Beauté Les 5 meilleurs produits contre les ongles rongés

Les 5 meilleurs produits contre les ongles rongés

Vous êtes motivée à arrêter de ronger vos ongles, mais un peu d’aide est la bienvenue ? J’ai réuni pour vous plusieurs astuces pour ne plus ronger ses ongles et j’ai testé quelques produits. Ici, je vais vous citer les 5 produits les plus efficaces. À vous les belles manucures !

Onychophagie : pourquoi on se ronge les ongles ?

Vous rongez vos ongles ? Si oui, vous êtes onychophage. D’un point de vue médical, l’onychophagie est un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il peut persister à l’âge adulte et il se manifeste souvent lors de périodes de stress, d’angoisse. Ronger ses ongles est donc une réaction face aux émotions négatives. Par ailleurs, le rognage d’ongles peut être causé par la colère et l’ennui. Il s’agit d’un réflexe primitif qui permet de stabiliser ses émotions. 

Si vos ongles sont rongés jusqu’au sang, cela peut avoir un réel impact physique puisque la pulpe de vos doigts va finir par se déformer. Puis, des stries vont apparaitre à cause des microtraumatismes : or les ongles striés ne sont pas du plus bel effet. En outre, les microblessures qui ne cicatrisent pas deviennent des portes ouvertes aux bactéries et vous exposent à des infections bactériennes et virales (verrues, herpès). Enfin, à long terme, l’ongle peut se noircir. Parfois, ronger ses ongles provoque un sentiment de honte et on peut perdre confiance en soi. Il ne faut donc pas sous-estimer les conséquences de l’onychophagie puisque certaines personnes esquivent les interactions sociales par peur du regard d’autrui. 

5 produits contre les ongles rongés

Pour arrêter de se ronger les ongles, il existe des produits plutôt efficaces :

  • Le vernis amer : on l’applique comme un vernis classique, mais son goût est tellement désagréable qu’on retire rapidement les doigts de la bouche. Vous trouverez ce type de vernis en grande surface (Urgo) ou sur internet (le vernis durcisseur amer de Mavala reste mon favori).
  • Le stylo Raylex : le produit contre les ongles rongés s’applique à l’aide d’un feutre deux fois par jour. Il existe même une application associée pour vous encourager et vous faire des rappels, j’ai trouvé de système bien sympa. En plus, ce produit booste la pousse de l’ongle.
  • Le sérum réparateur : il s’agit plutôt d’un soin complet qui aide à régénérer l’ongle. Il n’empêche pas de se ronger les ongles, mais aide à apporter un résultat supplémentaire, et donc à se motiver. J’ai testé un sérum fortifiant, composé de zinc, de vitamines et de panthénol et je l’ai appliqué tous les soirs.
  • Le sérum Stop Ongles Rongés Poderm : adapté aux adultes et aux enfants grâce à sa composition naturelle, c’est une super alternative au vernis amer. Il est composé d’huile de ricin, d’huile de myrte et comporte également de l’huile essentielle de thym et de sauge sclarée.
  • Le vernis filmogel d’Urgo : il empêche de se ronger les ongles, mais aussi de sucer son pouce, tout en ayant une action tournée vers le soin. En effet, ce vernis amer régénère l’ongle et favorise sa pousse.

Comment arrêter de ronger ses ongles ?

Le rognage d’ongles vous apaise sur le moment, mais revient ensuite une source d’angoisse. Vous souhaitez avoir de beaux ongles et reprendre confiance en vous. Pour cela, il existe plusieurs techniques.

L’évitement

Par évitement, on entend toutes les solutions qui vous empêchent de mettre vos ongles à la bouche. Il existe des vernis amer, mais vous pouvez coller des pansements discrets, frotter de l’ail sur vos ongles, porter des gants, préparer un mélange à base d’huiles essentielles (tea tree, laurier, sauge sclarée). Le mauvais goût de tous ces produits va vite vous rappeler à l’ordre !

Faire une manucure

Lorsqu’on a des ongles vernis, on réfléchit plus d’une fois avant de tout détruire… Si possible, en fonction de l’état de vos ongles, vous pouvez même effectuer une pose de faux ongles pour vous motiver à avoir de belles mains, et ainsi arrêter de vous ronger les ongles. Vous pouvez opter pour une technique d’onglerie en institut assez chère, ce qui vous dissuadera de toucher à vos ongles étant donné le prix élevé de la prestation. 

Traiter l’origine du problème

Si votre onychophagie devient handicapante et est une réelle source de souffrance, je vous recommande de prendre rendez-vous chez un psychiatre-comportementaliste. En comprenant la source de votre angoisse, vous pourrez plus facilement vous libérer de vos émotions et vous n’aurez plus besoin de ronger vos ongles pour vous apaiser. 

Avec de la volonté et un peu d’aide, vous retrouverez des ongles parfaits en quelques semaines ou quelques mois !

Source : Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi