Comment nettoyer du pipi sur un matelas ?

0
337
enfant qui a fait pipi au lit

Si vous avez des enfants, il vous est sûrement déjà arrivé que l’un d’eux fasse pipi dans son lit.

Mais alors comment faire pour nettoyer efficacement du pipi sur un matelas ?

C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Comment nettoyer une tâche récente ?

Si vous vous apercevez rapidement du problème, la meilleure solution consiste à retirer tous les draps et à les mettre à laver, puis à nettoyer la tâche de pipi avec du bicarbonate de soude.

Pour cela, il vous suffit de saupoudrer le matelas avec le bicarbonate de soude au niveau de la tâche d’urine, puis d’attendre plusieurs minutes que le produit pénètre bien.

Ensuite, vous pourrez passer l’aspirateur pour retirer l’excédent de bicarbonate.

Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez renouveler cette opération une seconde fois.

Pour finir, vous rincez abondamment à l’eau claire avec un gant de toilette, et vous pouvez laisser le matelas sécher à l’air libre.

Si vous ne parvenez pas à sécher rapidement le matelas, vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Cette technique devrait le plus souvent vous éviter d’avoir besoin de racheter un nouveau matelas.

nettoyage d'une tache d'urine sur un matelas

Comment nettoyer une tâche persistante ?

Si malheureusement le bicarbonate ne s’avère pas suffisamment efficace pour éliminer la tâche d’urine, notamment si cette dernière est plus ancienne, alors vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur.

Il vous faudra alors vaporiser du bicarbonate mélangé avec du peroxyde de soude et de l’eau tiède sur la tâche.

Ensuite, vous rincez une première fois avec du vinaigre blanc, puis une seconde fois avec de l’eau claire.

Si malgré tout une odeur d’urine persiste encore, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque.

Comment nettoyer une auréole ?

Il arrive parfois qu’il reste encore une auréole même après avoir bien nettoyé le matelas.

Dans ce cas, vous pouvez compléter le nettoyage du pipi en ajoutant de l’eau oxygénée sur le matelas, si la tâche n’est pas encore sèche.

Si l’auréole est plus ancienne, alors vous pourrez la frotter avec de l’ammoniaque mélangé avec du savon de Marseille et de l’eau tiède.

Vous pouvez aussi utiliser du liquide vaisselle notamment si le matelas est celui d’un très jeune enfant.

Pensez toujours à bien faire sécher le matelas avant de refaire le lit.

Comment enlever l’odeur d’urine ?

Si malgré tous vos efforts une odeur d’urine persiste encore, vous pouvez également diluer 20 gouttes d’huile essentielle de citron dans un seau d’eau tiède, et étaler ce mélange sur votre matelas à l’aide d’une petite brosse pour bien faire pénétrer le mélange en profondeur.

Voilà, vous savez maintenant comment bien nettoyer un matelas suite à un pipi au lit.

Mais pour éviter de devoir laver votre matelas à chaque fois, il peut être très utile de le protéger avec une alèse ou un protège-matelas.

En effet, vous n’aurez plus qu’à les passer en machine et votre matelas restera comme neuf.

Et si vous voulez gagner du temps la nuit, vous pouvez préparer à l’avance 2 couches avec protège-matelas et drap housse sur le lit de votre enfant, ainsi vous n’aurez qu’à ôter la première couche et la mettre à laver et vous pourrez aussitôt coucher votre enfant et donc retourner dormir !

Article précédentQuels sont les avantages des meilleurs matelas hybrides ?
Article suivantMon avis sur la marque de chaussures pour femme Cosmoparis
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une blogueuse de premier plan dans les univers de la mode, du lifestyle, de l'habitat et de la vie familiale. En tant que mère de trois fils, elle fusionne habilement sa passion pour la mode avec son rôle parental, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec leur vie de famille et leurs aventures. Son blog brille par son mélange de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien et de récits de voyages, le tout reflétant son dynamisme et sa compétence en matière de mode.Aurélie maîtrise l'équilibre entre les responsabilités de la maternité et le maintien d'un style de vie élégant, offrant ainsi une vision unique de la femme moderne. Les voyages occupent une place significative dans ses écrits, apportant une perspective internationale et une fraîcheur d'inspiration à son blog. Aurélie Hosteins va au-delà du rôle traditionnel de blogueuse mode ; elle est une véritable muse pour celles qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici