Comment j’ai réduit ma facture d’électricité

0
1987
Illustration de la réduction d'une facture d'électricité

J’ai reçu le bilan de ma consommation énergétique pour l’année 2016 et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’elle avait baissé. Quelle satisfaction de me dire que mes efforts ont payé. Je vous livre donc mes secrets pour réduire la facture.

Quelques mesures faciles et pas chères

Parmi les astuces simples à mettre en place et qui coûtent trois fois rien, il y a l’achat d’ampoules basse consommation. Elles sont, certes, un peu plus chères à l’achat que des ampoules classiques, mais leur durée de vie est tellement plus longue et elles sont tellement moins gourmandes en électricité que c’est vite rentabilisé. Une autre façon de réduire la facture d’électricité, c’est d’attendre que les appareils soient plein avant de les faire tourner (machine à laver, lave-vaisselle…), et de privilégier des plages en heures creuses. Éteindre ses appareils au lieu de les laisser en veille représente à coup sûr une économie non négligeable. En effet, un appareil en veille continue de consommer de l’électricité. Et pour réduire la facture d’eau, on prend des bains plutôt que des douches. En plus, c’est meilleur pour la peau.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : comment le réduire ?

Investir pour économiser

Ces gestes sont, certes, économiques mais, sans une vraie bonne isolation et des appareils adaptés, ils ne seront qu’une goutte d’eau perdue dans le gouffre financier que représentent les dépenses énergétiques. Pour vraiment alléger sa facture et faire des économies conséquentes, il ne faut pas hésiter à faire un petit investissement, qui sera très vite amorti. La base, évidemment, pour éviter les déperditions de chaleur, c’est l’isolation. Les travaux d’isolation du toit et des murs que j’ai réalisés m’ont permis de moins chauffer. Je n’avais pas assez d’économies, alors j’ai eu recours à un petit crédit. J’ai pu trouver la meilleure offre grâce à un site de crédit personnel.

Dans cette même idée de conserver la chaleur au lieu d’augmenter sa production, la prochaine étape sera de faire poser du double vitrage. Pour avoir le budget, je mets de côté l’argent que j’économise sur ma facture d’électricité grâce aux travaux déjà réalisés.

Lire aussi : Comment moderniser son appartement à petit prix ?

Financer ses travaux

Comme je vous l’ai déjà dit, pour payer mes travaux, j’ai fait un prêt personnel. Mais il existe également des prêts à taux réduits ou à taux zéro (soumis à conditions) pour ce genre travaux. En plus, les travaux de rénovation énergétique peuvent permettre de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique. Je n’ai pas pu en bénéficier mais peut-être que vous, si !

Article précédentUne fuite dans la piscine qui leur a coûté cher
Article suivantUn week-end inoubliable en thalasso
Charlotte Guilloteau
Charlotte, âgée de 35 ans, se passionne pour l'astrologie, l'amour, l'économie et la technologie, des domaines dans lesquels elle s'est forgé une solide réputation. Son parcours varié l'a menée à devenir une consultante indépendante et une figure influente dans ces sphères. Sur son blog, elle partage des perspectives uniques sur les relations amoureuses et l'astrologie, tout en fournissant des conseils éclairés sur les tendances actuelles en économie et technologie. Charlotte accompagne ses lecteurs à travers les subtilités de ces thèmes, transformant chaque publication en une ressource précieuse pour se frayer un chemin dans le monde contemporain.Elle est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à mieux comprendre et s'adapter aux évolutions constantes de notre société, les aidant à affirmer leur place dans un univers en perpétuel changement. En tant qu'experte dans ces domaines, Charlotte encourage chacun à explorer et à s'exprimer librement dans ces différents aspects de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici