J’ai reçu le bilan de ma consommation énergétique pour l’année 2016 et j’ai eu la bonne surprise de voir qu’elle avait baissé. Quelle satisfaction de me dire que mes efforts ont payé. Je vous livre donc mes secrets pour réduire la facture.
Quelques mesures faciles et pas chères
Parmi les astuces simples à mettre en place et qui coûtent trois fois rien, il y a l’achat d’ampoules basse consommation. Elles sont, certes, un peu plus chères à l’achat que des ampoules classiques, mais leur durée de vie est tellement plus longue et elles sont tellement moins gourmandes en électricité que c’est vite rentabilisé. Une autre façon de réduire la facture d’électricité, c’est d’attendre que les appareils soient plein avant de les faire tourner (machine à laver, lave-vaisselle…), et de privilégier des plages en heures creuses. Éteindre ses appareils au lieu de les laisser en veille représente à coup sûr une économie non négligeable. En effet, un appareil en veille continue de consommer de l’électricité. Et pour réduire la facture d’eau, on prend des bains plutôt que des douches. En plus, c’est meilleur pour la peau.
Lire aussi : Impôt sur le revenu : comment le réduire ?
Investir pour économiser
Ces gestes sont, certes, économiques mais, sans une vraie bonne isolation et des appareils adaptés, ils ne seront qu’une goutte d’eau perdue dans le gouffre financier que représentent les dépenses énergétiques. Pour vraiment alléger sa facture et faire des économies conséquentes, il ne faut pas hésiter à faire un petit investissement, qui sera très vite amorti. La base, évidemment, pour éviter les déperditions de chaleur, c’est l’isolation. Les travaux d’isolation du toit et des murs que j’ai réalisés m’ont permis de moins chauffer. Je n’avais pas assez d’économies, alors j’ai eu recours à un petit crédit. J’ai pu trouver la meilleure offre grâce à un site de crédit personnel.
Dans cette même idée de conserver la chaleur au lieu d’augmenter sa production, la prochaine étape sera de faire poser du double vitrage. Pour avoir le budget, je mets de côté l’argent que j’économise sur ma facture d’électricité grâce aux travaux déjà réalisés.
Lire aussi : Comment moderniser son appartement à petit prix ?
Financer ses travaux
Comme je vous l’ai déjà dit, pour payer mes travaux, j’ai fait un prêt personnel. Mais il existe également des prêts à taux réduits ou à taux zéro (soumis à conditions) pour ce genre travaux. En plus, les travaux de rénovation énergétique peuvent permettre de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique. Je n’ai pas pu en bénéficier mais peut-être que vous, si !