Maison Comment placer son canapé dans un salon feng shui ?

Comment placer son canapé dans un salon feng shui ?

Vous souhaitez aménager votre maison selon le principe du Feng Shui ? Vous êtes en train de vous pencher sur l’aménagement de votre salon, une pièce extrêmement importante puisque c’est celle où vous serez amené à passer beaucoup de temps. Vous ne voulez pas commettre d’erreur et bouleverser l’équilibre du QI ? Voici un petit article qui va vous aider à positionner votre canapé correctement et l’entourer avec les bonnes choses de façon à avoir une qualité de QI favorable.

Quel est le principe du Feng Shui ?

Le Feng Shui est un modèle chinois d’analyse de l’espace. Pour l’aménagement de votre intérieur, il décrit un principe selon lequel les meubles et ce qui les entoure doivent être correctement répartis et disposés en fonction de l’espace et de la luminosité de façon à favoriser certains QI. Les QI sont des énergies omniprésentes qui tirent leurs racines de l’équilibre du Yin et du Yang. Pour rappel, le Yang correspond au soleil et à la lumière, tandis que le Yin correspond à la lune et à l’ombre. La philosophie chinoise considère que le Yin et le Yang forment un équilibre qui ne doit pas être bouleversé et qui doit être pris en compte dans tous les phénomènes de la vie et du cosmos.

Si vous voulez aménager votre maison selon les règles du Feng Shui, il vous faudra la diviser en deux. D’un côté, vous devez sélectionner la moitié des pièces qui seront plutôt aménagées sous le principe du Yin, c’est-à-dire des pièces qui ont moins besoin d’avoir une bonne exposition au soleil comme le garage, la cave, le cellier, la salle de bain, les pièces de rangements. De l’autre côté, vous devez sélectionner la moitié des pièces qui sera aménagée sous le principe Yang, c’est-à-dire les pièces à vivre les plus lumineuses et exposées au soleil comme la salle à manger, le salon.

Quel est le principe du Feng Shui ?
Source : shutterstock.com

Où placer son canapé dans un salon Feng Shui ?

Votre salon est une pièce importante où vous passez beaucoup de temps. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’y faire circuler les meilleurs QI. Pour cela, vous devez faire en sorte d’écarter tout ce qui pourrait bouleverser l’équilibre de la pièce.

Le canapé est une pièce maîtresse du salon Feng Shui, c’est un lieu de réconfort où vous serez amené à passer du temp que ce soit pour regarder un film ou pour lire. Choisissez-le bien de façon à ce qu’il soit confortable et s’harmonise bien à la pièce. Si vous habitez un petit espace où votre salon et votre chambre sont une seule et même pièce, installez un canapé-lit qui se dépliera et se repliera aisément en fonction de l’utilisation de la pièce de façon à ne pas désordonner les énergies. Nous vous conseillons de regarder l’offre canapé Bobochic où il y a de nombreux choix de convertibles. Notez que vous pouvez installer près de votre canapé quelque chose qui vous facilite la vie au quotidien, comme une table ou une plante.

Vous devez également éviter de bloquer les énergies par la juxtaposition des meubles et des objets. Le maître mot du bon salon Feng Shui est l’ordre. Vous éviterez de placer trop de meubles qui vous bloquent le passage ou de joncher le sol d’objets décoratifs. Vous veillerez à ce que chaque objet et chaque meuble soit bien espacé, de façon à éviter d’obstruer la pièce et de vous bloquer le chemin. Sinon, vous risquez de favoriser les énergies négatives.

Par ailleurs, vous veillerez à l’harmonie de la pièce. Par exemple, si votre salon contient des poutres apparentes et détonantes avec la couleur du plafond, le mieux est de les peindre de la même couleur que le plafond pour réduire cette division. Semblablement, les ondes des télévisions sont nocives et c’est pour cela qu’il est recommandé d’éloigner au maximum la télévision de votre canapé et de mettre des enceintes.

Où placer son canapé dans un salon Feng Shui ?
Source : shutterstock.com

Que faut-il absolument éviter ?

Afin de favoriser la circulation d’un bon QI dans votre salon, il faut absolument éviter l’encombrement et le désordre qui risquent de favoriser l’apparition de QI défavorables. Soyez particulièrement attentifs à ce que cette pièce soit bien rangée, spacieuse et gorgée de soleil.

Concernant le canapé, évitez de le placer sous la fenêtre ou dos à une porte. Il faut ne pas être dos à la lumière ni, à une porte, car cela vous prive de la lumière naturelle ou de la vue d’une personne qui arriverait. Or, encore une fois, il faut que la circulation soit aisée tant physiquement que visuellement.

Si l’article vous a plu, vous pouvez également aller consulter celui que nous avons rédigé sur la chambre Feng Shui.

Partager

Vous aimerez aussi