Avez-vous déjà entendu parler du style steampunk ? C’est un style vestimentaire qui est très particulier car il mélange les vêtements de l’époque victorienne avec des objets de la révolution industrielle du XXème siècle.
Nous allons donc tout d’abord vous expliquer en quoi consiste le style steampunk et quelles sont ses origines, puis nous vous indiquerons comment adopter un look steampunk pour les femmes mais aussi pour les hommes.
Qu’est-ce que le style steampunk ?
Avant de devenir un style vestimentaire à part entière, le style steampunk est d’abord une culture qui se base sur des œuvres littéraires de science-fiction du XIXème siècle. C’est d’ailleurs un écrivain, Kevin Jeter, qui a inventé le mot steampunk dans les années 1980.
Le steampunk imagine une vie où les machines à vapeur auraient remplacé l’électricité, et il se situe dans un décor qui ressemble beaucoup à celui de l’Angleterre de la fin des années 1800.
Article à lire : Les femmes rondes ont elles aussi droit à des maillots de bain tendances !
Le steampunk est donc d’abord un mouvement culturel qui a séduit autant les hommes que les femmes, et dont le style vestimentaire est apparu au cinéma et dans la littérature fantastique avant d’envahir les dressings.
Les steamers comme on appelle les adeptes du steampunk aiment d’ailleurs beaucoup mélanger le futur et le passé, et ils associent donc des vêtements ou des objets de décoration de style vintage avec des éléments plus futuristes et technologiques.
Pour adopter un style vestimentaire steampunk on pourra aussi associer des pièces gothiques avec des éléments qui peuvent parfois être burlesques.
Pour les couleurs, on trouvera principalement des pièces sombres dans les tons de marron, noir ou gris, qui seront associées avec du blanc.
Pour les matières, on trouve notamment beaucoup de cuir, mais aussi de la soie et de la dentelle pour les vêtements, ainsi que beaucoup de cuivre ainsi que de l’acier pour les accessoires, qui jouent un rôle très important dans le look steampunk.
Comment adopter un style steampunk quand on est une femme ?
Si vous êtes une femme, vous trouverez beaucoup de très belles robes d’époque comme la robe victorienne, mais aussi la robe patineuse ou bien encore la robe médiévale.
Le plus souvent ce sont des robes qui ont des manches longues ou bien bouffantes.
Article à lire : «No-bra» : quand le confinement libère les femmes du soutien-gorge
Si vous préférez porter une jupe, alors le mieux est de trouver un modèle qui soit asymétrique avec une partie plus courte devant et plus longue derrière, et si possible avec plusieurs couches différentes pour donner plus de volume.
Dans l’idéal, vous porterez un bustier ou bien un corset avec votre jupe, en soie, en cuir ou même en dentelle.
Vous pouvez aussi porter un pantalon mais d’époque si vous préférez, ou alors un pantalon avec une coupe plus moderne comme un pantalon carotte par exemple, mais toujours avec une chemise de style victorien de préférence.
Concernant les vestes, vous pouvez opter pour le look gothique ou pour le style victorien avec un manteau cape qui doit être suffisamment long.
Enfin, pour les chaussures, vous pouvez porter soit des bottines noires montantes à lacets, ou même carrément des cuissardes noires pour apporter un peu de modernité à votre tenue.
Attention, il faut absolument penser à ajouter quelques accessoires pour parfaire votre style steampunk, comme un peigne de cheveux, des lunettes vintage, des bijoux en acier ou encore une broche en métal par exemple.
Comment adopter un style steampunk quand on est un homme?
Le style steampunk chez les hommes se caractérise tout simplement par un costume de 3 pièces comprenant une chemise, un gilet et un pantalon assortis. Il est conseillé de choisir plutôt des couleurs sombres et unies, ou bien éventuellement avec un motif écossais.
Pour les matières du costume on privilégie plutôt celles qui sont assez épaisses comme le velours ou encore le tweed, et qui sont de bonne qualité de préférence pour apporter de l’élégance.
Article à lire : Quelle couleur de robe choisir pour cet été ?
Pour la veste, l’idéal serait de porter un manteau de l’époque victorienne, ou bien encore une veste à queue de pie si vous voulez davantage d’originalité.
Enfin, en ce qui concerne les chaussures, vous pouvez très bien porter des bottines en cuir qu’elles soient de style motard ou bien de style gothique.
N’oubliez pas d’ajouter toujours quelques accessoires bien choisis, comme un chapeau haut de forme, un cache oeil, une montre de poche, une ceinture en cuir ou des lunettes d’aviateur par exemple.