Beauté Ongles striés : que faire ?

Ongles striés : que faire ?

Les ongles striés sont pour certaines un complexe. Malheureusement, les stries restent à vie et il faut trouver des solutions pour les atténuer et les camoufler. Alimentation, traitements, soins, stress : de nombreux facteurs peuvent être à l’origine des ongles striés. Pour éviter les ongles striés, il faut donc déterminer la cause et la traiter. Les solutions pour les ongles striés, c’est par là !

Ongles striés, c’est quoi ?

Un ongle strié est un ongle qui présente des lignes en relief, parallèles sur toute la longueur. Les stries créent les irrégularités au niveau de la surface de l’ongle qui n’est alors plus très lisse. L’ongle parait plus terne. Pour camoufler les stries, on pourrait penser à appliquer du vernis, tout simplement. Or, certains vernis, notamment les vernis irisés, vont accentuer les stries visuellement. C’est pourquoi, si vous présentez des stries au niveau des ongles et que vous souhaitez les cacher, il faut trouver l’origine des stries.

Il existe plusieurs facteurs qui vont induire des stries au niveau des ongles :

  • Le vieillissement : tout comme votre peau et vos cheveux, les cellules des ongles vieillissent et les stries représentent des “rides”. Généralement, les stries s’accentuent avec le temps, mais aussi avec la ménopause. Ce type de stries peut tout de même apparaître à tout âge et s’amplifier au fil des années.
  • Les traumatismes :  les chocs répétés ou une sursollicitation de l’ongle peuvent endommager la matrice et des stries apparaissent. Il est donc préférable de ne plus polir l’ongle dans cette situation. En outre, les produits ménagers peuvent être abrasifs, d’où l’importance d’utiliser des gants de protection.
  • Des carences alimentaires : les carences en fer et en calcium peuvent entraîner l’apparition de lignes longitudinales, voire la déformation de la surface de l’ongle. Il convient donc de consulter un médecin, afin de vérifier qu’il n’y a aucune pathologie sous-jacente avant de prendre des compléments alimentaires et de rééquilibrer votre alimentation.

Ongles striés

Un ongle strié sera plus fragile qu’un ongle sain et deviendra facilement mou et cassant. Pour éviter les stries, il faut prévenir les risques de chocs et ne pas exposer ses ongles à des produits agressifs. Le meilleur soin à apporter va être l’huile de ricin. Elle va permettre à l’ongle de repousser plus fort. Néanmoins, les stries ne peuvent pas disparaitre, même si on polit l’ongle une fois par semaine.

Ongles cassants

Les ongles qui cassent ont le don de ruiner une manucure parfaite ! Pour éviter les ongles cassants, il faut bien sur surveiller son alimentation. Vous pouvez faire une cure de levure de bière une fois par an afin de renforcer vos phanères (cheveux et ongles). Pensez à utiliser une base durcissante avant de mettre votre vernis.

Ongles dédoublés

Les ongles qui se dédoublent ont tendance à se casser facilement. Généralement, ils manquent de soufre, de zinc et de fer (qu’on retrouve dans la levure de bière). Je précise aussi qu’un ongle qui se fend manque d’eau. C’est pourquoi il faut boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et apporter un soin hydratant aux cuticules et à l’ongle.

Ongles mous

C’est bien connu, les ongles mous cassent. En plus de la levure de bière, vous pouvez prendre de la gelée royale. Riche en vitamine B, la gelée royale permet de renforcer les ongles mous. Pensez à appliquer des vernis durcisseurs et bien sur, évitez si possible d’avoir les mains dans l’eau trop longtemps. Si vous êtes amatrice de faux ongles, laissez vos ongles naturels respirer ! Ainsi, après la dépose des capsules, du gel, de la résine ou même du vernis semi-permanent, attendez quelques jours avant de reposer des faux ongles.

Note : Vos ongles ne sont pas des instruments multifonctions ! On évite d’ouvrir des boites avec, de gratter, etc.

Ongles tâchés de blanc

Vous avez déjà entendu dire qu’un ongle avec une tache blanche signifie que vous manquez de calcium ? C’est totalement faux… En effet, les taches blanches sur les ongles sont dues à des troubles de la kératinisation. Ces troubles sont causés par des chocs sur la surface de l’ongle ou sur la matrice. Par conséquent, faites attention à vos mouvements et évitez de limer et de poncer vos ongles trop souvent. Si vous avez des taches blanches, rassurez-vous, ce n’est absolument pas grave.

Comment nourrir les ongles striés ?

Vos ongles de doigts ou d’orteils sont striés ? En plus de les polir légèrement 3 fois par mois, vous devrez les nourrir. Pour cela, je vous conseille d’utiliser de l’huile de ricin. Elle est très pratique puisque vous pouvez l’appliquer également en racine de cils et sur le cuir chevelu, pour accélérer la pousse de vos cheveux. Chaque soir, versez une goutte d’huile de ricin sur vos cuticules, puis massez chaque ongle délicatement. Terminez le soin avec une crème hydratante pour les mains. Pour optimiser l’effet de l’huile de ricin, vous pouvez faire un mélange d’huiles avec de l’huile d’amande. Celle-ci est réputée pour durcir les ongles durablement. Le massage de la base de l’ongle est fondamental, car il va activer la microcirculation et accélérer le processus de pousse.

Quelle huile essentielle pour les ongles striés ?

Je me tourne de plus en plus vers les huiles végétales et les huiles essentielles pour les soins du corps. En effet, elles comportent uniquement des ingrédients naturels, non comédogènes et très bénéfiques pour les ongles, la peau et les cheveux. J’ai déniché un mélange à base d’huile essentielle de basilic pour soigner les ongles striés :

  • 10 ml d’huile de jojoba (qui est en passant une superbe huile démaquillante)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de basilic
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Appliquez le mélange deux fois par semaine en massant doucement chaque ongle et laissez poser toute la nuit. Par ailleurs, sachez que l’huile essentielle de laurier noble a une action fortifiante et accélératrice de pousse. Vous pouvez faire chauffer trois cuillères à soupe d’huile de jojoba, ajouter 5 gouttes de laurier noble et tremper le bout des doigts dans la préparation pendant quelques minutes. À l’aide d’un mouchoir, essuyez le surplus et laissez poser.

Enfin, l’huile essentielle de ciste, associée à l’ylang-ylang revitalise les ongles mous. Il convient de mélanger 10 ml d’huile de jojoba, deux gouttes d’huile essentielle de ciste et huit gouttes d’ylang-ylang. Massez jusqu’à pénétration complète.

Note : si vous êtes enceinte, allaitante ou si vous prenez des traitements, vérifiez la compatibilité des huiles essentielles.

Nos conseils pour éviter les ongles striés :

  • Pour avoir des ongles lisses, protégez-les. On évite les produits agressifs et on fait attentions aux chocs. Par conséquent, on intègre une règle de base : vos ongles ne sont pas des outils à tout faire.
  • Veillez à votre équilibre alimentaire. Favorisez les aliments riches en fer, en magnésium et en zinc. Vous pouvez manger des œufs, de la viande, du poisson, des oléagineux (amandes, noix), des céréales complètes, des myrtilles, des épinards et des légumineuses.
  • Hydratez-vous ! On sait qu’il faut boire au moins 1,5 litres d’eau quotidiennement, mais il faut s’y tenir. Vous verrez, votre teint sera plus lumineux et vos ongles seront moins cassants.
  • Faites des soins. Les ongles striés sont fragilisés et ont besoins d’être nourris et chouchoutés. On mise sur les huiles végétales et les huiles essentielles pour un résultat optimal avec des produits naturels.
  • Évitez de poser des faux ongles sans faire de pause entre les poses… Vos ongles ont besoin de respirer et vous éviterez de développer des mycoses par la même occasion.

Les ongles striés ne sont pas une fatalité, c’est essentiellement un souci esthétique. On peut atténuer les lignes longitudinales en polissant la surface de l’ongle ou bien les cacher avec du vernis mat. À long terme, les stries s’accentuent, c’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir !

Source : Shutterstock

Partager

Vous aimerez aussi