Que faire en cas d’ongle noir ?

Votre ongle devient noir ? Pas de panique ! Même si l’ongle noir n’est pas très joli, les causes sont diverses et généralement faciles à identifier ou à traiter : choc, mycose, hématome… Les causes et les traitements de l’ongle noir en quelques lignes, c’est par ici !

Pourquoi mon ongle devient noir ?

Un ongle peut devenir noir à cause de plusieurs facteurs comme une mycose, un choc, des traumatismes répétés ou des maladies. Voici les 5 causes pour lesquelles un ongle devient noir :

  • Onychomycose : il s’agit d’une infection fongique. Des champignons se développent sous le lit de l’ongle et dégagent une odeur désagréable.
  • Traumatismes légers et chroniques : le port de chaussures de sécurité ou de chaussures trop serrées peut abîmer votre ongle et il devient noir. Les chaussures pointues sont donc à réserver pour les occasions mesdames…
  • Hématome : un objet qui tombe sur le pied, un coup dans le pied de la table… Les chocs peuvent faire éclater les vaisseaux sanguins et un hématome apparait. L’ongle devient noir à cause de l’accumulation de sang.
  • Changement de pigmentation : la pigmentation de la peau et des phanères (ongles, poils, cheveux) peut se modifier. Les ongles peuvent donc devenir plus foncés, notamment si vous avez déjà une peau foncée. Toutefois, la coloration de l’ongle reste uniforme et tous les ongles sont concernés par cette variation de pigmentation.
  • Pathologies sous-jacentes : certaines maladies peuvent entraîner la modification de la couleur des ongles (diabète, maladies rénales et cardiaques, anémie). En outre, une tache noire sur l’ongle avec des bords irréguliers peut être due à la présence d’un mélanome.

Pourquoi mon ongle devient noir ?
Source : shutterstock.com

Comment soigner un ongle noir ?

Le traitement de l’ongle noir varie en fonction de la cause. Lorsque l’ongle est noir à cause d’une mycose, il faut prendre ses précautions pour ne pas permettre à la mycose de se développer davantage. Par conséquent, il convient de bien laver et sécher ses pieds et porter des chaussures aérées. Puis, on peut appliquer un traitement local comme une crème ou un vernis antifongique. Vous pouvez demander conseil en pharmacie. Si vous ne constatez pas d’amélioration après quelques jours de traitement, il est recommandé de consulter un médecin.

En cas de traumatisme de l’ongle, il n’y a pas de traitement. Néanmoins, il faudra déterminer la cause des micro traumatismes et essayer de d’éliminer. S’il s’agit de chaussures trop serrées, tentez de trouver une paire qui vous convient mieux. En outre, vous pouvez couper votre ongle et le protéger avec un pansement ou un bandage.

Si vous avez un hématome suite à un choc, la plaque de l’ongle va légèrement se soulever à cause de la pression. Pour soulager cette pression et la douleur, vous pouvez utiliser un trombone et un briquet. Dépliez le trombone et chauffez-le jusqu’à ce que le métal devienne rouge. Puis, posez le trombone perpendiculairement à l’ongle et commencez à le planter doucement dans votre ongle, au centre de l’hématome. Étant donné que l’ongle n’a pas de nerf, cette petite intervention n’est pas douloureuse.

Enfin, si vous avez un ongle noir, mais que vous n’avez pas de mycose, ni subi de choc ou de traumatisme, il est probable que la tache noire sur votre ongle soit causée par une maladie sous-jacente ou un mélanome. Le moindre doute doit vous pousser à consulter un professionnel de santé.

Comment soigner un ongle noir ?
Source : shutterstock.com

Qui consulter en cas de besoin ?

Un ongle noir peut sembler bénin, mais il peut être très douloureux. Soulager la douleur et traiter la cause nécessite parfois l’intervention d’un professionnel de santé. Mais quoi doit-on consulter ? Faut-il prendre rendez-vous chez le médecin, chez le dermatologue ou chez le pédicure-podologue ?

Dans un premier temps, il est préférable de se rendrez chez son médecin traitant. Ce dernier saura soit vous soigner, soit vous rediriger vers un confrère plus spécialisé. Avoir un avis médical est indispensable si les symptômes persistent. Le pédicure-podologue ne peut pas vous prescrire d’examens complémentaires ni de traitements. Ainsi, il est plus judicieux de voir son médecin de famille qui a toutes les clés en main en connaissant vos antécédents médicaux.

Une tache sur l’ongle doit vous alerter, peu importe sa couleur. Si vous remarquez une tache noire sur l’ongle, ou une tache jaune, violette, ou autre, tentez de trouver la cause et de la traiter. Le moindre doute ou des symptômes persistants doivent vous amener à consulter pour écarter tout risque. Même si la plupart des causes sont bénignes, certaines pathologies graves comme le mélanome (cancer de la peau) peuvent se manifester sous la forme d’une tache noire sous l’ongle et il s’agit alors d’une urgence.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here