VacancesLong séjour au Vietnam : que faut-il prévoir ?

Long séjour au Vietnam : que faut-il prévoir ?

Avec sa culture très diversifiée, ses paysages naturels somptueux et sa stabilité politico-économique, le Vietnam est sans doute l’une des destinations les plus prisées par les touristes et les investisseurs. Vous envisagez de passer un long séjour dans ce pays du continent asiatique ? Découvrez ce qu’il faut prévoir pour bien préparer votre voyage, notamment votre demande de visa.

Long séjour au Vietnam : préparez votre visa

La préparation du visa est la phase la plus importante et la plus cruciale lorsque l’on envisage de voyager dans un autre pays. Il s’agit en effet du document officiel qui vous autorise à séjourner dans un pays étranger. Vous devez faire une demande de visa avant de pouvoir partir au Vietnam, sur une plateforme de demande de visa en ligne ou auprès de l’ambassade. Vous pourrez ainsi circuler librement dans l’ensemble du pays. Pour réussir votre voyage, commencez donc par choisir le visa qui correspond à votre séjour et réalisez toutes les démarches nécessaires pour son obtention.

Vous avez pour cela plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple demander votre visa en ligne ou l’obtenir en physique auprès de l’ambassade du Vietnam. Pour gagner du temps et obtenir votre visa plus rapidement, la demande en ligne est la solution la plus adaptée. Toute la démarche s’effectue via internet, ce qui permet d’éviter les longues files d’attente auprès du consulat ou de l’ambassade.

Long séjour au Vietnam demande de visa en ligne

Séjour au Vietnam : prenez des précautions sanitaires

Vivre à l’étranger pendant plusieurs semaines implique forcément certains risques sanitaires. Ainsi, même si vous êtes sûrs de ne pas avoir d’antécédents, assurez-vous d’effectuer tous les vaccins nécessaires avant de prendre l’avion. Cette étape est importante non seulement pour protéger votre santé, mais aussi pour éviter les problèmes avec la douane.

Dans le contexte sanitaire actuel, le vaccin de la Covid-19 est exigé. Vous devez également vous faire vacciner contre la fièvre jaune, si vous voyagez depuis un pays dans lequel le virus est présent. À cela s’ajoutent le DTP, le BCG et le ROR qui sont facultatifs, mais recommandés par les autorités sanitaires. Pour bien préparer votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade du Vietnam sur les vaccins exigés pour séjourner à Hanoï ou dans une autre ville du pays.

Pensez à l’assurance voyage pour votre séjour au Vietnam

Pour un long séjour à l’étranger, il est indispensable de penser à l’assurance voyage. Ce type d’assurance vous protège de nombreux risques une fois que vous êtes hors du territoire de votre pays d’origine. Parmi les garanties pouvant être comprises dans le contrat, on peut citer notamment :

  • la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation dans votre pays de destination,
  • l’assistance rapatriement,
  • la garantie Responsabilité civile,
  • l’assurance bagages,
  • la garantie interruption de séjour.

Bien qu’elle soit très recommandée, l’assurance voyage internationale n’est pas une obligation. Elle constitue cependant un gage de sécurité pour vous protéger durant votre voyage au Vietnam, quels que soient la durée du séjour, la destination, et le nombre de personnes concernées.

Préparez votre budget pour votre long séjour au Vietnam

Toujours dans l’objectif de passer un séjour tranquille et paisible dans des conditions optimales, il est indispensable de penser au budget. Il s’agit de faire le point de toutes les dépenses à effectuer une fois sur place (hébergements, transports, activités, restauration) et de prévoir un portefeuille suffisant. L’avantage c’est qu’au Vietnam, le coût de la vie est 50% moins élevé qu’en France. Pour passer un séjour dans ce pays, vous n’avez donc pas à prévoir un budget trop important.

Pour une famille de trois personnes qui séjourne dans un hôtel 3 étoiles, il faut prévoir environ 25€ par jour et par personne. Ce budget est évalué en prévoyant un ticket de transport et deux repas par jour pour chacun. Il peut donc varier en fonction de vos besoins et du niveau de confort dont vous souhaitez profiter durant votre séjour.

Sources :

https://partir.ouest-france.fr/vietnam/budget

Partager

Vous aimerez aussi