MaisonOù placer son fauteuil club en cuir ?

Où placer son fauteuil club en cuir ?

Vous vous êtes décidés à acquérir un fauteuil club pour donner un petit côté alcôve de gentlemen à votre intérieur ? Vous voilà propriétaire de cette pièce de collection et la prochaine étape est de l’intégrer parfaitement à votre décor, ou à l’inverse de modifier la décoration pour le mettre en valeur ? Voici quelques conseils pour bien placer son fauteuil club en cuir dans son intérieur et le mettre en valeur.

Pourquoi choisir un fauteuil club en cuir plutôt qu’en tissu ?

Vous vous demandez pourquoi acheter un fauteuil club en cuir plutôt qu’en tissu, malgré une différence de prix bien marquée ?  En général, les fauteuils club en cuir sont plus chers que ceux en tissu. Cela s’explique par le fait que le cuir est une matière naturelle et noble associée au luxe et qu’il est également plus rare et difficile à travailler que le tissu. Par ailleurs, le cuir a de nombreux atouts que n’a pas le tissu. Par exemple, le cuir a souvent de légères escarres, témoignage de la vie de l’animal dont il provient. Ces légères imperfections donnent un caractère unique et singulier au produit fini, en l’occurence les fauteuils en cuir. On ne retrouve pas cela avec les fauteuils club en tissu qui sont plus uniformisés et ont moins de charme. Au-delà de son caractère authentique, le cuir se “bonifie” avec l’âge et l’effet vieilli des cuirs qui ont vécu est même recherché dans la décoration.

Pourquoi choisir un fauteuil club en cuir plutôt qu'en tissu ?
Source : shutterstock.com

Où le placer pour le mettre en valeur ?

À forte dimension décorative, mais également pratique, le fauteuil club en cuir s’intègre parfaitement dans un salon, souvent le lieu de vie principal d’une maison. Dans cet endroit, il sera bien visible et surtout il pourra être utilisé pour lire un journal, regarder la télévision ou prendre une tasse de thé. Si votre salon est doté d’un élément remarquable comme une bibliothèque ou une cheminée, vous pouvez aussi placer votre fauteuil à côté de façon à le mettre davantage en valeur et surtout profiter des particularités de la pièce.

Si vous voulez vous amuser et insister sur le côté club de gentlemen auquel est souvent apparenté le fauteuil club en cuir, vous pouvez également le placer dans votre bureau. Auquel cas, nous vous conseillons de repenser la décoration de la pièce dans sa globalité pour que l’effet soit réussi.

Vous pouvez également placer le fauteuil club en cuir dans votre chambre pour en profiter exclusivement. Auquel cas, vous pouvez le mettre près de votre coiffeuse si vous en avez une, ou bien à côté de votre partie du lit. Sinon, vous pouvez également le mettre à l’entrée de la chambre en guise de décoration. Enfin si vous avez une bibliothèque dans votre chambre, vous pouvez l’installer à côté de façon à profiter confortablement de vos lectures.

Où le placer pour le mettre en valeur ?
Source : shutterstock.com

Quelle décoration adopter autour d’un fauteuil club en cuir ?

Pour choisir la décoration à adopter, il vous faut déjà fixer un thème.

Par exemple, si vous voulez intégrer votre fauteuil club en cuir dans un salon Feng Shui (inspiration zen et harmonique), il va falloir porter une attention accrue à la lumière et aux éléments. Déjà, il faudra qu’il y ait un juste équilibre entre vos meubles de couleur claire et de couleur foncée. Aussi, en fonction de votre autres meubles, vous devrez choisir un fauteuil club en cuir d’un ton clair ou foncé. Vous devrez également éviter de surcharger la pièce pour laisser l’énergie et la lumière circuler, et rajouter ici et là des petites touches minérales et végétales. À titre d’exemple, vous pouvez rajouter une plante ou une petite statue en pierre. Une table basse en pierre est également une solution permettant de capter la lumière.

Si vous voulez plutôt miser sur une décoration vintage britannique à l’image des clubs de gentlemen, nous vous recommandons de placer votre fauteuil club en cuir près d’une belle bibliothèque avec des livres reliés. Si vous voulez vous amuser, vous pouvez réaménager votre bureau en fonction de cela. N’hésitez pas non plus à rajouter une lampe de bureau de style banquier (interrupteur à tirer et luminaire vert en verre). Vous pouvez rajouter des tapis qui participeront à une atmosphère feutrée. Facultative, mais qui fera terriblement Peaky Blinders, voici notre dernière proposition : rajouter un petit meuble à côté de votre fauteuil où ranger des spiritueux et des cigares.

Partager

Vous aimerez aussi