Beauté Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Le rognage d’ongles est un fléau pour de nombreuses personnes. Se ronger les ongles devient alors un réflexe lors des situations de stress et à long terme, vos ongles deviennent mous, cassants et ne sont pas très jolis. Avoir une belle manucure relève de l’utopie, à moins de succomber aux faux ongles. Vous voulez avoir de belles mains et arrêter de ronger vos ongles ? Découvrez les astuces qui sauvent !

Qu’est-ce que l’onychophagie ?

L’onychophagie désigne le fait de se ronger les ongles. Ce n’est pas une maladie. En réalité, il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC). On estime qu’un jeune sur quatre souffre d’onychophagie, même si dans la plupart des cas, ce TOC disparait à l’âge adulte. L’onychophagie n’est pas dangereuse, il convient toutefois de noter que dans les cas sévères, des lésions cutanées multiples peuvent apparaître et c’est alors une source de foyers infectieux. Les risques sont alors divers : germes, induisant des infections buccales ou des caries.

Néanmoins, les conséquences de l’onychophagie sont avant tout psychologiques. L’angoisse et la diminution de l’estime de soi en font partie. Les onychophages ont tendance à se replier sur eux-mêmes par culpabilité, voire par honte. Dans les situations où le rognage d’ongles devient handicapant, il devient urgent de trouver des solutions afin d’arrêter de se ronger les ongles.

Quelles sont les causes de l’onychophagie ?

L’onychophagie est un TOC à l’origine inconnue. Pourtant, ce trouble toucherait 20 à 30 % de la population et jusqu’à 45 % des adolescents. Les études scientifiques liées au rognage d’ongles n’ont pas été très concluantes. Les causes qui provoquent l’onychophagie seraient liées aux émotions négatives, comme le stress et l’angoisse. Apparemment, le fait de se ronger les ongles serait une technique qui permet de réguler les émotions lors des moments d’instabilité émotionnelle.

Une seconde étude, menée sur des rats aurait prouvé que l’onychophagie serait un réflexe animal et donc primitif. Enfin, une troisième étude prouve que les personnes qui ont tendance à être perfectionnistes sont plus touchées par l’onychophagie. Plus on a de risques d’être déçu, plus on s’angoisse et plus nos émotions ont besoin d’être stabilisées. Bien entendu, ce réflexe n’est pas voulu et est déclenché par notre inconscient, c’est pourquoi il est très difficile de s’en défaire et d’arrêter de se ronger les ongles.

Ongles rongés : comment en prendre soin ?

À force de ronger vos ongles, ils deviennent mous, cassants, ternes et il n’est plus possible d’afficher une jolie manucure. Pour prendre soin de vos ongles, j’estime que la meilleure technique est de vous créer une petite routine de soin. En effet, en plus de soigner vos ongles, le fait de procéder à votre routine aura un effet apaisant. Si vous souhaitez arrêter de vous ronger les ongles afin d’avoir des ongles sains, je vous conseille de ne pas mettre de faux ongles quels qu’ils soient. De cette façon, vos ongles vont pouvoir se renforcer.

En quelques semaines, vous constaterez des résultats satisfaisants. Après plusieurs mois, vous serez ravie du résultat final. Les ongles rongés sont endommagés : ils peuvent présenter des stries, des taches blanches et se dédoubler. Pour renforcer vos ongles, il convient de préparer des bains d’huiles régénérants et fortifiants. Voici deux de mes recettes préférées :

  • Renforcer les ongles mous : 5 ml d’huile de ricin, 10 ml d’huile de camélia, 10 gouttes d’huile essentielle de Citron de Sicile et 2 gouttes d’huile essentielle de Persil. Appliquez à l’aide de massages tous les soirs avant de dormir et le matin pour protéger vos ongles.
  • Régénérer vos ongles dévitalisés : 10 ml d’huile d’amande douce, 5 ml d’huile de ricin, 5 gouttes d’huile essentielle de myrte verte et 2 gouttes d’huile essentielle de laurier. Vous pouvez appliquer ce soin tous les jours ou alors multiplier les doses pour faire un bain d’huile. Dans ce cas, laissez tremper vos ongles environ 30 minutes dans le mélange, retirez l’excédent avec un mouchoir, puis faites pénétrer ce qui reste en massant doucement.

Nos astuces pour ne pas se ronger les ongles

Prendre soin de ses ongles est un bon départ. Toutefois, pour arrêter totalement de se ronger les ongles, une motivation sans faille est de mise. En outre, vous aurez besoin d’aide, car parfois la volonté n’est pas suffisante. Je vous propose une petite liste d’astuce pour arrêter de vous ronger les ongles :

  • Le vernis amer : même si les ongles n’ont pas bon goût à la base, je vous assure que le vernis amer est efficace ! Vous en trouverez en grande surface ou en pharmacie. Pour en savoir plus, consultez mon article sur les 5 meilleurs produits pour arrêter de se ronger les ongles.
  • Les huiles essentielles : vous pouvez appliquer l’un des soins susnommés tout au long de la journée, car le goût est généralement répulsif.
  • Mettre du vernis de couleur : on trouve ça dommage d’écailler un vernis tout frais, cela peut aider à réfléchir avant de mettre les mains à la bouche.
  • Traiter l’origine du problème : consultez un professionnel des TOC ou un psychiatre comportemental. En trouvant d’où provient votre angoisse, vous pourrez mieux gérer vos émotions.
  • Faire du sport : quel est le lien avec les ongles ? Et bien le sport permet de déclencher la production de dopamine, une hormone qui permet de réduire le stress et de se sentir détendu. Par conséquent, plus vous êtes zen, moins vous rongez vos ongles !

Source : Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi