Comment réparer un ongle cassé ?

Un ongle cassé peut ruiner toute une manucure. Pour limiter les dégâts et sauver son ongle, il existe des solutions. J’ai expérimenté quelques petites astuces que je vais partager avec vous. Comment soigner un ongle arraché ou fendu ? Peut-on vraiment réparer un ongle cassé ? La technique du sachet de thé est-elle efficace ? Voici des conseils de pro pour vous occuper de votre ongle cassé en attendant qu’il repousse.

Est-ce qu’un ongle se répare ?

Un ongle peut-il se réparer ? D’un point de vue purement physique, non. L’ongle cassé ne peut pas se ressouder puisque les cellules des ongles, comme celles des cheveux, sont mortes. Un ongle ne peut donc pas se réparer de la même façon que la peau cicatrise. Néanmoins, vous pouvez intervenir et recoller les parties de l’ongle qui sont séparées.

En recollant l’ongle, vous n’allez pas l’aider à se réparer, mais vous aurez un résultat plus esthétique. C’est comme si vous mettiez du vernis sur un ongle noir : vous cachez la misère. Une fois l’ongle recollé, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il pousse, même s’il va probablement se recasser. En effet, réparer un ongle cassé, même selon un protocole professionnel n’empêche pas qu’il se casse. C’est seulement un trompe l’œil éphémère et transitoire. 

Etant donné qu’un ongle cassé ne se répare pas réellement, je vous conseille de prendre soin de vos ongles quotidiennement en suivant quelques règles de base : appliquer du durcisseur d’ongles, éviter de tremper les mains dans l’eau, masser les ongles avec une crème ou une huile hydratante tous les soirs, bien nettoyer sous le bord libre de l’ongle. 

Est-ce qu'un ongle se répare ?
Source : shutterstock.com

Comment soigner un ongle arraché ?

Votre ongle s’est arraché au niveau du lit de l’ongle, la partie rose et visible de l’ongle ? Premièrement, c’est douloureux. Puis, on sait qu’avant d’avoir un ongle long et fort, il faudra patienter au moins un mois. Que faire lorsqu’un ongle s’arrache en dessous du bord libre ? Dans un premier temps, si vous constatez des saignements, il est recommandé de désinfecter l’ongle. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • L’ongle est entièrement arraché : désinfectez et mettez un pansement si le saignement est important.
  • L’ongle est partiellement arraché : désinfectez et coupez l’ongle avec des ciseaux fins. Si vous laissez votre ongle long alors qu’il est arraché au niveau du lit de l’ongle, il va sûrement s’arracher totalement par la suite et ce sera plus douloureux.

L’ongle arraché doit être soigné, mais il ne peut pas être réparé. On va simplement désinfecter et attendre qu’il repousse.

Comment soigner un ongle fendu ?

Un ongle fendu peut se rattraper avec un pansement pour ongle. Les pansements pour ongles permettent de tenir quelques jours de plus avant que l’ongle ne casse totalement. C’est donc idéal en cas d’occasion spéciale comme un mariage, un “date” amoureux, un rendez-vous professionnel important, etc. Pour soigner un ongle fendu, vous pouvez utiliser de la colle à ongles ou de la colle à faux-ongles. Nettoyez votre doigt et votre ongle et laissez-le tremper quelques minutes dans de l’eau tiède pour que l’ongle se ramollisse. Ensuite, versez une goutte de colle sur la fissure et étalez-la avec un cure-dent. Laissez sécher deux minutes et appliquez un vernis durcisseur d’ongles, ainsi qu’un top coat pour plus de brillance. Entre ces deux couches, vous pouvez bien entendu appliquer une ou deux couches de vernis de couleur. 

Dans certains magasins vendent des kits de réparation pour les ongles. Un kit comprend généralement de la colle, des pansements de soie et une lime à ongles. Le pansement de soie s’applique de la façon suivante : nettoyer l’ongle, poncer légèrement la surface, appliquer la colle, disposer le pansement coupé à la taille de la fissure, laisser sécher et appliquer une couche de base coat ou de vernis durcisseur. 

Comment réparer un ongle cassé avec un sachet de thé ?

Connaissez-vous la fameuse technique du sachet de thé pour réparer un ongle ? Cette méthode est similaire à la technique des pansements de soie et elle se réalise avec un morceau de sachet de thé. Le seul produit que vous n’avez pas forcément chez vous, c’est la colle à ongles. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’avoir toujours un petit tube d’avance dans votre boite à vernis, même si on peut réaliser cette astuce sans la colle.

Pour réparer un ongle avec un sachet de thé, vous aurez besoin d’un sachet de thé, de colle pour ongles, d’une lime ou d’un polissoir et d’un vernis durcisseur ou d’une base. Nettoyez et séchez votre ongle. Puis, limez légèrement la surface pour la lisser. Appliquez une goutte de colle sur la fissure puis disposez le morceau de sachet de thé préalablement coupé. Laissez sécher et appliquez une couche de base.

Vous n’avez pas de colle ? Le processus est le même, sauf que vous n’appliquez pas de colle à ongles avant de disposer le pansement fait maison. Le fait d’ajouter de la colle renforce davantage l’ongle et augmente vos chances de le garder en un seul morceau pour les jours à venir.

Pour éviter que les ongles se cassent, d’avoir un ongle incarné, ou encore des taches blanches sur les ongles, il est primordial de prendre soin de ses ongles. Dans ce but, adoptez une routine beauté des ongles : 

  • Faites votre possible pour ne plus vous ronger les ongles si c’est le cas
  • pensez à faire un masque pour ongles une fois par semaine
  • protégez vos ongles avec des gants lorsque vous utilisez des produits
  • utilisez une crème hydratante chaque soir sur vos mains et vos ongles
  • appliquez toujours une base de vernis ou un vernis durcisseur avant d’appliquer la couleur
  • surveillez l’apparition de taches pour les traiter au plus vite
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here