Beauté Quelle est la cause des taches blanches sur les ongles ?

Quelle est la cause des taches blanches sur les ongles ?

On vous a déjà dit de boire du lait, car vos ongles présentent des taches blanches. Pourtant, la carence en calcium n’est pas à l’origine de ces tâches. D’ailleurs, il est temps de mettre un nom sur ces traces blanches : il s’agit de leuconychies. Présentes aussi bien sur les pieds que sur les mains, elles ne sont pas dangereuses, mais elles ne sont pas très jolies. À quoi sont-elles dues ? Comment faire disparaître les taches blanches sur les ongles ?

Leuconychies : origine des taches blanches sur les ongles

Afin de comprendre pourquoi nous avons des taches blanches sur les ongles, il faut avant tout passer en revue la structure d’un ongle. D’un point de vue scientifique, l’ongle se nomme “tablette unguéale”. Il est composé de plusieurs couches de protéine fibreuse qu’on appelle “kératine”. La kératine est synthétisée par la matrice de l’ongle, une partie qui entoure la base de l’ongle. L’ongle (ou tablette unguéale) à une partie visible composée du bord libre, de la zone rosée et de la lunule (petite zone blanche en forme de demi-lune à la base). En plus de la lame ou tablette unguéale, nous avons les replis unguéaux (cuticules, replis latéraux et replis susunguéal qui cache la racine de l’ongle). Voilà, ce sera tout pour ce petit cours de biologie.

Lorsqu’on subit un choc au niveau de l’ongle, la matrice peut être endommagée. Par conséquent, vu que c’est la matrice qui synthétise la kératine, l’ongle va présenter des troubles de la kératinisation. Les leuconychies font alors leur apparition. C’est l’unique cause des taches blanches sur les ongles. Le calcium n’a aucun lien avec la couleur de vos ongles. Donc, à bon entendeur pour ceux qui n’aiment pas les produits laitiers !

Qu’est-ce qui provoque les taches blanches ?

Comme on l’a vu ci-dessus, les taches blanches sont causées par des chocs. Parfois, vous avez des leuconychies, mais vous n’avez pas souvenir d’avoir cogné votre ongle récemment. Cela s’explique par trois facteurs majeurs :

  • Les manucures répétées ou mal réalisées : le fait de trop polir les ongles peut entraîner l’apparition de taches blanches, tout comme l’utilisation maladroite d’une gouge ou d’une ponceuse. On peut même avoir des ongles striés.
  • L’onychophagie : c’est le fait de se ronger les ongles. Le rognage d’ongles peut causer des petits traumatismes et favoriser l’apparition de leuconychies. Si cela vous intéresse, nous avons écrit un autre article pour partager quelques astuces pour arrêter de se ronger les ongles.
  • Une pathologie sous-jacente : des taches blanches persistantes ou qui s’étendent (qui couvrent plus de la moitié de l’ongle) doivent vous alerter. En effet, elles sont caractéristiques de maladies inflammatoires (eczéma, psoriasis) ou infectieuses (mycose, bactérie). Il est donc indispensable de consulter un médecin.

Comment soigner les taches blanches sur les ongles ?

Il n’existe pas de traitement pour lutter contre les taches blanches sur les ongles. Si l’ongle présente des leuconychies, il convient simplement d’attendre qu’il pousse afin de couper ou limer la zone tâchée. Cependant, il est évident que si les leuconychies sont causées par une pathologie, il faudra trouver le traitement adapté avec votre médecin (antifongique, crème anti-inflammatoire, etc). Si vous présentez des tâches et qu’elles vous gênent d’un point de vue esthétique, vous pouvez appliquer une base et un vernis de couleur. De cette façon, les irrégularités seront camouflées puisqu’elles ne sont pas en relief.

Les leuconychies sont-elles irréversibles ?

La présence de leuconychies peut vous alerter, mais rassurez-vous, ces petites taches blanches vont disparaître avec le temps. En effet, dès que l’ongle pousse (environ 3 mm par mois), vous pourrez limer le bord libre, et ainsi éliminer la tâche. Toutefois, si vous présentez des stries en plus des leuconychies, ces dernières peuvent être atténuées, mais pas éliminées.

Comment protéger ses ongles ?

Pour éviter d’avoir des taches blanches disgracieuses sur vos ongles, il est important de protéger vos mains. En adoptant certains réflexes simples, vous protégerez vos ongles des taches blanches, mais aussi des stries. Il est donc fondamental de :

  • Porter des gants de protection lorsque vous faites du ménage ou que vous bricolez. Les produits sont généralement agressifs pour la peau et les ongles. Ces derniers deviennent mous et plus sensibles aux chocs, et donc aux taches blanches et aux stries.
  • Limiter les risques d’agressions, de chocs. Pour cela, utilisez les limes à grains fins pour faire vos manucures.

Quels soins naturels pour vos ongles ?

J’ai découvert des astuces pour blanchir les ongles et atténuer les leuconychies :

  • Le citron : mélangez le jus d’un demi citron avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile de ricin et faites en un masque pour ongles. Laisser agir le mélange environ trente minutes.
  • Le vinaigre blanc : ce produit multi-usage a des vertus antifongiques. C’est donc un allié pour lutter contre les leuconychies, surtout si elles sont dues à une mycose. Mélangez un verre de vinaigre blanc avec un demi verre d’eau tiède et trempez vos doigts quelques minutes.
  • L’huile essentielle de tea tree : cette huile essentielle est purifiante et antibactérienne. Vous pouvez faire un bain d’huile avec de l’huile de ricin, de l’huile d’amande douce et quelques gouttes de tea tree.

Source : Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi