Commencer le handball : les bases pour bien débuter

Pour avoir un jour une infime chance de devenir le nouveau “Thierry Omeyer”, il est important de bien saisir les subtilités du jeu et de connaître les bonnes règles.

Petit rappel rapide : le handball est un sport complet qui se joue en deux équipes de 7 joueurs sur un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large, comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. 

But du jeu : vous avez deux périodes de trente minutes pour essayer de faire rentrer le plus de fois possible dans le but adversaire la balle, mais attention aux dribbles et aux temps d’immobilisation du ballon en main.

Jusqu’ici facile non ? Mais qu’est-ce qui peut vous pousser à commencer ce sport ? 

Comment débuter le Handball ?

Il existe plusieurs manières de faire du handball en fonction de ses objectifs.

L’approche que vous en aurez sera différente, si vous jouez pour le plaisir ou si vous souhaitez faire des compétitions et pourquoi pas, rêver de devenir un professionnel.

Plusieurs options s’offrent à vous : dès le plus jeune âge avec une pratique initiatique possible très tôt, dès trois ans avec le baby hand, qui de manière ludique donne aux enfants une première approche de ce sport collectif. Il est ensuite conseillé de continuer dans un club en fonction de son âge et de son niveau pour comprendre à l’aide d’un professeur qualifié les rouages et technicités de ce sport.

Ensuite, la progression de niveaux dans un club affilié à la Fédération française de handball donne la possibilité de participer à des matchs amateurs et à des tournois en équipe.

Mais il est aussi possible de jouer d’une manière moins formelle et plus tardive, pour s’initier à la découverte du handball. En parfaite autonomie en visionnant des vidéos, en lisant des articles, en regardant des matchs à la télé pour saisir les règles du jeu et ses subtilités et commencer sans pression ses premiers matchs entre copains.

On parle souvent du hand comme le sport collectif par excellence, qu’en est-il vraiment ?

Comment débuter le Handball ?
Par Save nature and wildlife / Shutterstock

Pourquoi jouer au handball ?

Un corps sain dans un esprit sain. Cette phrase résume très bien à elle seule le bienfait que procure la pratique du handball.

Courir, sauter, lancer, autant d’actions de coordination qui permettent d’en faire un sport ultra complet alliant la performance et la tonicité. Sollicitant un travail musculaire intense, en alternant avec des phases d’explosivité et des phases de détente, il fera travailler votre système cardiovasculaire et respiratoire comme jamais et sera le meilleur allié pour retrouver la ligne avant l’été, tonifier et muscler votre corps. C’est aussi un sport dans lequel les filles ont de plus en plus leur place et ne cessent d’étonner par la qualité de leurs jeux.

Faire des dribbles, faire des passes avec rapidité et précision développera votre agilité physique et mentale en augmentant votre endurance.

En ce qui concerne l’esprit sain, avec le handball vous êtes servis, ce sport vous permet de vous affirmer dans le jeu collectif, il favorise le contact avec l’adversaire et vous pousse à donner le meilleur de vous-même en démontrant à votre équipe que vous êtes un essentiel. 

Pour les enfants, dès le plus jeune âge, il favorise le respect des règles : celles du jeu, de l’arbitre, des rôles dans le jeu, de ses camarades et également l’acceptation du score des matchs.

N’hésitez plus si vous ne savez pas quel sport faire commencer en ce début d’année à votre enfant, le handball s’inscrit comme une valeur sûre.

Pourquoi jouer au handball ?
Par Focus and Blur / Shutterstock

Quel équipement acheter pour jouer au handball ?

Pas de handball sans ballon et pas de victoire sans but.

Le ballon doit être en mousse pour bien ressentir les sensations ou bien en caoutchouc pour durer dans le temps. Ensuite, vient le choix des buts qui peuvent être portatifs ou fixes, en aluminium ou en acier. 

Nous avons les deux éléments pour que le match puisse commencer. Mais il manque les joueurs !

Sans cesse en mouvement, en sursaut sur des sols de gymnase ou des terrains aux sols durs, ils ne doivent pas lésiner sur la qualité de leurs chaussures. Elles doivent être légères et apporter un amorti parfait. Pour les tenues, elles sont identiques en fonction de leur appartenance à une équipe : souvent un maillot léger et un short comme ici.

C’est bon, le match commence, engagement sur la ligne médiane !

Image de couverture Par Focus and Blur / Shutterstock

 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here