Vacances Que voir en France en 7 jours ?

Que voir en France en 7 jours ?

Pourquoi partir loin quand des merveilles nous attendent à côté ? La France est un pays qui a beaucoup de choses à offrir du point de vue touristique, à commencer par la gastronomie. Il y a aussi de nombreux endroits fabuleux à visiter. Nous vous en avons dressé une petite liste dans cet article. Bonne découverte ! 

7 lieux à voir en 7 jours en France

Vous avez un peu de congés et souhaitez en profiter pour redécouvrir votre pays, voire le découvrir ? Sept jours pour sept lieux, c’est ce qu’on vous propose avec cet article. Il n’est pas forcément facile de les faire tous étant donné qu’ils sont disséminés partout à travers l’hexagone, mais ils valent le détour. Voici notre sélection.

Les monuments parisiens

Qui dit voyager en France, dit faire un petit détour par Paris sa capitale. Forte d’une richesse historique exceptionnelle, il est possible de traverser le temps rien qu’en se promenant et en regardant les monuments et leur architecture. Découvrez le Louvre, la Tour-Eiffel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Arc de Triomphe, le Château de Versailles et ses nombreux bosquets uniques, le musée d’Orsay, le Sacré-Cœur, la colonne de Bastille, le panthéon qui revisite l’architecture romaine, etc. Paris est un musée à ciel ouvert où il est facile de se déplacer avec les nombreux transports qui la parcourent. Pourquoi s’en priver ? 

voir la tour eiffel en France
Source : Anthony Delanoix on Unsplash

Le Mont St-Michel à voir en France

Sa réputation n’est plus à faire et sa localisation est définitivement tranchée. Cette merveille normande située sur un îlot au milieu d’une étendue sableuse attire chaque année des millions de visiteurs. Il est doux de se promener dans les ruelles pittoresques qui se trouvent au pied du mont et de se ressourcer avant d’entamer une marche soutenue pour atteindre l’abbaye trônant au sommet du mont. Une atmosphère très apaisante se dégage de l’abbaye auquel on accède au prix de quelques petits efforts. Néanmoins, ces efforts sont vite récompensés, car lorsqu’on atteint le sommet du mont et qu’on attend le guide sur le parvis de l’abbaye, on assiste à un magnifique spectacle – une vue imprenable de la baie sur des kilomètres. C’est également un bon bol d’air frais et d’oxygène avec l’air marin qui vient nous chatouiller les narines. Bref, s’il y a bien un lieu en France où il faut absolument aller au moins une fois de sa vie, c’est le majestueux Mont saint-Michel.

voir le mont st michel en france
Source : Pixabay

A voir en France en 7 jours : La dune du Pilat

La dune du Pilat est située en Aquitaine dans le bassin d’Arcachon.  Elle est la plus grande dune d’Europe à ce jour répertoriée. En constant mouvement, elle gagne progressivement du terrain sur la zone forestière à proximité. Une fois que vous aurez gravi la dune, vous aurez une vue imprenable sur des kilomètres. Vous pourrez notamment profiter d’une vue exceptionnelle sur le phare du cap-Ferret, le bassin d’Arcachon et la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin où de nombreux oiseaux vont trouver refuge et pondent dans le sable. 

Les Calanques de Marseille

La calanque est une formation rocheuse à base de roches calcaires. Elle forme une sorte de crique naturelle. Marseille n’en compte pas moins de 26 réparties sur près de 20 km regroupées dans le Parc National des Calanques. Ce parc à la fois terrestre et marin offre une biodiversité unique accueillant 80 espèces d’animaux, dont l’aigle de Bonelli qui est assez emblématique. On y retrouve également de nombreux reptiles dont le lézard ocellé qui détient le record du plus grand lézard d’Europe. Si vous voulez renouer avec la nature et prendre un bon grand bol d’oxygène, les Calanques de Marseille représentent une destination idéale. 

que voir en france en 7 jours calanques marseilles
Source : Noel Bauza de Pixabay

Le Sentier des Ocres à voir en France en 7 jours

Pas besoin de s’envoler à des milliers de kilomètres en Arizona pour profiter d’un paysage ocre quasi désertique. En France, on a le sentier des Ocres dans le Roussillon qui se caractérise par de hautes formations rocheuses couleur Ocre, d’où le nom. Partout où vos yeux se poseront, vous verrez un rideau ocre. On se croirait dans le désert arizonien et on se représente volontiers le rêve d’Axel (incarné par Johnny Depp) dans le film Arizona Dream. Sauf qu’à l’inverse du désert d’Arizona, vous ne risquez pas de tomber nez à nez avec des tarentules. Vous pouvez partir en vacances sans crainte

Le Sentier des Ocres à voir en France en 7 jours
Source : Hans Braxmeier on Pixabay

Le Mont Blanc

Faut-il vraiment vous présenter le mont qui accueille des millions de skieurs tous les ans ? 

Point culminant de la chaîne des Alpes, c’est un mont onirique où règne une blancheur immaculée. Depuis longtemps déjà, il fascine les aventuriers, les écrivains et toutes sortes d’autres profils. L’ascension du Mont-Blanc est devenue chez certains un objectif de vie, un doux rêve blanc. Bref, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre dans l’une des nombreuses stations qu’accueille le mont. 

voir le mont blanc en 7 jours en France
Source : Pixabay on Pexels

Que voir en France en 7 jours : Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon abritent un réseau de galeries creusées dans les falaises. Elles ont un grand héritage historique, puisque c’est là que s’est organisée la meilleure résistance française qui a donné du fil à retordre à tous les opposants à la liberté pendant de nombreux mois. Non seulement magnifiques, les gorges du Verdon sont aussi un lieu où on sent encore vibrer la révolte de ceux qui n’ont pas accepté qu’on piétine les droits fondamentaux des hommes. 

que voir en france en 7 jours gorges du verdon
Source : Pixabay

Apprendre une langue étrangère sur la route du voyage en France

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas profiter de vos vacances en France pour apprendre une langue étrangère. Typiquement cela peut être utile si vous allez dans un des sites du sud de la France que nous avons conseillé dans la liste que l’on a dressée. C’est une zone assez proche de la frontière italienne et de la frontière espagnole. Aussi, elle est propice à un tourisme cosmopolite. Bref, si cela vous intéresse, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur le site ynsitu qui propose des cours d’espagnol et d’anglais professionnel. De quoi, lier connaissance avec des touristes ressortissants d’autres pays. C’est l’occasion de prévoir éventuellement des visites en groupe et pourquoi pas de découvrir à l’occasion d’autres vacances le pays dont sont originaires les personnes avec qui vous vous êtes liés. 

Partager

Vous aimerez aussi