Quelles sont les démarches à effectuer pour ses contrats d’énergie lors d’un déménagement ?

0
769

Vous déménagez bientôt ? Et vous aimeriez connaître les démarches à effectuer concernant vos contrats de gaz et d’électricité ?

Et bien vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper à l’avance, car si vous n’anticipez pas suffisamment vos démarches, vous risquez tout simplement de ne pas avoir le gaz et l’électricité le jour de votre emménagement.

Voyons donc ensemble les différentes formalités que vous devez effectuer avant votre déménagement concernant vos contrats d’énergie.

Résiliation de vos contrats d’énergie pour votre ancien logement 

Si vous ne souhaitez pas continuer à payer votre abonnement au gaz et à l’électricité pour rien après votre déménagement, il est important de prévenir vos fournisseurs d’énergie actuels que vous allez quitter votre logement.

Vous pouvez les contacter dès que vous connaissez la date exacte de votre déménagement pour leur demander de résilier vos contrats dès le lendemain de votre déménagement.

Article à lire : Comment entretenir son matelas correctement ?

Le plus souvent cette démarche peut se faire directement en ligne, ou par téléphone si vous préférez. Vous trouverez les coordonnées de vos fournisseurs sur vos factures de gaz et d’électricité.

Attention, car pour le gaz, le passage d’un technicien GRDF est obligatoire pour des raisons de sécurité. Ce rendez-vous de résiliation est gratuit mais prévoyez-le bien suffisamment à l’avance. 

Si vous avez peur d’oublier certaines formalités indispensables pour votre déménagement, sachez que vous pouvez trouver sur le site d’EDF une check-list des démarches déménagement.

L’application web Check EDF peut s’avérer bien utile pour comprendre les démarches à réaliser en cas de déménagement, elle vous accompagne dans toutes les étapes de votre déménagement et vous propose même des réductions chez des partenaires d’EDF en cas de souscription d’un nouveau contrat.

Souscription de vos nouveaux contrats d’énergie pour votre nouveau logement

Sachez qu’il est possible de souscrire vos nouveaux contrats de fourniture de gaz et d’électricité plusieurs semaines avant votre emménagement, dès que vous connaîtrez la date et l’adresse exacte.

Prenez le temps de bien choisir votre fournisseur d’énergie en comparant les prix proposés, et tenez compte des caractéristiques de votre nouveau logement pour souscrire l’offre la plus adaptée à votre nouvelle situation.

En effet, si vous quittez un appartement pour emménager dans une maison d’une superficie plus importante, il faudra forcément prévoir une augmentation de vos mensualités.

Article à lire : Comment se débarrasser des pupes de mouches dans la maison ?

Si au contraire vous déménagez depuis le nord vers une région du sud, il y a de fortes chances que votre consommation de gaz et d’électricité baisse considérablement.

Mais rassurez-vous, car les fournisseurs d’énergie proposent sur leurs sites des simulateurs pour vous aider à estimer votre future consommation et vous permettre de souscrire à l’abonnement le plus adapté à votre situation.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, vous pouvez aussi demander à être rappelé par téléphone et un opérateur s’occupera alors de faire les simulations pour vous.

Enfin sachez que si vous choisissez un fournisseur d’énergie comme EDF par exemple, qui propose à la fois la fourniture de gaz et d’électricité, vous gagnerez du temps dans vos démarches puisque vous n’aurez qu’un seul interlocuteur à contacter au lieu de 2.

Attention, si vous emménagez dans un logement neuf, et si le promoteur immobilier n’a pas déjà effectué les démarches nécessaires, il vous faudra demander le raccordement au gaz et à l’électricité. Vous devrez donc prévoir suffisamment à l’avance le passage d’un technicien qui devra vérifier la conformité des installations.

Les dernières démarches à effectuer le jour de votre emménagement

Avant de quitter votre précédent logement, il ne faudra pas oublier de relever le compteur d’électricité, sauf s’il s’agit d’un compteur Linky communicant.

Il est cependant préférable de vous assurer que le relevé indiqué sur votre état des lieux correspond bien à la réalité avant de quitter le logement, car il ne serait plus possible de le modifier par la suite.

Article à lire : Comment enlever de l’huile de friture sur du plastique ?

Pour le gaz, c’est le technicien qui se déplace pour la visite de résiliation qui effectuera les relevés de consommation. Mais là encore, cela ne vous coûte rien de vérifier votre compteur avant votre départ pour plus de sécurité.

Dans votre nouveau logement, si vos compteurs de gaz et d’électricité ne sont pas communicants, pensez à communiquer vos relevés à votre nouveau fournisseur d’énergie dans les plus brefs délais. 

Si vous possédez un compteur Linky pour l’électricité et un compteur Gazpar pour le gaz, alors cela ne sera pas nécessaire car vos fournisseurs auront directement accès à ces informations à distance.

Article précédentQuel sextoy féminin choisir pour la masturbation en solo ?
Article suivantSpécial jeunes : gérer tes démarches en santé
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une blogueuse de premier plan dans les univers de la mode, du lifestyle, de l'habitat et de la vie familiale. En tant que mère de trois fils, elle fusionne habilement sa passion pour la mode avec son rôle parental, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec leur vie de famille et leurs aventures. Son blog brille par son mélange de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien et de récits de voyages, le tout reflétant son dynamisme et sa compétence en matière de mode.Aurélie maîtrise l'équilibre entre les responsabilités de la maternité et le maintien d'un style de vie élégant, offrant ainsi une vision unique de la femme moderne. Les voyages occupent une place significative dans ses écrits, apportant une perspective internationale et une fraîcheur d'inspiration à son blog. Aurélie Hosteins va au-delà du rôle traditionnel de blogueuse mode ; elle est une véritable muse pour celles qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici