Ongles jaunes : quelles sont les causes et les traitements ?

La cause principale des ongles jaunes et simplement la pose de vernis à ongles. Toutefois, certaines pathologies comme les mycoses ou le psoriasis peuvent jaunir les ongles. Comment traiter les ongles jaunes en fonction des causes ? Quelles mesures de prévention adopter pour éviter que les ongles jaunissent ? Quelles solutions pour blanchir les ongles jaunis à cause du vernis ?

Pourquoi les ongles deviennent-ils jaunes ?

De multiples facteurs peuvent entrainer le jaunissement des ongles : pose de vernis à ongle, onychomycose, psoriasis, syndrome des ongles jaunes, diabète, tuberculose, maladie pulmonaire, etc.

Dans la plupart des cas, les ongles sont jaunes à cause du vernis. Ce jaunissement est dû aux pigments contenus dans les vernis à ongles. Il est conseillé de toujours appliquer une base avant de passer au vernis de couleur.

Dans le cas d’une mycose de l’ongle (onychomycose), c’est un champignon qui vient s’installer suite à un choc. Cette mycose est localisée plus couvent au niveau des orteils qui sont plus exposés aux chocs. L’ongle commence à jaunir sur les côtés, puis si on ne traite pas, la teinte jaunâtre se diffuse sur l’ongle entier.

Le psoriasis de l’ongle est peu connu. Cette maladie inflammatoire touche généralement les zones humides comme les muqueuses ou le cuir chevelu. À l’œil, on peut observer des zones jaunes, semblables à des flèches, comme s’il y avait du pus. Contrairement à la mycose, le psoriasis de l’ongle est douloureux. Les “flammèches” apparaissent par crises, lors des moments de stress, de fatigue, ou après un choc sur l’ongle.

Le syndrome de l’ongle jaune est très rare et touche plutôt les femmes et les hommes de 50 ans. D’autres symptômes sont constatés, comme un ralentissement de la pousse des ongles, des ongles opaques, des ongles déformés (bombés), un gonflement des jambes ou encore, une atteinte respiratoire.

Enfin, il est bien connu que le tabac a tendance à jaunir les ongles au fil du temps.

Pourquoi les ongles deviennent-ils jaunes ?
Source : shutterstock.com

Comment traiter les ongles jaunes ?

Le traitement des ongles jaunes s’effectue en fonction de la cause :

  • Vernis à ongles : les remèdes de grand-mère pour blanchir les ongles sont suffisants. On pense bien au top coat avant d’appliquer la première couche de couleur.
  • Onychomycose : la mycose de l’ongle se traite localement avec un vernis antifongique qu’on applique deux à trois fois par semaine. Une consultation médicale est préférable. Le remède naturel le plus connu est celui qui consiste à tremper les ongles dans du jus d’ail. L’ail a en effet des propriétés antifongiques.
  • Psoriasis : le psoriasis est difficile à traiter, mais on peut soulager les crises avec des crèmes à base de corticoïdes qui s’obtiennent sur prescription médicale. Certains nouveaux traitements par voie orale comme les biothérapies auraient une efficacité convenable.
  • Syndrome de l’ongle jaune : ce syndrome se traite avec des suppléments en vitamine E qui vont permettre d’atténuer les symptômes.
  • Tabac : on mise sur les remèdes naturels pour déjaunir les ongles (citron, bicarbonate).

Comment traiter les ongles jaunes ?
Source : shutterstock.com

Que faire en prévention ?

En cas de pathologies comme le syndrome de l’ongle jaune et le psoriasis, il n’y a pas de mesure préventive. En revanche, pour l’onychomycose, deux solutions de prévention peuvent vous éviter de recevoir la visite des champignons. Dans un premier temps, fuyez l’humidité. La piscine est les chaussures fermées sont des facteurs favorables à la culture des mycoses. On pense donc bien à se sécher les pieds et on opte pour des nus-pieds ou des chaussures aérées.

En ce qui concerne le tabac, vous pouvez porter des gants lorsque vous fumer (ou arrêter de fumer, c’est bien aussi). Si vos ongles sont jaunes à cause du vernis à ongles, je vous recommande deux astuces : la première consiste à polir vos ongles une fois par mois avec un bloc polissoir afin de bien retirer les résidus de vernis et de stimuler la mitose des cellules. La deuxième astuce, c’est d’appliquer une couche de top coat anti-jaunissement avant de mettre votre vernis. Ce type de top coat est également un protecteur anti UV. Enfin, espacez les poses de vernis et attendez deux jours entre chaque pose pour laisser respirer vos ongles. Évitez de choisir trop souvent des vernis foncés.

Comment enlever le jaune des ongles à cause du vernis ?

Les ongles jaunes à cause du vernis à ongles ne sont pas une fatalité, puisque c’est temporaire. Il existe des remèdes de grand-mère 100 % naturels pour déjaunir vos ongles. Ces astuces s’appliquent également pour les ongles jaunis à cause du tabac :

  • Le citron : frottez un morceau de citron sur vos ongles chaque jour, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
  • Le bicarbonate de sodium : fabriquez un petit gommage à partir de bicarbonate et d’eau. Gommez la surface de l’ongle deux à trois fois par semaine avec cette pâte. Vous pouvez aussi faire tremper vos ongles 15 minutes dans un mélange d’eau et de bicarbonate.
  • Le mélange citron et bicarbonate : mélanger le jus d’un demi-citron, une cuillère à café de bicarbonate et un bol d’eau tiède. Faites tremper vos ongles quelques minutes.
  • Le vinaigre blanc : imbibez un coton avec du vinaigre blanc et disposez-les sur chaque ongle une dizaine de minutes.
  • Le dentifrice : utilisez un dentifrice blanchissant et appliquez-le sur vos ongles à l’aide d’une brosse à poils doux.
  • La peau d’orange : frottez de la peau d’orange fraîche sur vos ongles. La vitamine C contenue dans les oranges a des vertus éclaircissantes.

Comment enlever le jaune des ongles à cause du vernis ?
Source : shutterstock.com

Attention, bien que ces remèdes soient naturels, ils peuvent être un peu agressifs, surtout le mélange de citron et de bicarbonate. C’est pourquoi il ne faut pas en abuser. De plus, en cas de plaie ou de coupure, il est déconseillé de faire de tels remèdes.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here