MaisonComment créer une décoration avec des tableaux pop art ?

Comment créer une décoration avec des tableaux pop art ?

Vous cherchez la petite touche décorative qui mettra en valeur votre intérieur ? Optez une décoration avec des tableaux pop art qui donneront une touche de gaieté à votre intérieur et qui permettront de mettre en lumière certains de vos meubles selon l’endroit où vous les placer. On vous explique tout sur la façon de les choisir et de la placer pour réussir votre décoration à la perfection !

La décoration avec des tableaux pop art pour un intérieur moderne

Vous aimez les intérieurs modernes plutôt qu’anciens ? Alors optez pour un intérieur de style industriel dans les tons noirs, gris et métalliques, avec une touche de bois. Des tableaux pop art s’intégreront parfaitement dans ce type d’intérieur. Rappelons ce qu’est le mouvement pop art avant de poursuivre. Il s’agit d’un mouvement né en Angleterre dans les années 1950 qui s’est ensuite étendu aux États-Unis.

Un de ses représentants emblématiques est Andy Warhol, on peut citer aussi Banksy et Jeff Koons comme artistes plus récents. Le pop art se caractérise par des vives couleurs, des séries uniformisées, et la représentation d’objets et de figures du quotidien. L’on l’associe à un art consommable qui se change au gré des humeurs et des envies. C’est bien souvent un art industriel et non plus l’œuvre unique d’un artiste. Parmi les motifs privilégiés du pop art : les architectures urbaines, les visages connus du cinéma, de la musique et de la mode, les animaux, les lèvres, les personnages Disney, etc.

La décoration avec des tableaux pop art pour un intérieur moderne

Comment bien choisir le modèle ?

Il existe une myriade motifs associés aux pop art. Pour choisir une œuvre qui vous plaise, commencez déjà par déterminer quel sujet vous correspond le plus. Si vous êtes fan de Marylin Monroe, vous pouvez par exemple trouver une reproduction de la célèbre actrice dans toutes les couleurs. Si vous préférez Disney, alors opter pour un Mickey ou une Minnie, individuels ou représentés ensemble. La couleur étant une dominante du pop art, il faut également sélectionner des œuvres dont la tonalité s’accorde avec votre intérieur.

Vous pouvez aussi opter pour un tableau d’artiste, on retrouve de nombreuses œuvres de pop art dans des galeries d’art, ou bien choisir un modèle plus industriel.

Le format est aussi un critère à considérer. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, vous pouvez choisir un tableau vertical pour souligner l’espace et en imposer. Vous pouvez aussi opter pour un tableau plutôt horizontal pour accompagner par exemple la longueur de votre canapé si vous décidez d’installer un tableau au-dessus de ce meuble. Vous pouvez aussi choisir de plus petits formats et mettre deux tableaux au lieu d’un au-dessus de votre canapé et qui soient complémentaires. Par exemple, il peut y avoir un tableau Minnie et un tableau Mickey l’un au-dessus de l’autre.

Comment bien choisir le modèle ?

Où placer des tableaux pop art ?

Pour mettre en valeur vos tableaux pop art, le mieux est de les placer sur des murs monochromes ce qui mettra en valeur leur éclatante couleur. Sur un mur de couleur déjà vivre, il risque d’y avoir une superposition saturée. Par contre, rien ne vous empêche d’avoir dans la pièce un ou de murs monochromes et un ou deux murs de couleur vive, dont la couleur rappelle une des couleurs du tableau pop art. Ce sera de plus bel effet.

Ensuite, placez les bien hauteur qu’ils soient visibles et de préférence au-dessus d’un meuble clé pour que les deux soient mis en valeur. Il peut ainsi être placé au-dessus d’un canapé, d’un lit ou d’un fauteuil. Sinon il peut également trôner dans une montée d’escalier, ce que l’on vous conseille fortement si vous habitez un duplex avec des escaliers clairs et bien ouverts et surtout la mezzanine visible. Il sera davantage mis en valeur et permettra d’attirer le regard vers le haut pour agrandir l’ensemble de votre intérieur. D’ailleurs, si vous êtes férus du cuir, vous pouvez placer un fauteuil club en cuir sur un palier d’escalier visible avec le tableau pop art au-dessus.

Où placer des tableaux pop art ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi pas les installer aussi dans une salle à manger, au-dessus de la table à manger, par exemple ? C’est un endroit stratégique où l’œuvre sera bien mise en évidence et accompagnera gaiement les repas. Il est même possible de faire un thème en choisissant, par exemple, une œuvre représentant une conserve ou autre sujet en rapport avec la cuisine, comme cela se fait beaucoup dans le pop art.

Partager

Vous aimerez aussi