Pourquoi opter pour une plaque funéraire personnalisable ?

Tout au long de notre vie, il nous arrive malheureusement de douloureux moments dans lesquels un être cher quitte ce monde. Outre le fait que cela soit très difficile à vivre, il faut cependant s’occuper de l’enterrement et tout ce qui va avec. Cérémonie, cercueil, fleurs, papiers en tout genre, bref, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir, bien au contraire… Nous voyons souvent des tombes décorées avec diverses fleurs, naturelles ou fausses, mais aussi des plaques funéraires. Même si la personne n’est plus de ce monde, nous avons quand même envie de lui rendre hommage à travers une décoration à son image. La plaque funéraire personnalisable est alors le meilleur moyen d’y remédier.

Où peut-on acheter une plaque funéraire personnalisable ?

La plaque funéraire dite classique se trouve dans bon nombre de magasins comme Gifi, Centrakor, Jardiland. Seulement, les modèles qui y sont présentés sont souvent sobres, simples et un peu tous les mêmes.

La plaque funéraire personnalisable peut se commander sur Internet, notamment par le biais du site Lecoqfuneraire.fr. Vous avez le choix parmi une multitude de plaques modernes, de qualité et au meilleur prix. Il y a également d’autres sites comme Amazon ou bien des boutiques en ligne dédiées au deuil.

personnalisations possibles pour une plaque funéraire
Source : Ann / unsplash

Quel est le prix d’une plaque funéraire personnalisable ?

Le prix d’un modèle personnalisé varie selon différents critères. Tout d’abord, il y a la taille de la plaque qui est prise en compte, mais pas seulement. La forme, le matériau utilisé ainsi que la personnalisation peuvent faire grimper le prix. Le tarif se situe en moyenne entre 50 et 100 euros et peut monter jusqu’à 150 euros selon le modèle choisi.

Quelles sont les personnalisations possibles pour une plaque funéraire ?

La plaque funéraire personnalisable est une alternative à la plaque mortuaire standard.
Du fait qu’elle soit personnalisée, elle sera à votre goût sans oublier un petit clin d’œil à l’être cher. Comme l’on dit, chaque personne est unique ! Elle permet également d’apporter de la modernité par rapport aux plaques funéraires traditionnelles.

Sur Internet, vous avez la possibilité de créer vous-même une plaque funéraire afin que celle-ci soit à l’image du défunt et que vous puissiez honorer comme il se doit sa mémoire.
Dans un premier temps, il y a le matériau qui peut être du plexiglas, de la pierre. 
Le plexiglas est connu pour sa bonne conservation dans le temps, son rendu moderne et son prix accessible à tous les portefeuilles. 

La pierre est quant à elle reconnue pour sa solidité et sa résistance face à diverses intempéries.Le support est également important avec notamment des équerres en alu ou bien un socle en granit, ce qui sera du coup un peu plus onéreux. 

Ou acheter plaque funéraire
Source : Rodnae Productions / Pexels

Ensuite, à vous de choisir si vous préférez une plaque en forme de cœur, rectangulaire, esprit livre ou portrait.

Vous désirez apposer une phrase qui vous tient à cœur ou qui vous rappelle votre être cher ? Cela est tout à fait possible. Vous pouvez même faire graver un petit texte.
Enfin, rien de tel qu’une petite photo qui vous remémore de doux moments passés aux côtés du défunt. En couleur ou en noir et blanc, les deux options peuvent vous être proposées.

Un décès est toujours quelque chose de triste et le fait de ne pas pouvoir offrir un bel enterrement à la personne défunte est encore plus malheureux.
C’est pour cette raison que les frais d’obsèques peuvent être pris en charge par différents organismes comme la mairie, la Sécurité sociale, Pôle emploi, l’Assurance retraite et bien d’autres. Néanmoins, ces dispositifs sous soumis à certaines conditions pour lesquelles il est important de se renseigner.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here