Un accident ou une urgence médicale à la maison est la hantise de nombreuses personnes notamment lorsqu’il y a des enfants au sein de la maison. On ne sait jamais comment nous réagirions dans ce cas de figure, il est donc important au préalable de bien retenir les réflexes et gestes à avoir pour pouvoir faire face au mieux à la situation.
Comment trouver un médecin rapidement ?
Le premier réflexe à avoir est de contacter un docteur qui pourra vous aider à définir quel est le problème et comment y faire face avec les gestes à mettre en place.
Il n’est pas toujours évident de trouver un médecin disponible surtout si vous n’avez pas de médecin traitant. Si le problème survient le soir ou le week-end c’est encore plus compliqué et il n’est pas toujours possible ou nécessaire de se rendre aux urgences.
Il faudra alors trouver un médecin de garde qui sera le mieux placé pour poser un diagnostique. Pour en trouver un autour de chez vous, il existe des annuaires comme SOS Docteur.
Comment réagir face à un accident familial ?
Le plus important si vous faîtes face à un accident au sein de votre maison, est de surtout garder votre calme. Pour cela, évitez de vous agiter, restez immobile et remémorez-vous la liste des gestes à effectuer, comme sécuriser la personne blessée.
Ensuite, évaluez la gravité des blessures puis contactez un médecin de garde en cas de situation qui ne nécessite pas une intervention immédiate. Vous pouvez en amont lister la liste des symptômes du blessé (zone(s) douloureuse(s), perte de conscience momentanée, saignements, vertiges…). Certains symptômes peuvent rester plusieurs jours en cas de chute sans pour autant être graves, c’est le cas notamment si le visage est touché et que du sang apparaît dans l’œil.
Lorsque vous contactez le docteur, pensez à avoir près de vous un papier et un stylo pour noter les éventuelles recommandations que celui-ci vous transmettra au téléphone afin de ne pas oublier certains gestes qu’il vous aura demander de faire.