4 matériaux tendance pour l’éclairage d’intérieur

En plus de leur rôle fonctionnel, les lampes d’intérieur constituent un véritable élément décoratif qui valorise votre habitation. Pour obtenir un bel éclairage, il est important de tenir compte du matériau de fabrication du luminaire. Découvrez ici 4 matériaux tendance à adopter pour l’éclairage intérieur de votre logement.

Le bois pour un éclairage d’intérieur à l’ambiance chaleureuse

Opter pour des luminaires en bois, c’est ajouter un éclairage d’intérieur design dans vos pièces. En effet, le bois est un matériau très tendance dans la décoration. En matière de luminaires domestiques, il offre des possibilités uniques et originales. Les lampes d’intérieur réalisées avec du bois créent une ambiance paisible et chaleureuse dans la pièce.

Cette matière naturelle se caractérise aussi par une grande variété d’essences de bois. En général, les lampes en bambou, en bois brut ou en bois huilé conviennent parfaitement à l’éclairage d’intérieur. Si vous optez par exemple pour un style de décoration industrielle, les lampes en bois trempé sont une solution parfaite. Elles permettent en effet de rehausser la pièce. Au salon, les luminaires en bois se déclinent sous différentes formes. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre les lampes à pied classiques ou les lignes arquées.

Pour ceux qui veulent rester totalement naturels, il existe des lampadaires en bois pourvus de branches. À l’image d’un arbre, chaque branche abrite une ampoule. En ce qui concerne l’emplacement, une lampe d’intérieur en bois peut être positionnée dans un coin du salon ou de la chambre. Elle sert d’éclairage d’appoint, tout en apportant une touche déco à la pièce.

éclairage d'intérieur design luminaire

Le rotin, matériau idéal pour une décoration de style scandinave

Le rotin est une matière végétale faite de fibres cylindriques issues de différentes variétés de plantes. Il est utilisé pour la fabrication d’articles de décoration, notamment les luminaires d’intérieur. Intemporelles, les lampes en rotin sont caractérisées par un éclairage doux. Symbole du retour de la nature dans votre intérieur, elles impriment une touche d’originalité et de voyage dans vos pièces. Opter pour des luminaires d’intérieur en rotin permet également de choisir un éclairage peu onéreux. En effet, ce type de lampes d’intérieur est disponible à des prix relativement peu élevés.

Applique murale, suspension, lampe à poser ou plafonnier, le choix de vos luminaires en rotin dépend de vos besoins et goûts. Les appliques murales en rotin LED peuvent par exemple contribuer à dynamiser vos pièces. Dans les chambres, sa lumière douce et délicate accompagne paisiblement votre sommeil. Contrairement aux appliques, les suspensions en rotin offrent un éclairage à la fois direct et indirect. Cela favorise un usage en cuisine et dans la salle à manger. Si vous l’installez dans les pièces de vie comme le bureau ou le salon, préférez une suspension filtrante. Authentiques et sophistiquées, les lampes à poser en rotin apportent une touche naturelle à votre intérieur.

Les luminaires en verre pour un intérieur moderne et chic

D’un design épuré et discret, l’éclairage d’intérieur en verre offre un style moderne à votre intérieur. Suspension, lustre ou applique, les luminaires en verre donnent le sentiment d’une pièce aérée. En reflétant la lumière naturelle, ce matériau donne une sensation de grandeur au local. Ils sont disponibles sous différentes formes : ovales, sphériques, géométriques ou cylindriques. Indémodables, les lampes d’intérieur en verre s’entretiennent facilement, ce qui en fait un choix polyvalent pour toutes les pièces.

Le verre est un matériau qui s’harmonise parfaitement avec les autres styles et matières. Ainsi, vous pouvez personnaliser vos pièces en créant un style unique et original. De plus, les couleurs de ce matériau s’adaptent parfaitement à vos goûts. Le verre transparent apporte par exemple de l’élégance et une touche de romantisme dans la pièce. Quant au blanc laiteux, il est la marque de l’audace. Très tendance, il modernise votre décoration. Pour illuminer vos journées, vous pouvez opter pour un luminaire en verre coloré. Le verre fumé symbolise en revanche la nostalgie et peut s’intégrer dans les déco de style vintage ou industriel. Selon vos envies, vous pouvez également choisir des luminaires en verre dépoli, blanc ou cristal.

La porcelaine pour une parfaite diffusion de la lumière

La porcelaine est le matériau idéal pour diffuser la lumière. En effet, elle crée une ambiance confortable et sophistiquée pour illuminer vos pièces. Disponible sous forme d’applique murale, ce type de luminaire assure un éclairage optimisé de votre intérieur. Côté décoratif, les appliques en porcelaine s’adaptent à tous les styles en apportant élégance et modernité dans vos locaux. Elles sont par ailleurs disponibles dans une grande variété de styles afin de répondre à vos besoins d’agencement. Vous avez ainsi le choix entre les designs contemporain, industriel, classique ou minimaliste.

Les appliques murales en porcelaine se déclinent également dans une grande diversité de couleurs. Les modèles noirs caractérisent une décoration soft et très originale. Si vous recherchez un style débarrassé de toute imperfection et aéré, préférez une applique en porcelaine blanche. Les luminaires en porcelaine présentent par ailleurs un excellent rapport qualité-prix. En effet, cette solution d’éclairage est très accessible et offre un magnifique rendu. C’est en outre un luminaire d’intérieur très pratique. Il se distingue par sa facilité d’installation. En fonction de vos besoins d’éclairage et de décoration, vous pouvez le fixer horizontalement, vers le haut ou vers le bas.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here