Alors que notre temps est de plus en plus compté avec un rythme de vie assez intense pour une majorité de personnes, il faut pouvoir trouver une activité qui va nous permettre d’être en forme, de nous détendre sans demander trop de logistique. La course à pied est alors l’option la plus facile pour correspondre à tous ces critères. La course à pied peut être une solution pour de nombreux problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien que ce soit pour des problèmes de santé ou pour répondre à un besoin de se vider l’esprit.
Seul équipement dont vous avez besoin : une paire de chaussures
La course à pied à de nombreux avantages mais le plus important est qu’elle est accessible à tous car elle ne demande pas d’investissement financier très important. En effet, pour pratiquer la course à pied, il suffit d’une paire de chaussures. Si vous courez très régulièrement (plusieurs fois par semaine) et/ou sur un terrain accidenté, il vous faudra investir un minimum dans une bonne paire de chaussures running afin que vos pieds soient bien maintenus (vous éviterez ainsi les entorses) et pour ne pas avoir à racheter une paire de baskets toutes les semaines.
Vous pouvez trouver de bonnes paires de chaussures pour courir à partir d’une centaine d’euros. Une fois que vous avez choisi le modèle, il faut veiller à prendre la bonne taille. Pour cela, il est conseillé d’essayer des chaussures plutôt en fin de journée au moment où les pieds sont le plus gonflés pour ne pas vous retrouver ensuite serrés dans vos baskets.
Article à lire : Retrouvez la forme avec la pratique du vélo électrique
Comment bien courir ?
Pour arriver à pratiquer la course à pied régulièrement, il est primordial d’apprendre à bien courir et surtout si de base, vous n’étiez pas particulièrement sportif ou que vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps.
Apprendre à courir peut parfois prendre du temps mais c’est en pratiquant que vous réussirez de mieux en mieux. Pour attendre votre objectif, il y a certaines postures à avoir lorsque l’on cours. Tout d’abord, il faut regarder loin devant vous, cela vous portera vers l’avant et vous permettra de repérer en amont d’éventuels obstacles. Il faut également arriver à être détendu tout en vous tenant bien droit et ne pas sauter sur vos pieds mais bien les porter en avant.
Article à lire : J’ai testé le trekking : retour sur mon expérience
Pourquoi faire de la course à pied ?
La course à pied apporte énormément de bienfaits différents qui seront bénéfiques quasiment à tout le monde. Le premier élément qui nous vient tous en tête c’est bien évidement les impacts positifs sur la santé. La course à pied va permettre à votre corps de garder de la vitalité, elle est bénéfique pour les os et les articulations mais aussi pour les muscles et notamment le coeur. Ainsi elle réduit les risques cardiaques et d’hypertension.
Dans le cas d’un surpoids, la course à pieds associée à un régime alimentaire équilibré vous aidera à perdre du poids mais attention à mettre les choses en place de manière progressive pour ne pas risquer une blessure ou un abandon rapide.
Enfin, pratiquer la course à pied fait beaucoup de bien au mental. C’est une activité qui vous permet d’évacuer les tensions accumulées tout au long de votre journée et qui vous force à vous dépasser. En atteignant des objectifs (que vous vous serez fixé en amont et qui peuvent évoluer), vous aurez une satisfaction personnelle qui vous donnera davantage confiance en vous.
Article à lire : Massage gun : Mon avis sur l’appareil de massage des mollets
La course à pied seule ou à plusieurs
Il y a différentes façons de faire de la course à pieds. Certains la perçoivent comme une activité à faire seule pour pouvoir profiter du calme (notamment si vous courez en campagne) et profiter de ce moment pour faire un travail d’introspection, alors que d’autres ne savent courir que à plusieurs.
La course à plusieurs peut permettre de s’entraider et de se dépasser davantage en étant encouragé mais c’est aussi l’occasion de partager du temps avec une personne. Pour certains, pouvoir discuter pendant la course peut les aider à mieux poser leur respiration ou à se concentrer sur autre chose que la difficulté physique.
La course à pied est donc une activité que tout le monde ou presque peut pratiquer et qui vous apportera énormément de bienfaits. A vous de choisir comment vous préférez la pratiquer et de vous fixer des objectifs qui ne doivent pas être trop difficiles à atteindre surtout dans un premier temps.