les ongles : huile d’olive, huile de ricin, huile de jojoba, huile d’Argan.
  • Huiles essentielles pour les ongles : huile de citron (renforce et blanchit), huile de tee-tree (antifongique), huile essentielle de ciste (renforce), huile essentielle de basilic (pour lisser et adoucir les ongles), huile essentielle de Laurier noble (pour accélérer la pousse des ongles).

Faire une manucure saine à vos ongles 

La manucure est essentielle pour avoir des ongles sains. Une manucure consiste à limer les ongles, polir la surface, ramollir et repousser les cuticules avant de les hydrater avec une huile cuticule. Commencez par préparer tout le matériel nécessaire (lime, polissoir, coton, gel émollient, bol à manucurie, serviette). Lavez vos mains et limez vos ongles. Si vous ne savez pas quelle forme d’ongle choisir, optez pour un ovale qui va à tout le monde et qui est facile à réaliser !

Puis, polissez légèrement la surface des ongles en formant un X. Le grain doit être doux et le polissage s’effectue une seule fois par mois. Un ongle poli trop souvent ou trop brutalement va finir par présenter des stries.

On passe au traitement des cuticules ! Faites tremper vos ongles 5 minutes dans l’eau tiède, séchez et appliquez un gel émollient. Repoussez délicatement les cuticules et coupez avec une pince à envies si nécessaires. Rincez, séchez et massez vos ongles avec une huile cuticules. Profitez-en pour chouchouter vos mains : gommage, masque et crème hydratante ! Pour terminer, dégraissez vos ongles avec un cleaner ou un dissolvant sans acétone. Appliquez un vernis durcisseur d’ongles qui protège et donne de la brillance à vos ongles.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here