Expliquer et comprendre les brûlures d’estomac

0
21
femme qui a des maux d'estomac

Tout comme un grand nombre de personnes, j’ai déjà souffert de brûlures d’estomac. Une douleur très désagréable, voire handicapante parfois, qui se situe dans la région de l’estomac et parfois se propager à l’arrière du sternum, voire dans la gorge. Généralement bénignes, les reflux gastriques sont pourtant très handicapants s’ils se produisent de façon régulière et justifier une consultation chez son médecin. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, je vous propose cet article pour comprendre les brûlures d’estomac et agir pour essayer de les estomper.

La cause des brûlures d’estomac

Lorsque vous ressentez des brûlures d’estomac, ce sont en réalité des remontées acides dues à la surproduction de sucs acides de l’estomac. Généralement, les brûlures d’estomac sont dues à un repas trop copieux : la surconsommation d’aliments ou de boissons peut provoquer une pression accrue dans l’estomac ce qui force l’estomac à remonter le tout dans l’œsophage. Mais bien d’autres raisons sont possibles pouvant expliquer leur apparition.

  • Le relâchement du sphincter oesophagien inférieur : c’est un muscle situé à l’entrée de l’estomac qui se resserre après avoir laisser passer la nourriture ingérée. S’il se relâche de façon anormale, il peut laisser passer de l’acide et le faire remonter dans l’oesophage.
  • L’irritation de la muqueuse de l’œsophage : certains aliments épicés, gras ou acides peuvent irriter cette muqueuse et provoquer des reflux acides. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres.
  • Certains traitements médicamenteux : certains traitements peuvent provoquer des aigreurs d’estomac, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les relaxants musculaires ou autres médicaments contre la pression artérielle.
  • D’autres facteurs comme le surpoids, le tabagisme ou l’alcool peuvent favoriser les brûlures d’estomac.
  • La grossesse : les changements hormonaux et la pression exercée par l’utérus peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez les femmes enceintes. Il n’est pas rare d’en souffrir pendant une grossesse !

Mes techniques pour combattre les brûlures d’estomac

Personnellement, je ressens des brûlures d’estomac certaines fois dans l’année. Généralement, elles surgissent après que j’ai mangé un repas très copieux ou alcoolisé. Je suis assez sensible ! Alors, dès que je les ressens, je prends un médicament à base d’alginate de sodium, de bicarbonate de sodium et du carbonate de calcium. Ce sont des sticks à ingérer qui soulagent rapidement les sensations de brûlures d’estomac en formant une sorte de barrière protectrice au-dessus du contenu gastrique acide. Vous pouvez en trouver facilement en parapharmacie ou en ligne à découvrir ici.

En complément, je me suis renseignée pour trouver d’autres alternatives aux médicaments pour agir en complément du médicament, ou lorsque les brûlures ne sont pas trop fortes. Je privilégie dans mes menus les légumes cuits, le poisson et les féculents. Je mange aussi des fruits plutôt que des biscuits gras et industriels, mais je mets de côté les fruits acides évidemment ! Il faut savoir que tous les aliments riches en antioxydants troublent les brûlures d’estomac. Côté légumes, vous pouvez privilégier les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou, la roquette, mais aussi les poivrons, les carottes et les patates douces. Au rayon fruits, choisissez les prunes, les baies (myrtilles, framboises, mûres) les cerises ou du raisin. Les haricots, lentilles et pois seront aussi vos alliés pendant votre lutte contre les aigreurs d’estomac.

Aussi, j’ai remarqué que le thé vert soulageait beaucoup mes brûlures d’estomac. Le chocolat noir est recommandé car il contient des flavonoïdes qui agissent comme des antioxidants, et donc soulagent les symptômes d’aigreur d’estomac !

En plus d’être efficaces contre les brûlures d’estomac, les aliments riches en antioxydants renforcent le système immunitaire et aident à protéger votre corps contre les toxines. Que de bonnes raisons de se nourrir des bonnes choses !

Prévenir les brûlures d’estomac pour les éviter

Si vous êtes sujet à des brûlures d’estomac comme moi, vous pouvez agir pour les éviter en adoptant quelques bons comportements.

Le surpoids aggrave les brûlures d’estomac en augmentant la pression sur l’estomac et le rend moins étanche. Il faut alors intégrer une alimentation saine et riche à partir de produits bruts plutôt que des plats cuisinés et industriels (trop sucrés, trop gras et trop salés).

Il est évidemment préférable de limiter sa consommation d’alcool et de café, tout comme les boissons gazeuses.

Le tabagisme et l’alcool sont également des facteurs aggravant, alors le mieux est d’essayer d’arrêter de fumer ou de limiter votre consommation !
Une bonne hygiène de vie et alimentaire est la clé pour lutter contre les brûlures d’estomac, mais aussi contre une grande majorité de problèmes de santé. Rien n’égale une alimentation saine ! Choisissez les bons aliments, cuisinez et pratiquez une activité physique régulière, dormez bien et suffisamment, buvez beaucoup d’eau… Vous verrez que vous vous sentirez rapidement mieux dans votre corps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici