Choisir la bonne tenue pour débuter la marche nordique

0
63

La marche nordique, activité sportive très populaire dans les pays scandinaves où elle est appelée « sauvakävely », est un sport, mais aussi un loisir d’endurance et d’aérobique qui consiste en une marche rapide en pleine nature avec des bâtons pour la marche nordique spécifiques à cette technique. En été comme en hiver, une séance de marche nordique dure entre une et deux heures. D’où l’importance d’avoir une tenue ainsi que des chaussures appropriées à la marche sportive.

De la Finlande jusqu’à la France

Née en Finlande dans les années 1920, le nom de ce sport tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte au printemps 1997, où la marche nordique trouve son identité auprès de la marque Exel, une entreprise technologique finlandaise fondée en 1960.

Lorsque la technique de la marche nordique se développe en France, la Fédération Française d’Athlétisme contribue fortement au développement de ce sport-loisir, notamment après qu’elle ait obtenu la délégation ministérielle en 2009. La Fédération Française d’Athlétisme est donc chargée de tout prendre en charge, de la promotion jusqu’à la formation, en passant par la réglementation en compétition.

En 2013 a eu lieu la première édition de l’Euro Nordic Walk Vercors dans la petite ville de Villars-le-Lens, dans le Vercors. Il s’agit là d’un rassemblement européen de marche nordique qui rassemble, à chaque rencontre, plus de 3 000 participants. Depuis, chaque année, à la même période soit durant le mois de juin, ce même rassemblement réuni les marcheurs à bâton dans le Vercors pour des marches nordique avec une randonnée allant de 9 à 24 km.

Un équipement et une tenue adéquats

La marche nordique, et comme tout autre sport, nécessite d’avoir l’équipement et la tenue nécessaires à une bonne pratique. Pour bien débuter, l’indispensable est d’avoir des bâtons de marche nordique, monobrins ou multibrins, qui sont composés de matériaux composites : en fibres de verre, en aluminium ou encore, en fibres de carbone.

Mais ce qui nous intéresse dans cet article est la tenue dont nous allons vous parler sans plus tarder. Il est important que la tenue vestimentaire que vous choisissez pour la marche nordique soit respirante afin de permettre à la transpiration de s’évacuer. Il est également primordial qu’ils ne gênent en aucun cas les mouvements de votre corps durant la randonnée.

C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement des vêtements de randonnée, ou encore, des vêtements de trail.

Nous vous suggérons de porter une veste sans manches de la marque Terrex que l’on trouve chez adidas pour un prix de 140 euros. Ces vestes sont conçues pour réguler la température du sportif, mais aussi pour le maintenir au chaud tout en permettant à la transpiration de s’évacuer. Confectionnées dans deux matières différentes, ces vestes vous garantiront un confort optimal lors de vos marches nordique.

Nous vous conseillons également la veste Terrex, toujours de chez adidas, d’un coût de 180 euros. Bloquant le passage du vent à l’avant, elle permet, elle aussi et tout comme la veste sans manches, de laisser s’évacuer la transpiration par le dos grâce aux deux matières avec lesquelles elles ont été confectionnées.

Les matières des vestes

Les vestes, qu’elles soient à manches ou sans manches, de chez Terrex par adidas, sont conçues, comme nous vous l’expliquions, de deux matières différentes.

La première, en Pertex Quantum GL, légère, se trouve à l’avant de la veste, afin de vous garantir confort et chaleur aux marcheurs de la marche nordique.

L’arrière de ces vestes est conçu dans un tissus softshell respirant, qui permet de réguler la température du corps du sportif et l’isolation est garantie grâce à la matière PrimaLoft Gold.

Ces deux types de vestes sont conçues, à 70% au moins, avec des matériaux recyclés afin de lutter contre les déchets plastiques.

Il convient, bien évidemment, de choisir ses vêtements en fonction du temps et des températures extérieures. En été, par exemple, vous pouvez opter pour un simple t-shirt.

Le bas du corps n’est pas à négliger, lui non plus. En effet, un pantalon de trail ou un pantalon de running garantissent un maintien musculaire optimal ainsi qu’une bonne compression afin d’éviter que des crampes ou des douleurs musculaires ne surviennent durant la marche.

Les chaussures sont également un accessoire important pour la marche nordique. Nous ne saurions que trop vous conseiller des chaussures de randonnée, toujours de la marque Terrex, de chez adidas, pour un prix allant de 80 à 200 euros et qui garantissent une accroche de qualité, que ce soit sur des racines, de la terre ou de la pierre. Les chaussures ne doivent pas être montantes et doivent être souples pour que le pied puisse se mouvoir sans gêne. Vous pourrez choisir votre paire ici : chaussures de randonnée femme

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique, et comme tous les autres sports, apporte certains bienfaits sur la santé du marcheur. En effet, la marche nordique permet de tonifier les muscles du corps et de renforcer les chaînes musculaires et articulaires. La marche nordique fait travailler 80% de la masse musculaire.

Activant le cardio jusqu’à 40% de plus que la simple marche traditionnelle, la marche nordique permet donc d’engager une perte de poids, puisqu’elle fait travailler l’endurance. La dépense énergétique de la marche nordique est équivalente à celle d’un footing et accorde une perte allant de 300 à 500 kilocalories par heure.

La marche nordique est conseillée dans les cas de maladies pulmonaires chroniques par la Fédération Française de Pneumonie ainsi que par le Comité National contre les Maladies Respiratoires. En effet, cette marche assure une oxygénation augmentée de 60% par rapport à une marche traditionnelle. Ce qui, parallèlement, renforcera vos muscles grâce à une meilleure oxygénation.

La marche nordique apporte également des bienfaits sur le mental. En effet, outre les endorphines, l’hormone du plaisir que le corps libère durant l’activité physique, la satisfaction d’avoir atteint son objectif de marche apporte un certain bien-être intérieur.

Ce qu’il est important de retenir à propos de cet article, c’est que la tenue tient un rôle majeur dans la pratique de la randonnée en marche nordique. Il est important de bien la choisir afin de profiter pleinement de ce sport sans être ennuyé par le port d’un vêtement mal choisi ou encore, sans se blesser à cause de chaussures inappropriées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici