Comment choisir sa parure de lit ?

La parure de lit fait partie des indispensables à choisir pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, que ce soit en été ou en hiver.

Comment choisir sa parure de lit ?

Chaque personne passe en moyenne le tiers de sa vie à dormir. Cela peut sembler long, mais c’est le temps nécessaire pour permettre au corps et aux neurones de se régénérer. Pour optimiser ce temps de sommeil, vous devez aménager un espace confortable et cosy, propice au bien-être et au repos. C’est pour cette raison que le choix de la parure de lit est très important, car elle contribue grandement à votre confort pendant la nuit, tout en venant sublimer l’intérieur de votre pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre parure de lit.

Quelle est la meilleure matière pour des draps ?

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut avant tout savoir bien choisir son linge de lit. Celui-ci est composé de plusieurs éléments parmi lesquels le drap se présente comme l’un des plus importants. C’est en effet lui qui recouvre le matelas ou encore la housse de couette et qui se retrouvent en contact direct avec votre peau pendant la nuit.

Vous devez donc faire très attention au moment de les choisir, en prenant en compte plusieurs facteurs tels que : la méthode de tissage, la longueur de la fibre, et bien sûr la matière de fabrication. À ce propos, les différentes matières les plus adaptées pour des draps de lit doux et confortables sont :

  • Le satin de coton

Le satin de coton est une matière très utilisée pour la fabrication du linge de lit. Vous pourrez le constater avec les dernières tendances de housse de couette disponibles sur le marché. C’est un tissu souple et doux, qui glisse sur la peau et offre un confort optimal. Il est aussi respirant, ce qui fait de lui un véritable régulateur d’humidité. Ce qu’on apprécie particulièrement avec cette matière, c’est sa brillance qui procure au drap un éclat très agréable à la vue.

  • La percale de coton

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, la percale de coton est fabriquée à base de fils de coton. Elle est obtenue grâce à un tissage parfaitement structuré et de très bonne qualité. En effet, son tissage est réalisé à base de fils très fins, et de manière très serrée pour vous offrir une tenue exceptionnelle. De ce fait, les draps fabriqués avec cette matière sont d’une extrême douceur et offrent un toucher soyeux. C’est la matière idéale pour du linge de lit haut de gamme.

  • Le lin

Le lin est une matière qui fonctionne naturellement comme un thermorégulateur. C’est un tissu à la fois doux, respirant et esthétique, qui préserve la fraîcheur du lit même en été. Il sera donc parfait pour profiter d’une bonne aération pendant toute la nuit. En plus, il faut noter que le lin présente une texture qui ne permet pas la fixation des bactéries comme la poussière ou le pollen. Il sera donc parfait pour les personnes souffrant d’allergie.

Source : Greg Rivers on Unsplash

Comment choisir son linge de lit haut de gamme ?

Comme son nom l’indique, le linge de lit haut de gamme est une parure de lit de qualité supérieure, qui convient particulièrement aux utilisateurs les plus exigeants. En plus de la douceur et des propriétés thermorégulatrices qu’il présente, ce type de linge est à la fois design et esthétique.

Il participe à la décoration de votre chambre et vous permet de créer un espace de couchage avec un niveau de confort optimal. Il se compose de plusieurs articles de literie parmi lesquels on retrouve :

  • Les taies d’oreiller
  • Le cache-sommier
  • Les draps housse et plat
  • Le couvre-lit
  • La housse de couette.

Choisir un linge de lit haut de gamme vous permet de profiter de plusieurs avantages très intéressants. Il s’agit entre autres de :

  • Un confort accru
  • Une bonne durabilité
  • Un sommeil de qualité optimale
  • Un cadre beau et esthétique.

Pour profiter de tout ceci, voici les principaux critères que vous aurez à prendre en compte pour choisir votre linge de lit haut de gamme :

  • La composition : il faudra vérifier les matières utilisées, et opter pour celles présentées plus haut car ce sont les meilleures pour obtenir du linge de lit de qualité supérieure.
  • Le design et les motifs : ici vous pouvez suivre vos goûts et préférences pour choisir les caractéristiques esthétiques de votre linge de lit.
  • La qualité du tissage : plus le tissage est dense et serré, plus le tissu sera doux et confortable.
  • La longueur de la fibre : plus elle est longue, plus le tissage sera de bonne qualité.
  • Le nombre de fils utilisés pour le tissage : c’est un indicateur qui détermine la douceur du linge, à condition que le tissu utilisé soit de bonne qualité.

Par ailleurs, il faut noter que tout comme il est important d’entretenir son matelas, il est aussi important de bien prendre soin de son linge de lit. C’est à cette condition que vous pourrez profiter de sa douceur et de ses propriétés pendant plusieurs années.

Quel linge de lit pour l’été ?

Vous recherchez de manière spécifique un linge de lit pour l’été ? Alors tournez-vous sans hésiter vers les modèles en percale de coton. C’est une matière parfaite pour le linge de lit haut de gamme à utiliser en été. Elle présente une excellente capacité d’absorption, ce qui lui permet de vous éviter la transpiration excessive pendant la nuit. Alors pour le drap, la couverture, les taies d’oreiller et tous les éléments qui composent votre linge de lit d’été, optez pour la percale de coton.

Avec toutes les informations énumérées plus haut, vous êtes désormais en mesure de faire le meilleur choix au moment d’acheter votre parure de lit.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here