Peau à tendance acnéique, que faire ?

0
1697
femme avec problème de peau

L’acné est notre pire ennemi depuis notre adolescence. Depuis les premières apparitions, nous cherchons à nous en débarrasser. Synonyme d’imperfections et de rougeurs, l’acné peut être responsable de bon nombre de complexes autant chez les jeunes que chez les adultes. Car non, l’acné n’est pas réservée qu’aux adolescents. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour entretenir sainement votre peau, et dire adieu à l’acné.

Identifier le problème

Chez l’adulte, l’acné est bien plus présente que ce que l’on peut penser. Il vous est peut-être déjà arrivé de constater avec horreur des périodes où des boutons apparaissent. Pour bien traiter le problème, il faut d’abord essayer d’identifier d’où il vient.

L’une des premières causes de la présence d’acné chez l’adulte est l’alimentation. Manger des aliments trop gras, trop salés, trop riches ou trop sucrés, encourage l’apparition de boutons. Une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et en fibres favorise la bonne santé de votre peau. L’activité physique régulière a également un impact positif sur la santé de votre corps, et donc de votre peau.

Article à lire : Test du microblading

Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, ou produisent plus de sébum. Ce sont des terrains propices à l’acné. Il faut alors adopter des traitements et des cosmétiques en conséquence pour éviter son apparition.

Aussi, certains traitements médicaux peuvent être un facteur de déclenchement de l’acné.

Enfin, certains produits cosmétiques trop chimiques abîment la peau, et pour se défendre, elle sécrète du sébum, ce qui va créer des imperfections et des boutons. 

Si vous remarquez une acné sur votre peau, essayez de repérer pourquoi elle est apparue. Si vous ne constatez rien d’anormal, et que votre acné perdure, alors le mieux est de consulter votre médecin ou votre dermatologue.

Utiliser des cosmétiques bons pour la peau

Commençons par les produits cosmétiques. En effet, un grand nombre de cosmétiques sur le marché utilisent des ingrédients en majorité chimiques. Dans le temps, votre peau va souffrir et se défendre de ces agressions, et produire du sébum pour protéger l’épiderme. C’est alors que se forment les imperfections, les rougeurs, les points noirs… et l’acné. 

femme acné

Pour toutes vos routines d’hygiène, d’hydratation, de maquillage et de démaquillant, il est important pour votre santé et celle de votre peau d’utiliser de bons produits. Préférez des produits bios et végan, élaborés à partir d’ingrédients naturels en majorité. Évitez les cosmétiques qui contiennent du parfum ou de l’alcool : ils sont très agressifs pour la peau.

Le mieux, est d’utiliser des cosmétiques non comédogènes, qui ont plusieurs actions. Certaines crèmes de jour ou fond de teint sont constitués de manière à pouvoir à la fois hydrater et protéger l’épiderme des UV du soleil. Si votre acné persiste, alors vous pouvez acheter une crème anti-imperfections, telle que celle des Laboratoires Dermatologiques Eucerin, constituée d’ingrédients efficaces pour lutter contre les imperfections.

Adopter des réflexes sains

Ce qui va beaucoup jouer sur l’état de santé de votre peau, seront toutes les routines que vous adopterez pour ses soins.

La journée, votre peau subit de nombreuses agressions extérieures : pollution, maquillage, UV, transpiration, etc… Il faut alors en prendre bien soin pour qu’elle se renforce pour affronter toutes ces agressions qui l’attendent.

Le matin, veillez à nettoyer votre peau avec un gel moussant et de rincer votre visage à l’eau tiède. Cela permettra de nettoyer les résidus et saletés de la nuit, et de retirer les restes de maquillage. Ensuite, hydratez votre peau avec une crème de jour avant de vous maquiller. Votre peau aura besoin de vitamines pour supporter le maquillage. Pour éviter au maximum de l’agresser, choisissez des cosmétiques bios et naturels.

Article à lire : Comprendre ce que signifie avoir un taux élevé de bilirubine et les enjeux

Le soir, il est très important de bien vous démaquiller, avec une solution démaquillante douce et si possible, des cotons réutilisables. Ensuite, nettoyez de nouveau votre visage avec le gel moussant. Enfin, terminez votre routine soir avec une crème de nuit.

Vous pouvez aussi tout à fait faire des masques et des gommages de visage 1 à 2 fois par semaine pour apporter des soins supplémentaires à votre peau. Cela permettra de retirer les cellules mortes, et de refermer les pores de votre visage.

Avec de la rigueur et du temps, vous allez constater de jolis résultats grâce à cette routine simple et non agressive pour votre visage. Sachez également que les imperfections sont normales, il est rare de voir des adultes avec une peau de bébé sans défauts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici