Beauté Faux ongles : la différence entre capsule, gel et résine

Faux ongles : la différence entre capsule, gel et résine

Vous rêvez d’avoir des ongles soignés en toutes circonstances et souhaitez sauter le pas : c’est décidé, on mise sur les faux ongles ! Il existe toutefois plusieurs techniques d’onglerie et vous hésitez entre les capsules, le gel et la résine. Quelles différences ? Quelle technique est la plus adaptée à vos besoins ?

Comment poser des capsules ?

Avant tout, je vais vous expliquer à quoi servent les capsules et comment les poser. Il s’agit d’extensions d’ongles en plastique. Pour les poser, rien de plus simple : il suffit de les coller avec une colle à faux ongles. On commence par préparer l’ongle naturel en le limant et en le ponçant, puis on peut appliquer un primer pour ouvrir les écailles de l’ongle et améliorer l’adhésion de la capsule. Vous pouvez coller la capsule sur le dernier tiers de votre ongle ou sur votre ongle entier. Quoi qu’il en soit, il est préférable de limer au niveau de la jointure de votre ongle et de votre capsule pour rendre le résultat le plus naturel possible.

Appliquez la coller sur l’ongle et la capsule, puis appuyez quelques secondes. Une fois que la colle est bien sèche, poncez la surface de la capsule. Vous pouvez enfin passer à la couleur. Pour un résultat optimal, il est préférable de procéder à une pose de vernis semi-permanent.

Comment appliquer du gel sur des capsules ?

Le gel fait partie des techniques d’onglerie les plus courantes. Il se durcit sous une lampe UV et/ou LED. Vous devrez donc vous équiper et vous munir d’une lampe adéquate. L’application du gel sur capsule est simple : une fois la capsule poncée, vous devez former une boule de gel de construction avec un pinceau spécifique. Travaillez la boule pour la rendre plus souple et recouvrir l’ensemble de l’ongle. Catalysez, puis passez aux étapes suivantes (couleur, finition).

Pourquoi appliquer du gel sur les capsules ?

Si on colle des capsules, on a un faux ongle. Alors pourquoi appliquer le gel ? Généralement, la capsule sert d’extension (à l’instar du chablon). Utilisée seule, elle fait l’affaire, mais le résultat n’est pas très naturel. Le gel permet de travailler davantage l’ongle, de réaliser de sublimes nail art et d’avoir un rendu absolument bluffant.

Peut-on appliquer du gel sur ongle naturel ?

Oui, le gel s’applique sur ongle naturel. Lorsqu’on a un ongle naturellement sain et assez long, on peut procéder à la pose du gel directement dessus, sans extension. Bien entendu, il faut bien préparer l’ongle et appliquer du primer pour ouvrir les écailles.

Comment retirer le gel ?

Le gel se retire de deux façons :

  • une solution de fonte à base d’acétone (la fameuse technique de trempage)
  • le ponçage

Si vous optez pour la technique qui consiste à poncer le gel, soyez vigilante. En effet, vous risquez d’abîmer votre ongle naturel si vous poncez trop vite et si vous touchez votre ongle naturel. Pour plus de sécurité, vous pouvez poncer jusqu’à la capsule, puis passer à la technique de trempage.

La résine : comment ça marche ?

La résine est une technique d’onglerie plutôt ancienne. Le principe est similaire au gel, sauf qu’on n’a pas besoin de lampe pour sécher le produit. Le principal avantage de la résine, c’est que la matière est extrêmement résistante. Pour effectuer la pose, on prépare l’ongle, puis on procède un peu de la même façon que pour la pose d’ongle en porcelaine, car on a besoin de liquide et de poudre. Vous pouvez coller des capsules avant de travailler la résine.

Trempez votre pinceau dans le liquide de façonnage, puis dans la poudre. Les deux produits vont former une sorte de pâte à travailler. Travaillez de façon rapide, car la résine sèche à l’air libre et une fois qu’elle durcit, vous ne pourrez plus la modeler. Au niveau de la finition, vous pouvez utiliser un top coat pour une brillance optimale.

Comment procéder à la dépose de la résine ?

Retirer la résine est assez facile, même à la maison. Comme pour le gel, on utilise de l’acétone cosmétique et on effectue la méthode de trempage en suivant les étapes suivantes :

  • limer la surface de l’ongle avec un bloc ponce ou une lime à grains durs
  • tremper quelques minutes le bout des doigts dans une solution cosmétique à base d’acétone (la résine va fondre)
  • repousser la résine à l’aide d’un repousse cuticule en bois
  • limer légèrement la surface de l’ongle
  • appliquer de l’huile cuticules une fois les mains lavées

Finalement, on peut en conclure qu’il y a des différences notables entre les capsules, le gel et la résine :

  • la capsule et la résine s’utilisent sans lampe UV
  • le gel a un résultat plus naturel
  • la résine est plus résistante

Partager

Vous aimerez aussi