Comment cuisiner en famille ?

SociétéMa vieComment cuisiner en famille ?

Le week-end, quand tout le monde est à la maison, pourquoi ne pas cuisiner en famille ? Non seulement cette activité permet d’inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, mais elle s’avère aussi très amusante. Encore faut-il suivre plusieurs conseils pour éviter que ce moment donne l’impression d’être une corvée. Il est également nécessaire de bien choisir les recettes à faire avec ses enfants.

Cuisiner en famille : comment passer un bon moment avec ses enfants ?

Faire la cuisine avec des enfants implique de respecter quelques règles pour que le moment devienne le plus convivial possible. La première consiste à ne pas s’énerver si un petit accident survient. Par exemple, si l’un de vos enfants a fait tomber un bol rempli de farine, ne le grondez surtout pas. Ce type de réaction risque de lui faire perdre confiance en lui. Il vaut plutôt mieux en rire et l’aider à ramasser.

Par ailleurs, évitez de mettre la pression sur vos enfants en visant à tout prix la perfection. Quel que soit le résultat de l’expérience, ceux-ci en seront fiers. Lorsqu’on cuisine en famille, le principal objectif est de permettre aux enfants d’apprendre en essayant et en faisant des découvertes. 

De ce fait, n’hésitez pas à les faire participer en leur confiant des tâches qu’ils sont en mesure d’accomplir et qui ne présentent aucun danger. Vous pouvez notamment leur demander d’équeuter des légumes, de casser des œufs, de verser des ingrédients, etc. Pour leur permettre de se sentir totalement à l’aise, vous pouvez organiser au préalable l’espace pour cuisiner. Pensez également à vous procurer des ustensiles pour enfants.

Enfin, assurez-vous de n’avoir aucune contrainte de temps. Si vous avez quelque chose d’autre de prévu, reportez la journée de cuisine en famille une autre fois. Autrement, vous garderez vos yeux en permanence sur la montre, ce qui risque de stresser tout le monde.

Cuisiner en famille : comment passer un bon moment avec ses enfants ?
Source : shutterstock.com

Quelles recettes faire avec ses enfants ?

Les enfants raffolent généralement du poisson pané et des nuggets. En cuisiner avec eux vous évitera d’acheter ces produits au rayon des surgelés. Vous créerez des recettes délicieuses et plus saines étant donné qu’elles contiendront moins de graisses saturées par rapport aux produits industriels.

Les pizzas et les mini-club sandwiches sont aussi une bonne option si vous voulez cuisiner avec vos enfants parce qu’il s’agit de recettes simples à réaliser. Qui plus est, celles-ci permettent d’utiliser une large variété d’ingrédients. Vous pourrez ainsi faire découvrir à vos petits des saveurs qu’ils ne connaissent pas. 

Sachez que cuisiner en famille est aussi un excellent moyen pour familiariser vos enfants avec les aliments avec lesquels ils ont du mal. Je pense particulièrement aux légumes. Si vous manquez d’idées pour les cuisiner, consultez les recettes pas compliquées de HelloFresh. Pour encourager vos loulous à goûter au plat, n’hésitez pas à associer les légumes avec des aliments qu’ils aiment bien.

Concernant les recettes sucrées, les cookies, les gâteaux au chocolat et les cupcakes faits maison ne manqueront pas de ravir les papilles de vos enfants. Leur préparation impliquant diverses tâches, ces derniers ne s’ennuieront pas un seul instant.

Mes conseils pour une cuisine saine et amusante

Vous pouvez apprendre à vos enfants à manger sainement dès le plus jeune âge en cuisinant avec eux. Pour ce faire, choisissez des aliments de qualité. De préférence, ceux-ci doivent être frais et naturels. Si vous comptez utiliser des produits surgelés, veillez à les décongeler très lentement au réfrigérateur ou au micro-ondes. Par ailleurs, privilégiez l’huile d’olive au beurre et à la margarine. Faites aussi attention à bien doser le sel et le sucre lorsque vous cuisinez. En outre, variez le type de cuisson des aliments (à la poêle, à la vapeur, au four, etc.). Pour faciliter la préparation de vos petits plats, pensez à choisir un robot cuiseur.

La cuisine doit rester un moment amusant. Pour cela, assurez-vous de faire participer chacun de vos enfants en leur déléguant des tâches. Celles-ci doivent être attribuées en fonction de leur difficulté et de l’âge de vos loulous. N’oubliez pas de les surveiller et de leur donner des conseils, voire un coup de main, s’ils rencontrent des difficultés. 

Mes conseils pour une cuisine saine et amusante
Source : shutterstock.com

Interroger vos enfants sur les recettes qu’ils souhaitent préparer et définir un thème constituent aussi de bons moyens pour rendre la cuisine amusante. Enfin, n’ayez pas peur de laisser vos petits donner libre cours à leur imagination. Peu importe qu’ils salissent leurs mains ou le plan de travail, l’essentiel est qu’ils puissent exprimer leur créativité.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here