Business Les trains les plus rapides au monde

Les trains les plus rapides au monde

Le train devient un mode de transport de plus en plus privilégié par les voyageurs. À l’heure où l’humanité prend enfin conscience de l’importance de son impact sur l’environnement, le train regagne en popularité. Qui plus est, les plus rêveurs d’entre nous apprécient de pouvoir admirer les paysages en se déplaçant. Et cerise sur le gâteau, les trains à grande vitesse permettent de couvrir de grandes distances, confortablement installé et en un temps relativement court.

Quels sont les trains les plus rapides au monde ?

Notre compagnie ferroviaire nationale, la SNCF détient le record de vitesse pour un train, record établi à 575 km/h. Cependant, au niveau de la vitesse opérationnelle, le TGV a été dépassé par le train chinois CR400BF, qui roule à 350 km/h avec passagers à bord.

Pas moins de 20 pays font rouler des trains à plus de 200 km/h, ce qui promet nombre de déplacements éclair. L’Europe occidentale est largement représentée mais elle n’est pas l’unique région du monde à proposer des déplacements à grande vitesse. De nombreux trains le permettent en Asie avec la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore Taïwan.

Quels sont les trains les plus rapides au monde ?
Source : jk on Unsplash

Des grandes puissances comme la Russie ou les États-Unis disposent également de ce service. Nous retrouvons également des services de trains rapides dans les pays émergeants que sont la Turquie, l’Arabie Saoudite ou encore le Maroc.

Classement international des trains à grande vitesse

L’application Omio, qui permet de comparer les trains en Europe, a établi un classement international des trains à grande vitesse. Pour son classement, Omio a pris en compte les facteurs suivants : la vitesse opérationnelle et enregistrée des trains, l’étendue du réseau ferré en kilomètres et un facteur tourné vers l’avenir qui est le nombre de kilomètres de voies ferrées à grande vitesse en construction.

Les voyages en train à grande vitesse ont été initiés au Japon dans les années 60, suivi une vingtaine d’années après par la France et son fameux TGV. Le leader mondial actuel est la Chine, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on voit la vitesse à laquelle le pays se développe. À noter que les États-Unis, malgré l’immense étendue de leur territoire, ne dispose que de quelques dizaines de kilomètres de rails à grande vitesse.

Les trajets en train ont un avenir prometteur devant eux. Voyager en train est écologique, confortable et permet de relier les centres-villes. Si à cela nous ajoutons la vitesse, le choix est rapide.

Partager

Vous aimerez aussi