Mode Quelles chaussures avec une robe noire ?

Quelles chaussures avec une robe noire ?

La petite robe noire est le must have de toutes les femmes. C’est un classique intemporel qui s’associe avec n’importe quelle pièce, à condition que la robe reste sobre. On peut donc dire que ce sont les accessoires et les chaussures qui vont donner le style général à votre look. Avec une seule robe, on peut être sexy avec des escarpins, élégante avec des mocassins et rebelle avec des bottes. Alors, quelles chaussures porter avec une robe noire ?

Porter des escarpins avec une robe noire

L’escarpin, c’est la chaussure 100 % féminine. Qu’il soit noir, rouge, beige, jaune, orange, bleu, etc c’est un type de chaussure qu’on a toutes dans notre dressing. Les escarpins s’associent avec n’importe quelle tenue et la rendent davantage sophistiquée. En été, on peut opter pour des escarpins ouverts, comme ceux qu’on peut trouver sur le site Chaussexpo. Les escarpins ouverts au niveau du talon ou des orteils demeurent élégants et s’associe parfaitement avec une robe noire. Si vous souhaitez rester sur un look plus formel, restez sur des escarpins classiques fermés.

Au niveau de la couleur, tout dépend de l’occasion. Dans un cadre professionnel, vous pouvez oser les chaussures colorées avec une robe noire sobre. Vous démontrerez ainsi votre personnalité. En outre, le total look noir est bien entendu passe partout, mais peut sembler ennuyeux… Donc pour les couleurs, on dit oui ! Néanmoins, si vous associez une robe noire et des escarpins au travail, évitez les maxi talons qui sembleront un peu “too much” pour vos collègues de bureau. Préférez des talons de 5 cm tout au plus.

Dans le cas où vous sortez votre robe noire pour une occasion festive, vous pouvez choisir des escarpins à talons hauts sans hésiter. La seule condition : vous entraîner à marcher si vous n’êtes pas totalement à l’aise. La petite astuce si vous voulez gagner des centimètres sans avoir l’impression de tanguer sur des échasses, c’est d’opter pour des escarpins à brides ou des escarpins à talons carrés qui sont bien plus confortables.

Porter des escarpins avec une robe noire
Source : Maxim Potkin in Unsplash

L’élégance des mocassins avec une robe noire

Les mocassins, tout comme les espadrilles sont des chaussures qui font partie des pièces basiques du placard à souliers. Exit les talons, on est ici sur une paire de chaussures intersaisons, très appréciées au printemps. Pour être élégante avec des chaussures plates, sans délaisser le confort, les mocassins représentent la paire idéale. Il existe des modèles classiques, en cuir ou en simili cuir. Pour miser sur le côté estival, vous trouverez des mocassins en matières plus légères (imitation daim).

Quoi qu’il en soit, pour avoir une allure irréprochable, vous devrez vous fier à l’harmonie générale de votre look. Si votre robe noire est bariolée (dentelle, crochet, imprimés), optez pour des mocassins sobres. En revanche, si votre robe est simple, vous pouvez miser sur une touche d’originalité grâce à vos chaussures. Jouez sur les matières et les couleurs et n’oubliez pas les accessoires : sac, collier, boucles d’oreilles…

Enfin, il est primordial de prendre soin de ses chaussures. En effet, une tenue peut être complètement gâchée à cause d’une paire de souliers peu entretenus, aux couleurs ternes. Penser donc à cirer vos chaussures et à les imperméabiliser si nécessaire.

Porter des bottes pour un look plus rock 

On aime toutes faire ressortir notre côté rebelle de temps à autre. Avec une robe noire, tout est possible. Une paire de bottes, un perfecto et le tour est joué. Si vous souhaitez miser sur un style rock chic, misez sur une paire de bottes noires en cuir pour être sûre de ne pas vous tromper. Vous avez peur que le cuir jure trop ? Dans ce cas, le cuir mat est parfait pour vous. Porter la robe noire comme une rockeuse n’est pas donné à tout le monde, il faut assumer ce style moins conventionnel. 

Toutefois, vous pouvez tenter le style rock progressivement : commencez par les bottes, puis le perfecto en cuir. Si vous êtes à l’aise, ornez votre robe d’une chaine cloutée fine. Enfin, pour un look carrément rock, osez le maquillage prononcé (smoky eye) et la coupe de cheveux grunge.

Bien entendu, en fonction de la longueur de votre robe, n’importe quel type de chaussure saura sublimer votre look. Tout dépend des couleurs, des coupes et de votre morphologie.

Partager

Vous aimerez aussi