Société Santé Peut-on tomber enceinte juste après ses règles ?

Peut-on tomber enceinte juste après ses règles ?

L’autre jour, ma petite cousine, qui vient d’avoir ses règles, m’a demandé s’il on pouvait tomber enceinte juste après que celles-ci soient arrivées. Puis elle m’a posé plein de questions sur ce sujet, dont les réponses me paraissaient tellement logiques ! Pourtant, j’ai réalisé que c’était normal de ne pas savoir et que moi aussi, j’avais bien dû apprendre ça quelque part. Alors ça m’a inspiré un article.

Comment se déroule un cycle ?

A l’adolescence, le corps des jeunes filles changent et se transforment. Leur cycle menstruel se met en place et elles peuvent dorénavant avoir des enfants. Ce changement est aussi marqué par l’arrivée des règles. De l’adolescence et jusqu’à la ménopause, les femmes ont leurs règles chaque mois pendant 4 à 5 jours. Chaque mois, elles pourront aussi tomber enceintes.

Un cycle dure environ 28 jours. Il débute le premier jour des règles. Vers le 14e jour, l’ovulation a lieu. L’ovule a une durée de vie de 48 à 72 heures une fois qu’il est relâché. Les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 à 6 jours. On estime donc qu’une femme peut tomber enceinte 6 jours par cycle !

Tomber enceinte juste après ses règles

Toutes les femmes ont une durée de cycle qui leur est propre. Certaines ont des cycles longs, d’autres des cycles très courts. Or, plus le cycle est court, plus une femme a de chance de tomber enceinte juste après ses règles. En effet, le cycle débute le premier jour des règles. Quand celles-ci se terminent, l’ovulation arrive relativement rapidement. Sachant que la durée de vie d’un spermatozoïde peut atteindre 6 jours, avoir des relations sexuelles juste après les règles peut donner lieu à une grossesse !

Que faire ?

Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez connaitre la durée de votre cycle. Pour ce faire, il suffit de compter les jours qui le composent. Il faut commencer le premier jour de vos règles et compter les jours qui vous séparent du premier jour de vos prochaines règles. Il est également possible de prendre sa température chaque jour afin de déterminer la période d’ovulation qui se traduit par une baisse de la température puis une hausse qui se maintiendra jusqu’aux prochaines règles. Si la température ne baisse pas pendant 28 jours, il faut procéder à un test de grossesse. Si au contraire vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est hautement recommandé de prendre un contraceptif.

Tomber enceinte juste après ses règles est tout à fait possible, surtout chez les femmes qui ont des cycles menstruels courts. Une information à connaitre pour prendre en main sa vie de femme !

Quelques questions courantes

Pour voir si vous avez bien tout compris, voici un petit quiz pour tester vos connaissances. Ce sont des questions simples, qui, pourtant, reviennent très souvent. J’ai donc pensé bon de vous les poser.

Peut-on faire l’amour pendant ses règles ?

Bien sûr ! Faire l’amour pendant ses règles n’a rien de dangereux, ni de salle d’ailleurs. En plus, il paraît que notre libido est plus importante durant nos règles, alors autant en profiter. Le problème est plutôt psychologique, car paradoxalement à notre libido augmentée pendant les règles, la libido de l’homme, quant à elle, peut être affectée négativement. Le mieux est d’en parler à votre partenaire pour lever le tabou. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’occasion d’Halloween pour ça. Si vous ne vous sentez pas de briser la glace, vous pouvez aussi consulter des sources spécialisées comme ma-libido.fr pour vous rassurer.

A quel moment du cycle menstruel peut-on tomber enceinte ?

Comme nous venons de le voir, il n’y a pas de réponse exacte à cette question. Cela dépend de la durée de votre cycle, de votre rapidité d’ovulation et de la résistance des spermatozoïdes de votre conjoint.

Peut-on tomber enceinte 3, 5, 10 jours après ses règles ?

Encore une fois, la science à ce sujet n’est pas exacte. Si vous souhaitez tomber enceinte, visez le 14e jours de votre cycle pour augmenter vos chances. Mais si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, ne pensez pas que vous n’avez pas besoin de vous protéger en début ou en fin de cycle. En cas de doute, ayez recours à la contraception d’urgence.

Peut-on avoir ses règles pendant la grossesse ?

Oui, il est tout à fait possible d’avoir ses règles lorsqu’on est enceinte, surtout au début de grossesse. Petite anecdote à ce sujet, l’une de mes cousines éloignée avait 16 ans lorsqu’elle a dû se rendre à l’hôpital, car elle croyait avoir l’appendicite. Quelques heures plus tard, on lui mettait un bébé entre les bras. Elle avait, en fait, fait une grossesse plate pendant laquelle elle à eu ses règles tout du long.

Combien de jours ovule-t-on ?

On ovule qu’une seule fois par cycle, mais nos ovules peuvent survivre jusqu’à 72h. Elles sont donc fécondables tout au long de ces 72h.

Combien de chances ai-je de tomber enceinte pendant mes règles, pendant l’ovulation ?

Vous avez bien sûr plus de chances de tomber enceinte pendant l’ovulation que pendant les règles, mais encore une fois, il peut arriver de tomber enceinte pendant les règles et on peut tout aussi bien ne pas tomber enceinte pendant l’ovulation. Cela dépend de votre taux de fertilité, différent pour chacune d’entre nous.

Combien de rapports dois-je avoir pour tomber enceinte ?

Encore une fois, cela dépend de votre fertilité et de celle de votre conjoint. Un coup peut avoir un enfant dès le premier rapport alors qu’un autre mettra plus d’un an pour concevoir. Toutefois, la durée moyenne de conception pour les couples français est d’un an.

Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos questions sur les règles et la grossesse. Surtout, rappelez-vous que vous devez vous protéger tant que vous n’êtes pas sûr de votre conjoint. Même si cela fait plusieurs années que vous êtes ensemble, il a peut-être traîné une maladie tout ce temps. Avant de penser à procréer, faites les tests !

Partager

Vous aimerez aussi