comment bien s’occuper de son chien ?

0
2101
comment bien s'occuper de son chien ?
Source : victor grabarczyk / unsplash

Avoir un compagnon à quatre pattes est très gratifiant, les chiens sont les meilleurs amis de l’homme. Si vous aimez les animaux, en avoir la compagnie est un excellent moyen de créer des souvenirs heureux intarissables et de tisser des liens très forts. Néanmoins, avoir un chien ne s’improvise pas, et il faut savoir s’en occuper correctement pour qu’il soit heureux et puisse s’épanouir le mieux possible avec vous. Nous avons quelques conseils à ce sujet dans cet article.

Comment bien s’occuper de son chien ?

Pour bien s’occuper de son animal, il y a certains réflexes à adopter afin que vous soyez heureux tous les deux. Il ne suffit pas de shampouiner son chien, mais bien de lui fournir une alimentation saine et adaptée, des soins, une bonne éducation et bien évidemment des temps de jeux.

La nourriture

Pour commencer, il faut assurément s’occuper de prodiguer une bonne alimentation à son chien. Celle-ci doit être spécifique à votre animal. En effet, il est important de considérer la taille, la race et la santé du canidé

En effet, les chiens plus grands comme les bouviers bernois ou les dogues ont besoin de manger beaucoup plus qu’un bichon maltais ou un yorkshire. De plus, la composition de la nourriture devra être différente. Certains animaux sont très athlétiques, c’est le cas des Malinois, des bergers australiens et même des jacks russells, ainsi ils auront besoin de plus de protéines et de fibres que des races plus calmes.

Vous pouvez nourrir votre compagnon à quatre pattes avec des croquettes, de la pâtée ou alors des recettes pour chiens. En effet, il est important de faire plaisir à votre animal en le récompensant avec des plats plus élaborés ou des friandises.

Si jamais vous avez des doutes quant à la façon de le nourrir, sachez que vous pouvez faire appel à votre vétérinaire pour vous aiguiller sur la bonne façon de donner la meilleure alimentation possible. 

quelle nourriture donner à son chien ?
Source : kabo / unsplash

Les soins

Pour continuer, accorder des soins à son chien est primordial pour sa santé au quotidien. En effet, dès l’adoption ou la naissance du chiot, il faudra trouver un vétérinaire de confiance et compétent qui pourra vous assister pour les soins de votre compagnon. Cela passe par sa stérilisation, les vaccins nécessaires et les traitements anti-puces.

En effet, comme pour un être humain, il faut aller régulièrement chez le docteur pour vérifier que tout va bien. Votre chien peut développer des maladies chroniques, dans ce cas, il est impératif de les traiter en allant chez le vétérinaire. Néanmoins, certaines maladies sont présentes dès la naissance, si c’est le cas, il faut penser à appliquer le traitement spécifique à votre animal. Cela peut être des médicaments, ou de la nourriture spécifique.

Il est important de surveiller les signes de maladie ou de problèmes de santé de votre animal. En général, si votre compagnon n’a pas la forme ou ne mange plus, il faut s’inquiéter. Mais, rassurez-vous, si vous êtes attentif et réactif, il n’y aura aucun problème, il est normal pour un chien de tomber malade parfois.

comment shampouiner son chien
source : autri taheri / unsplash

L’éducation

Ensuite, l’éducation est primordiale, afin que vous et votre chien puisse vous comprendre, et que ce dernier connaisse les limites. Pour les chiens, il faut utiliser l’éducation positive.

Pour cela, pensez à vous acheter un large stock de friandises et donnez-en lorsque votre compagnon comprend vos instructions. De cette manière, il associera vos ordres à quelque chose de positif et il comprendra bien mieux, cela lui sert de récompense.

Vous pouvez commencer l’éducation dès que votre chiot arrive chez vous, commencez par des choses très simples qu’il comprend. Par exemple, il faut l’habituer à ce qu’on lui dise “non” pour certaines choses. Ainsi, vous interagirez tous les deux et passer de bons moments.

Les jeux

Enfin, les temps de jeux sont essentiels pour les chiens. En effet, c’est le moment pour se défouler et s’amuser pour eux, il y a plusieurs façons de jouer avec des chiens.

Par exemple, vous pouvez inclure dans vos ballades un arrêt par le parc de votre quartier et jouer à la balle. Selon la taille du chien, vous pouvez lui lancer sur de très longues distances. Autrement, vous pouvez aussi aller courir avec lui, ou faire des activités comme l’agility.

Article précédentPhotos de voyage : découvrez toutes les façons originales de les conserver
Article suivantQuelle lingerie sexy choisir selon sa morphologie ?
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une blogueuse de premier plan dans les univers de la mode, du lifestyle, de l'habitat et de la vie familiale. En tant que mère de trois fils, elle fusionne habilement sa passion pour la mode avec son rôle parental, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec leur vie de famille et leurs aventures. Son blog brille par son mélange de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien et de récits de voyages, le tout reflétant son dynamisme et sa compétence en matière de mode.Aurélie maîtrise l'équilibre entre les responsabilités de la maternité et le maintien d'un style de vie élégant, offrant ainsi une vision unique de la femme moderne. Les voyages occupent une place significative dans ses écrits, apportant une perspective internationale et une fraîcheur d'inspiration à son blog. Aurélie Hosteins va au-delà du rôle traditionnel de blogueuse mode ; elle est une véritable muse pour celles qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici