MaisonQuels aménagements réaliser pour rendre une maison accessible pour les seniors ?

Quels aménagements réaliser pour rendre une maison accessible pour les seniors ?

Lorsque mes grands-parents ont commencé à prendre de l’âge, nous avons commencé à plus nous inquiéter pour eux au quotidien. Nous nous demandions, s’ils ne risquaient pas de se faire mal ou bien d’oublier des choses comme fermer la porte à clé. Afin de nous rassurer et de ne pas les appeler toutes les heures (car cela est pénible aussi pour eux d’être surveillés), nous avons mis plusieurs choses en place d’un commun accord.

Comment éviter les chutes pour les seniors ? 

Ma grand-mère commençant à avoir du mal à marcher nous nous sommes posé la question : comment faire pour éviter qu’elle tombe chez elle ? 

Tout d’abord, il y a des choses à faire simples et accessibles à tous. Nous avons, dans un premier temps, décidé de retirer tous les tapis et toutes les choses qui peuvent encombrer le passage et la déséquilibrer. Par exemple, les chaussures traînaient souvent dans l’entrée, nous avons donc acheté un meuble pour les ranger. 

Mais l’élément le plus dangereux dans la maison de mes grand-parents ce sont les escaliers. En effet, leur maison est à étage et leur chambre est en haut donc impossible d’éviter la montée des escaliers et cela nous inquiétait beaucoup. Nous nous sommes donc résolus à faire installer un monte escalier pour que ma grand-mère puisse accéder à sa chambre en toute sécurité. Et aujourd’hui, elle en est très contente, le monte-escalier est très pratique, rapide et il s’intègre assez bien à sa décoration. Nous avons même fait installer un deuxième monte-escaliers à l’extérieur pour qu’elle puisse de nouveau profiter de son jardin. 

Comment sécuriser la maison pour les seniors ? 

Ensuite c’est dans les gestes du quotidien que rester dans leur maison pouvait être dangereux pour mes grands-parents. Effectivement plus leur âge avance, plus ils ont des difficultés pour rester longtemps debout et garder l’équilibre. Différents aménagements étaient donc nécessaires pour leur permettre de continuer d’avoir une vie sereine dans leur maison. 

Nous avons tout d’abord aménagé la salle de bain et les toilettes. Dans la salle de bain, une douche a été installée et nous y avons mis un siège pour ne pas risquer de glisser. Dans les toilettes c’est une rambarde (comme dans les chambres d’hôpital) que nous avons fixé au mur pour les aider à se relever. 

Dans la cuisine aussi les aménagements étaient indispensables, il était devenu impossible pour mes grands-parents de rester debout pour cuisiner. Nous avons donc remplacé les meubles de cuisine pour en installer des plus bas afin de pouvoir cuisiner assis. 

Mes grands-parents, qui ne voulaient pas aller en maison de retraite surtout car ils voulaient rester ensemble, ont pu, grâce aux différents aménagements que nous avons réalisé, rester dans leur maison et ce sont les plus heureux du monde.

Partager

Vous aimerez aussi