Comment décorer son meuble console ?

La console est un meuble multifonction, très apprécié par les décorateurs d’intérieur. Généralement disposée à l’entrée de la maison ou dans le couloir, elle peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce. Comment sublimer sa console ? Quelle déco pour une console qui en jette ?

Que faut-il mettre sur son meuble console ?

La console est le premier meuble qu’on voit lorsqu’on entre dans un logement. Ce meuble sert à décorer, mais aussi à ranger quelques petites affaires. On se sert de la console d’entrée pour déposer ses clés, son courrier, voire son sac lorsqu’on rentre. Au moment de partir, on aime bien avoir ses affaires à portée de main, n’est-ce pas ? C’est pourquoi les consoles avec tiroirs sont bien pratiques. Qu’on se le dise, c’est un vrai fourre-tout ! 

Dans le tiroir d’une console, on va trouver des clés, des pièces de monnaie, un gloss, un déodorant, une brosse… C’est en quelque sorte la même chose qu’un sac à main ! Si vous avez des enfants, la console comprend sûrement deux ou trois jouets échoués sur le sol qui ont su trouver une toute nouvelle place. Peu importe, dans le tiroir de la console, on a de l’utile, rangé ou en bazar ! Ma console en bois est mon bras droit quand je pars à toute vitesse pour emmener les enfants à l’école. Pas besoin de chercher mes clés, c’est déjà ça !

Mais que doit-on poser dessus ? Si vous avez des petites têtes blondes, je vous conseille d’opter pour une déco minimaliste et solide. Autrement, la console est un meuble avec une surface dédiée à la décoration ! Vase, luminaire, cadre photo, tableau, miroir… C’est à vous de voir ! Pour faciliter la poussière, je vous conseille de poser des éléments déco pratiques à nettoyer. Enfin, vous pouvez fixer le miroir ou le tableau au mur, au-dessus de la console.

Que faut-il mettre sur son meuble console ?
Source : shutterstock.com

Comment et où placer la console ?

La console est un meuble fin qui peut se placer n’importe où. Ses trois emplacements classiques sont l’entrée, le salon et la chambre.

  • La console à l’entrée ou dans le couloir : la console prend peu de place et est parfaitement adaptée pour meuble le couloir ou l’entrée. Elle fait office de meuble de rangement et de décoration. On opte pour une console avec tiroirs si possible pour optimiser la place.
  • La console dans le salon : la console dans le salon peut habiller un mur dépourvu de meubles, servir de bout de canapé, faire office de petit bureau ou de bibliothèque… Les possibilités sont vastes. Pour conférer plus de caractère à votre console, vous pouvez coller des stickers muraux autour.
  • La console dans la chambre : la console est parfaite pour une petite chambre. Elle peut servir de bureau, de coiffeuse si on fixe un miroir au-dessus, de rangement pour les bijoux ou les livres, de support pour une imprimante, etc. Ce petit meuble ergonomique est un véritable caméléon du mobilier.
Comment et où placer la console ?
Source : shutterstock.com

Les erreurs à éviter

Lorsqu’on choisit sa console, il faut penser à son emplacement. Par exemple, si votre salon est petit et que vous souhaitez le meuble avec une console, optez pour un modèle en verre ou blanc afin de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Pour mettre en valeur votre entrée, votre salon ou votre chambre avec une console, il existe quelques erreurs déco à éviter :

  • Choisir une console trop large ou trop longue va rapetisser votre pièce.
  • Choisir une console de la mauvaise couleur ou dans un matériau qui ne correspond pas à votre intérieur ne sera pas flatteur.
  • Surcharger la console avec des éléments décoratifs va donner une impression de désordre.
  • Négliger la lumière, surtout à l’entrée est une erreur fréquente. Pourtant, avec une guirlande lumineuse, quelques led ou une lampe à pied, votre console illumine votre entrée et la rend chaleureuse.
  • Mélanger trop de styles déco va “étouffer” votre pièce. Sur votre console, restez dans le même esprit : vintage, contemporain, exotique, etc.

Concrètement, la console est un meuble pratique, esthétique et qui s’adapte à toutes les utilités : travail, loisir, décoration… Une astuce étonnante m’a été confiée par une décoratrice d’intérieur, je vous la partage donc aujourd’hui : utilisez l’espace sous la console ! Insérez-y des fauteuils (tabouret, pouf), un tableau, un vase, une sculpture… Je vous garantis que cette astuce déco fait son petit effet ! 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here