Comment savoir si votre bébé à un rhume ?

0
1103
bébé qui se mouche

Les bébés n’ayant pas la capacité de s’exprimer avec des mots, il peut s’avérer difficile de savoir lorsqu’ils sont enrhumés. En effet, leur seul moyen de communiquer est de s’exclamer, de rire ou de pleurer. Vous pouvez donc avoir des difficultés, à savoir ce que votre bébé ressent et ce qu’il faut faire pour l’aider à se sentir mieux.

Cela peut être une situation stressante pour un nouveau parent et voir son enfant pleurer peut alarmer. Rassurez-vous, vous saurez tout sur le rhume et l’état grippal chez l’enfant. Heureusement, c’est une inconvenance fréquente et sans grande gravité que vous pouvez soigner facilement avec des produits pour bébé.

Identifier les symptômes du rhume

Lorsqu’un bébé est enrhumé, vous constaterez qu’il a le nez bouché, qu’il éternue et qu’il a de la fièvre. Généralement la fièvre est aux alentour de 38 °C. Cela peut se manifester par des troubles plus fréquents du sommeil, des difficultés à respirer et le nez bouché peuvent entraîner une gène quand vous le nourrissez.

Article à lire : Pourquoi suivre Lili in Wonderland ?

Fort heureusement, chez l’enfant, un rhume dure rarement plus d’une dizaine de jours et si les symptômes persistent, il faudra alors contacter un professionnel de santé, au cas où il s’agit d’une bronchiolite.

Comment soulager le rhume du nourrisson

Pour que votre enfant puisse se sentir mieux, il convient de lui dégager les voies respiratoires à l’aide de sérum physiologique et de mouchoirs. Il existe par ailleurs des pompes pour bébé qui vous permettront de facilement lui dégager le nez. Il faudra aussi s’assurer de l’hydrater, de vous laver les mains et de le garder dans un environnement sain pour l’aider à aller mieux au plus vite.

Par contre, avant d’administrer le moindre médicament, il est indispensable de consulter un médecin afin d’éviter d’éventuelles complications. Les solutions évoquées ci-dessus sont les meilleures et sauf cas exceptionnel, il n’y pas grand-chose d’autre à faire. Si vous en êtes adepte, l’homéopathie peut aider à soulager votre bébé grâce au sucre contenu dedans, surtout si la toux lui irrite la trachée, mais ce n’est pas un traitement médical.

Article à lire : All For One, une nouvelle marque que j’adore !

Quelle différence avec une grippe ?

Si le rhume et la grippe ont des symptômes similaires, il est possible de différencier les deux pathologies. En effet, la grippe s’accompagne d’une toux sèche, il sera très fatigué, son nez coulera à flot et d’une fièvre supérieure à 38,5 °C. De plus, la grippe provoque aussi des maux de têtes, une inflammation des bronches qui peut lui faire mal à la poitrine, et des douleurs musculaires qui le mèneront souvent à exprimer son inconfort en pleurant.

Cependant, le signe le plus facile à déceler est le fait qu’avec la grippe, le bébé aura des tremblements et des frissons sans que cela soit lié à la température.

Article à lire : Mon avis sur les vernis à ongles Deborah Lippmann

Faut-il s’inquiéter d’un rhume ?

Le rhume est fréquent chez les enfants en bas-âge et le système immunitaire atteint sa maturité vers 5 ans. Il ne faut donc pas paniquer si votre enfant tombe malade trois à cinq fois par an, dans le cas où il ne soufre d’aucune pathologie spécifique.

Il ne faut en conséquence pas trop s’en inquiéter, si vous apprenez à le déceler. Si vous remarquez que les symptômes ne correspondent pas à un rhume, il faudra consulter un professionnel de santé pour avoir l’esprit tranquille.

Article précédentComment savoir si la matrice de l’ongle est atteinte?
Article suivantChambre : quelles touches déco pour une finition élégante ?
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une blogueuse de premier plan dans les univers de la mode, du lifestyle, de l'habitat et de la vie familiale. En tant que mère de trois fils, elle fusionne habilement sa passion pour la mode avec son rôle parental, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec leur vie de famille et leurs aventures. Son blog brille par son mélange de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien et de récits de voyages, le tout reflétant son dynamisme et sa compétence en matière de mode.Aurélie maîtrise l'équilibre entre les responsabilités de la maternité et le maintien d'un style de vie élégant, offrant ainsi une vision unique de la femme moderne. Les voyages occupent une place significative dans ses écrits, apportant une perspective internationale et une fraîcheur d'inspiration à son blog. Aurélie Hosteins va au-delà du rôle traditionnel de blogueuse mode ; elle est une véritable muse pour celles qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici